Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Alfred de Musset et George Sand dessins par Alfred de Musset   By: (1857-)

Book cover

First Page:

ALFRED DE MUSSET ET GEORGE SAND

MAURICE CLOUARD

Extrait de la Revue de Paris du 15 août 1896

DESSINS PAR ALFRED DE MUSSET

PARIS

La Véritable histoire de «Elle et Lui» , récemment publiée par M. le vicomte de Spoelberch de Lovenjoul[1], a rouvert de la façon la plus curieuse, entre Alfred de Musset et George Sand, un débat qui ne sera pas décidément clos, ni l'équitable jugement prononcé, avant la mise au plein jour des lettres échangées par ces amants illustres. La réputation du célèbre chercheur n'est plus à faire et nous nous garderons de dire le bien que nous en pensons. Nous ne voulons à notre tour que joindre au dossier commun quelques pièces authentiques. La «véritable histoire» de cette liaison, apparemment, ce n'est pas Elle et Lui , ce n'est pas davantage Lui et Elle ; et nous ne disons rien de Lui , qui fut l'oeuvre d'une personne étrangère au débat et l'exercice de rancunes particulières: on ne saurait préparer avec trop de soin le difficile triomphe de la vérité.

Mais, d'abord, adressons l'hommage de notre plus respectueuse gratitude à madame Lardin de Musset, la soeur du poète: elle a mis à notre disposition tous les documents qu'elle possède. Il nous faut remercier aussi M. Alexandre Tattet, qui nous a communiqué les lettres adressées à son frère.

Alfred de Musset et George Sand se virent, pour la première fois, au mois d'avril ou de mai 1833. Écrivant l'un et l'autre à la Revue des Deux Mondes , ils avaient naturellement l'occasion de se rencontrer; des amis communs, Sainte Beuve surtout, firent le reste. Relations de courtoisie littéraire, d'abord: Alfred de Musset envoyait des vers à George Sand, Après la lecture d'Indiana , datés du 24 juin 1833[2]; puis, des fragments de son poème Rolla , qu'il écrivait en ce moment. Peu à peu, leur intimité devient plus grande, et George Sand adresse à Musset un exemplaire de Lelia portant ces dédicaces:

Tome I : «À monsieur mon gamin d'Alfred, GEORGE.»

Tome II : «À monsieur le vicomte Alfred de Musset, hommage respectueux de son dévoué serviteur, GEORGE SAND.»

Dans une pièce de vers demeurée inédite, Alfred décrit familièrement les soirées intimes de son amie:

George est dans sa chambrette Entre deux pots de fleurs, Fumant sa cigarette, Les yeux baignés de pleurs.

Buloz, assis par terre, Lui fait de doux serments; Solange, par derrière, Gribouille ses romans.

Planté comme une borne, Boucoiran[3] tout crotté Contemple d'une oeil morne Musset tout débraillé.

Dans le plus grand silence Paul, se versant du thé, Écoute l'éloquence De Menard tout crotté.

Planche, saoul de la veille, Est assis dans un coin Et se cure l'oreille Avec le plus grand soin...

[Illustration]

Débraillé ou non, Musset dessine sur un album la charge des habitués de la maison et prend la liberté «d'outrager les beaux yeux noirs» en de nombreux croquis: «Je vous envoie cette ébauche pour voir si vos amis la reconnaîtront et si vous la reconnaîtrez vous même...»

À la fin du mois d'août, ils sont amants[4]. Leur vie, durant cette période, est semblable à celle des peuples heureux et n'a pas d'histoire. Il suffit, à la rigueur, de lire ce qui est publié de la correspondance de George Sand et de Sainte Beuve dans le tome Ier des Portraits contemporains , édition de 1888, et ce que Paul de Musset raconte dans la Biographie de son frère: on devine le reste. On nous permettra de ne pas les suivre avant leur voyage en Italie.

I

VOYAGE EN ITALIE

Le 12 décembre 1833, dans la soirée, Paul de Musset conduisit les deux voyageurs jusqu'à la malle poste. Ils s'arrêtèrent à Lyon, où ils rencontrèrent Stendhal, à Avignon, Marseille[5], Gênes, et le 28 ils se trouvaient à Florence... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books