Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Anatole, Vol. 1   By: (1776-1852)

Book cover

First Page:

Note sur la transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées. L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.

ANATOLE.

TOME PREMIER.

Tome I.

De l'Imprimerie de FIRMIN DIDOT.

Se trouve aussi à Paris ,

{DELAUNAY, Libraire, Galerie de Bois, au Palais Royal. Chez {RENARD, rue de Caumartin, no 12. {LAURENT BEAUPRÉ, au Palais Royal.

ANATOLE.

PAR L'AUTEUR

DE LÉONIE DE MONTBREUSE.

TOME PREMIER.

A PARIS,

CHEZ FIRMIN DIDOT, LIBRAIRE, IMPRIMEUR DE L'INSTITUT DE FRANCE, rue Jacob, no 24.

1815.

AU LECTEUR.

Le fond de ce Roman est vrai; puissé je l'avoir rendu vraisemblable par les détails, et assez intéressant dans l'ensemble pour mériter à ce dernier Ouvrage l'accueil indulgent dont le public a bien voulu honorer LÉONIE DE MONTBREUSE!

ANATOLE.

CHAPITRE PREMIER.

«Eh bien, disait Richard, en brossant son habit de livrée, c'est donc après demain que cette belle provinciale arrive? Vraiment oui, répondit mademoiselle Julie, madame vient de m'ordonner d'aller visiter l'appartement qu'elle lui destine, pour savoir s'il n'y manque rien de ce qui peut être commode à sa belle soeur; je crois qu'on aurait bien pu se dispenser de faire meubler à neuf tout ce corps de logis; madame de Saverny, accoutumée aux grands fauteuils de son vieux château, ne s'apercevra peut être pas de tous les frais que madame a faits pour décorer son appartement à la dernière mode. C'est donc une vieille femme? Point du tout, elle a tout au plus vingt deux ans; M. le comte est son aîné de plus de dix années, et madame la comtesse a bien au moins sept ou huit ans de plus que sa belle soeur, puisqu'elle en avoue quatre. Et cette parente a t elle un mari, des enfants, une gouvernante? Faudra t il servir tout ce monde là? Grace au ciel, elle est veuve; et je pense qu'elle est riche, car son mari était, je crois, aussi vieux que son château; et l'on n'épouse guère un vieillard que pour sa fortune. Qui nous amène t elle ici? Tout ce qu'il faut pour s'y établir, des gens, des chevaux; enfin, jusqu'à sa nourrice. Ah! c'est un peu trop fort. Je sais ce que c'est que ces grosses campagnardes, qui se croient le droit de commander à toute la maison, parce qu'elles ont nourri leur maîtresse; ce sont de vieilles rapporteuses qui, sous prétexte de prendre les intérêts de leur cher nourrisson, vont leur raconter tout ce qui se dit ou se fait dans les antichambres; Lapierre est bien libre de se mettre au service de celle là; quant à moi, je ne compte pas lui donner un verre d'eau. Ah! tout cet embarras ne sera pas éternel, s'il est vrai que madame de Saverny soit aussi belle qu'on l'assure; ne savez vous pas, Richard, que deux jolies femmes n'ont jamais demeuré bien long temps ensemble?» Les remarques philosophiques de mademoiselle Julie furent interrompues par le retour du carrosse de madame de Nangis. Son entrée dans la cour de l'hôtel fut un signal qui remit chacun à son poste. Mademoiselle Julie s'enfuit dans le cabinet de toilette; Richard prit un paquet de lettres arrivées de la veille, et qu'un peu de négligence lui fesait remettre le lendemain à sa maîtresse. Et madame de Nangis les décacheta, en embrassant la petite Isaure, qui venait au devant de sa mère avec tout le plaisir d'un enfant qui interrompt une leçon ennuyeuse, pour aller remplir un devoir amusant.

«Ah! dit madame de Nangis, en s'adressant au chevalier d'Émerange, voici des nouvelles de Nevers. Ma belle soeur arrive décidément jeudi. Je vous en préviens, chevalier, c'est une personne charmante. A Nevers, peut être? Oui, monsieur, à Nevers, et par tout; un joli visage, une belle taille, et beaucoup d'esprit, sont appréciés dans tous les pays. Et c'est auprès de vous que madame de Saverny compte faire valoir tous ces avantages? Je la plains... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books