Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Atar-Gull, Un Corsaire, Le Parisien en Mer, Voyages et Aventures sur Mer de Narcisse Gelin. romans maritimes.   By: (1804-1857)

Book cover

First Page:

ROMANS,

NOUVELLES ET HISTOIRES

MARITIMES.

Deuxième Série.

IMPRIMÉ PAR BÉTHUNE ET PLON.

ATAR GULL.

Un Corsaire,

Le Parisien en Mer,

Voyages et Aventures sur Mer, de Narcisse Gelin.

Romans maritimes,

PAR EUGÈNE SUE.

NOUVELLE ÉDITION.

PARIS.

LIBRAIRIE DE CHARLES GOSSELIN

ÉDITEUR DE LA BIBLIOTHÈQUE D'ÉLITE ,

9, RUE SAINT GERMAIN DES PRÉS.

MDCCCXLI.

TABLE.

Dédicace.

À M. Fenimore Cooper.

ATAR GULL.

LIVRE I.

CHAP. I. La Catherine .

II. L'Ouragan.

III. Le Courtier.

IV. La Vente.

LIVRE II.

CHAP. I. L'Inconnue.

II. La Hyène.

III. Monsieur Brulart.

IV. Arthur et Marie.

V. Que le bon Dieu vous punit de faire la traite.

LIVRE III.

CHAP. I. Le Faux Pont.

II. Atar Gull.

III. Mystère.

IV. Opium.

Songe.

LIVRE IV.

CHAP. I. La Frégate.

II. Une Ruse.

III. Le Colon.

IV. Le Père et le Fils.

LIVRE V.

CHAP. I. Fête.

II. Les Empoisonneurs.

III. La veille des Noces.

IV. Le Départ.

V. Rencontre.

VI. Songe.

LIVRE VI.

CHAP. I. La rue Tirechape.

II. Atar Gull.

III. Le Baptême.

IV. Le Prix de Vertu.

UN CORSAIRE.

LE PARISIEN EN MER.

CHAP. I.

II.

III.

IV.

VOYAGES ET AVENTURES SUR MER DE NARCISSE GELIN.

CHAP. I.

II.

III.

FIN DE LA TABLE.

ATAR GULL.

À LA MÉMOIRE DE MON GRAND PÈRE, FEU M. LE CHEVALIER JOSEPH SUE, PROFESSEUR À L'ÉCOLE ROYALE DE PEINTURE ET SCULPTURE, MEMBRE DE L'ACADÉMIE ROYALE DES BEAUX ARTS, CONSEILLER ET CENSEUR ROYAL.

EUGÈNE SUE.

À MONSIEUR

FENIMORE COOPER.

Me pardonnez vous, Monsieur, de répondre publiquement à la lettre si flatteuse que vous avez bien voulu m'écrire au sujet de mon premier ouvrage?

Cette vanité de jeune homme impatient de mettre tout le monde dans la confidence de sa bonne fortune littéraire est sans doute blâmable; mais, sentant le besoin de donner quelques explications sur ce nouveau livre, j'ai pensé qu'elles acquerraient bien plus d'importance et de valeur en vous étant adressées, à vous, Monsieur, qui avez créé le roman maritime d'une manière si originale et si puissante, et qui partagez avec Goëthe, Byron, Schiller et Walter Scott le rare et précieux privilège d'être un des types de la littérature étrangère et contemporaine.

Je suis persuadé comme vous, Monsieur, que si l'esprit général de notre nation pouvait arriver peu à peu à comprendre tout ce qu'il y a de forces, de ressources, de moyens de défense ou de conquêtes commerciales dans la marine, la France pourrait devenir l'égale de toute puissance européenne sur l'Océan.

C'est aussi cette conviction profonde, Monsieur, qui m'a donné le courage de publier quelques essais maritimes; car, venant après vous, il fallait un tel mobile pour oser entreprendre une tâche aussi périlleuse.

J'ai long temps agité la question de savoir si je ne devais pas choisir pour sujet de romans quelques uns de ces merveilleux faits d'armes si nombreux dans nos annales maritimes; mais j'ai estimé qu'il était mieux de débuter modestement comme peintre de genre .

Et puis aussi que le public, plus familiarisé avec l'idiome, la langue, les habitudes des marins par mes premières esquisses, pourrait prêter une attention moins distraite alors par l'étrangeté de ses moeurs, à une fabulation toute historique, d'une portée plus large et d'un intérêt plus national.

Vous trouverez peut être, Monsieur, que j'ai bien abusé, dans Atar Gull , de cette licence que vous nous accordez, de commettre des meurtres flagrants et atroces pour exciter la sensibilité du lecteur; mais je me débattais en vain sous la fatale influence de l'effrayant sujet que j'avais embrassé, et, comme Macbeth , de Shakespeare, ma férocité n'a pas eu de bornes, parce qu'un crime était la conséquence, la déduction logique d'un autre crime... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books