Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Au jeune royaume d'Albanie   By:

Book cover

First Page:

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR

VOLUMES

LA POLITIQUE FRANCO ANGLAISE ET L'ARBITRAGE INTERNATIONAL ( Ouvrage couronné par l'Académie française ), 1 vol. in 16, Perrin, 1904.

LA QUESTION D'AUTRICHE HONGRIE dans LES QUESTIONS ACTUELLES DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE EN EUROPE, 1 vol. in 16, Félix Alcan, 1907, 3e éd.

LE SOCIALISME EN AUTRICHE ET EN HONGRIE dans LE SOCIALISME A L'ÉTRANGER. 1 vol. in 16, Félix Alcan, 1909.

LA QUESTION SOCIALE ET LE SOCIALISME EN HONGRIE ( Ouvrage couronné par l'Académie des Sciences morales et politiques. Prix Audiffred Pasquier ). 1 vol. in 8, Félix Alcan, 1909.

L'ALBANIE INCONNUE ( Ouvrage couronné par l'Académie française ). 1 vol. in 16, avec 60 gravures et 1 carte hors texte, Hachette et Cie, 1913, 3e éd.

BROCHURES

LES NATIONALITÉS EN AUTRICHE: AUTOUR DE TRIESTE (ITALIENS, SLAVES ET ALLEMANDS). Une brochure in 8. Bibliothèque des questions diplomatiques et coloniales, 1902 ( épuisé ).

LA PAPAUTÉ, LA TRIPLE ALLIANCE ET LA POLITIQUE EXTÉRIEURE DE LA FRANCE. Une brochure in 8. Bibliothèque des questions diplomatiques et coloniales, 1904 ( épuisé ).

LE SOCIALISME MUNICIPAL EN ITALIE. Une brochure in 8, Félix Alcan, 1904.

LE RÉGIME DES CHEMINS DE FER EN ITALIE. Une brochure in 8, Giard et Brière, 1905.

CHEZ LES SERBES, notes de voyage. Une forte, brochure in 8, avec cartes, Bibliothèque des questions diplomatiques et coloniales, 1906.

L'AUTRICHE NOUVELLE, SENTIMENTS NATIONAUX ET PRÉOCCUPATIONS SOCIALES. Une brochure in 8, Félix Alcan, 1908.

GABRIEL LOUIS JARAY

AU JEUNE ROYAUME D'ALBANIE Ce qu'il a été = Ce qu'il est

LIBRAIRIE HACHETTE ET CIE PARIS 79, BOULEVARD SAINT GERMAIN 1914

INTRODUCTION

La constitution de l'Albanie indépendante était si peu prévue par l'opinion publique que beaucoup d'esprits se demandent si elle n'est pas seulement une de ces inventions diplomatiques, telles qu'il en jaillit parfois dans les conférences internationales, quand on ne sait comment résoudre une difficulté; disons le mot, elle a été une surprise.

Aussi chacun se demande: les Albanais sont ils autre chose qu'un souvenir historique et presque archéologique? Ces hommes, que nous ne connaissons guère que par l'histoire de la conquête turque, subsistent ils donc encore? Forment ils une nation? Si celle ci existe, comment l'ignorait on? Si elle n'existe pas, qu'est ce que cet État nouveau? On le délimite; mais, dans ces limites, que va t il se passer? Est ce un foyer d'anarchie que l'on prépare ou que l'on attise? Est ce un terrain de chasse que l'on borne pour l'Autriche et pour l'Italie?

Cet État est à quelques heures de Venise et personne n'y pénètre; on y envoie un prince, mais il ne sait par quel bout commencer son nouveau travail. Que se passe t il donc derrière la ligne de ces rivages inhospitaliers et que nous réserve cette nouvelle forme de la question d'Orient?

Telles sont assurément quelques unes des questions que tous se posent et dont chacun parle d'autant mieux qu'il n'y est point allé voir.

Dans les pages qui vont suivre, j'ai essayé seulement de donner une image fidèle des régions les plus importantes et les plus populeuses de l'Albanie autonome.

Dans un précédent volume, l'Albanie inconnue, j'ai conté mon voyage chez les Albanais du Nord, dans les villes interdites, conquises jadis par les Albanais sur les Serbes et depuis lors reprises par ces derniers, et dans les tribus indépendantes et inviolées des montagnes du Nord.

Le présent ouvrage est consacré aux parties de l'Albanie du Centre, du Sud et de l'Est qui sont ou du moins qui étaient d'un abord plus facile. Ce sont les régions destinées à devenir le centre du nouvel État, du jeune royaume d'Albanie.

C'est là que la capitale est établie, là que les premiers efforts d'organisation sont faits, là que les rivalités s'exercent, là qu'entrent d'abord en conflit les antiques traditions locales et les nouvelles exigences d'un État du XXe siècle... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books