Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Bibliographie Cornélienne Description raisonnée de toutes les éditions des oeuvres de Pierre Corneille   By:

Book cover

First Page:

Notes de transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées. L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée. Les symboles avec marques diacritiques sont indiqués ainsi:

marque diacritique forme dessus macron (barre horizontale) [=x] 2 points (tréma, umlaut) [:x] accent grave ` [`x] accent aigu ´ [´x] circonflexe ^ [^x] caron (en forme de v) [vx] breve (en forme de u) [)x] tilde [~x]

Chiffres romains, C inversé [C] Long S [s] Fraktur [f] Lettres espacées [=}

BIBLIOGRAPHIE

CORNÉLIENNE

OU DESCRIPTION RAISONNÉE

DE TOUTES LES ÉDITIONS DES OEUVRES DE PIERRE CORNEILLE,

DES IMITATIONS OU TRADUCTIONS

QUI EN ONT ÉTÉ FAITES, ET DES OUVRAGES RELATIFS

A CORNEILLE ET A SES ÉCRITS

PAR

ÉMILE PICOT

[Illustration]

PARIS

AUGUSTE FONTAINE, LIBRAIRE

35, 36 ET 37, PASSAGE DES PANORAMAS, ET GALERIE DE LA BOURSE, 1 ET 10.

1876

BIBLIOGRAPHIE

CORNÉLIENNE

Cinquante exemplaires en papier Whatman.

No 38

PARIS. TYP. G. CHAMEROT, RUE DES SAINTS PÈRES, 19.

[Illustration: PETRVS CORNELIVS

ROTHOMAGENSIS Anno D[=n]i 1644. M. fe. ]

PRÉFACE

Les éditions originales de nos auteurs classiques ne sont plus aujourd'hui de simples objets de curiosité que les bibliophiles recherchent pour leur rareté. Étudiées avec soin par les érudits et les savants, elles sont devenues la base des bonnes éditions modernes; aussi les amateurs intelligents leur assignent ils le premier rang sur leurs tablettes, et le prix en a t il centuplé depuis le commencement de ce siècle. Le temps n'est plus où les Walckenaer et les Taschereau payaient un écu de cent sous les premières éditions du Misanthrope et du Tartuffe , où Victor Cousin achetait pour 160 francs les trente deux pièces de Corneille; on assiste aujourd'hui à de véritables batailles où les vainqueurs n'ont pas à craindre de revers.

La passion avec laquelle le public lettré poursuit ces précieuses plaquettes a fait naître l'idée des bibliographies spéciales, destinées à servir de guide aux collectionneurs, à leur indiquer toutes les particularités des livres qu'ils recherchent, et à fournir aux critiques un tableau complet des publications relatives à nos grands auteurs.

Le succès qu'a obtenu la Bibliographie moliéresque , dont la seconde édition sera bientôt épuisée, nous fait espérer que le public témoignera quelque bienveillance à notre Bibliographie cornélienne . Malgré les travaux de M. Taschereau, malgré la publication, si consciencieuse, et l'on peut le dire définitive, de M. Marty Laveaux, les éditions originales de Corneille sont beaucoup moins bien connues que celles de Molière et de Racine, parce qu'elles n'ont pas eu la bonne fortune d'être aussi bien décrites par le savant auteur du Manuel du libraire . De là vient que ces éditions n'atteignent pas encore un prix en rapport avec leur intérêt et leur rareté.

La pensée d'être utile aux bibliophiles et aux libraires nous a fait réunir, depuis plusieurs années, des observations qui se sont classées au jour le jour. Chaque fois qu'un exemplaire nous est tombé sous les yeux, nous en avons pris la description; peu à peu ces notes sont devenues assez considérables pour que nous ayons songé à en faire un livre. Le concours empressé des amateurs nous a permis de les compléter.

M. le baron James de Rothschild, à qui nous devons la première idée de notre travail, n'a cessé de nous aider de ses conseils et de son expérience, en même temps qu'il nous permettait de puiser dans sa précieuse bibliothèque... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books