Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

A fond de cale   By: (1818-1883)

Book cover

First Page:

BIBLIOTHÈQUE ROSE ILLUSTRÉE

CAPITAINE MAYNE REID

À FOND DE CALE

VOYAGE D'UN JEUNE MARIN À TRAVERS LES TÉNÈBRES

TRADUIT DE L'ANGLAIS AVEC L'AUTORISATION DE L'AUTEUR PAR Mme HENRIETTE LOREAU ET ILLUSTRÉ DE 12 GRANDES VIGNETTES

NOUVELLE ÉDITION

PARIS

LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie 79, BOULEVARD SAINT GERMAIN, 79

1894

PRIX: 2 FRANCS 25

Tous droits réservés

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR PUBLIÉS DANS LA BIBLIOTHÈQUE ROSE ILLUSTRÉE PAR LA LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie

À fond de cale, avec 12 vignettes. 1 volume. Bruin, ou les Chasseurs d'ours, avec 8 grandes vignettes. 1 volume. Les Chasseurs de plantes, avec 12 grandes vignettes. 1 vol. Les Chasseurs de girafes, avec 10 grandes vignettes. 1 volume. Les Exilés dans la forêt, avec 12 grandes vignettes. 1 volume. Les Grimpeurs de rochers, avec 20 grandes vignettes. 1 vol. Les Peuples étranges, avec 24 vignettes. 1 volume. Les Vacances des jeunes Boërs, avec 12 grandes vignettes. 1 volume. Les Veillées de chasse, avec 43 vignettes. 1 volume. L'Habitation du désert, avec 24 vignettes. 1 volume. La Chasse au Léviathan, avec 51 vignettes. 1 volume. Les Naufragés de la «Calypso», avec 55 vignettes. 1 volume.

Prix de chaque volume, broché: 2 fr. 25 c.

La reliure en percaline rouge se paye en sus: tranches jaspées, 1 fr.; tranches dorées, 1 fr. 25

Coulommiers. Imp. PAUL BRODARD.

[Illustration: Mon auditoire.]

À FOND DE CALE.

CHAPITRE I.

Mon auditoire.

Mon nom est Philippe Forster, et je suis maintenant un vieillard. J'habite un petit village paisible, situé au fond d'une grande baie, l'une des plus étendues qu'il y ait dans tout le royaume.

Bien que mon village se glorifie d'être un port de mer, j'ai eu raison de le qualifier de paisible; jamais épithète ne fut plus méritée. On y trouve cependant un môle de granit, et, en général, on remarque le long de ce petit môle deux sloops[1], un ou deux schooners[2], et de temps en temps un brick[3]. Les grands vaisseaux ne peuvent pas entrer dans le port; mais on y voit toujours un grand nombre de barques, les unes traînées sur la grève, les autres glissant sur l'onde, aux environs de la baie. Vous en concluez sans doute que la pêche est la principale industrie de mon village, et vous avez raison.

[1] Sloop, qui se prononce sloup , est le nom d'un navire qui n'a qu'un mât, et qui, destiné au cabotage, est construit pour naviguer près des côtes.

[2] Petit bâtiment ayant deux mâts et qui est gréé comme une goëlette.

[3] Bâtiment ayant un grand mât et un mât de misaine, et qui porte des hunes.

C'est là que je suis né, et mon intention est d'y mourir.

Malgré cela, mes concitoyens savent très peu de chose à mon égard. Ils m'appellent capitaine Forster, ou plus spécialement capitaine, comme étant la seule personne qui dans le pays ait quelque droit à cette qualification.

Je ne la mérite même pas: je n'ai jamais été dans l'armée, et j'ai tout simplement dirigé un navire du commerce; en d'autres termes je n'ai droit qu'au titre de patron; mais la politesse de mes concitoyens me donne celui de capitaine.

Ils savent que j'habite une jolie maisonnette à cinq cents pas du village, en suivant la grève, et que je vis complétement seul, car ma vieille gouvernante ne peut pas être considérée comme me tenant compagnie, ils me voient tous les jours traverser leur bourgade, mon télescope sous le bras, me rendre sur le môle, parcourir la mer jusqu'à l'horizon avec ma lunette, et revenir chez moi, ou flâner sur la côte pendant une heure ou deux. C'est à peu près tout ce que ces braves gens connaissent de ma personne, de mes habitudes, et de mon histoire.

Le bruit court parmi eux que j'ai été un grand voyageur. Ils savent que j'ai une bibliothèque nombreuse, que je lis beaucoup, et se sont mis dans la tête que je suis un savant miraculeux... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books