Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Bulletin de Lille, 1915-12 Publié sous le contrôle de l'autorité allemande   By:

Book cover

First Page:

N° 110 Prix du Numéro: 0,05 Jeudi 2 Décembre 1915 ======================================================================== BULLETIN DE LILLE

ORGANE BI HEBDOMADAIRE PARAISSANT LE DIMANCHE & LE JEUDI publié sous le contrôle de l'autorité allemande

En vente chez Madame TERSAUD, 14, rue du Sec Arembault ========================================================================

ACTES DE L'AUTORITÉ ALLEMANDE

Conférence à la Commandanture

Samedi 27 novembre 1915

Propreté de la voie publique. L'autorité allemande signale à la Municipalité que le nettoyage et le balayage des rues laissent à désirer. Spécialement, les trottoirs sont fréquemment souillés par les ordures des chiens, et son Excellence exige que des mesures soient prises pour faire cesser cet état de choses. Des punitions seront infligées à la Ville, si on n'y remédie pas de suite.

M. Crépy Saint Léger (remplaçant M. le Maire, souffrant), dit que c'est aux propriétaires des maisons riveraines à nettoyer ces trottoirs, et que cette obligation peut leur être rappelée par le Bulletin de Lille.

M. le Général objecte que l'autorité allemande n'a pas à s'adresser aux propriétaires, c'est à la Ville qu'elle s'adresse pour que des mesures soient prises afin d'assurer la propreté de la rue.

La Mairie recevra, d'ailleurs, une note, qui lui confirmera les exigences de l'autorité allemande à ce sujet.

M. le Maire a reçu, le même jour, de l'autorité allemande, la note suivante:

Lille, le 27/11/15.

A la Mairie,

Ces temps derniers, la propreté des rues laisse, à nouveau, beaucoup à désirer, il y a souvent, sur les trottoirs, des quantités d'ordures de chiens. La Ville ne fait rien non plus contre le verglas, qui est dangereux pour les hommes et pour les chevaux.

Je prie la Mairie de prendre immédiatement des mesures nécessaires et énergiques, sinon, M. le Gouverneur se verra obligé de sévir.

Von GRAEVENITZ.

AVIS DE LA MAIRIE

Secours demandés par des jeunes gens mineurs

Depuis quelque temps, le Comité est saisi, chaque semaine, de demandes de secours émanant de jeunes gens (filles ou garçons) mineurs, qui, sans aucun motif, abandonnent leurs parents, pour aller demeurer en garni, avec l'espoir d'obtenir un subside hebdomadaire de 7 f. 25. Afin de mettre un terme à cette situation, la Commission a rejeté toutes les demandes de l'espèce, et a décidé, qu'à l'avenir, ces pétitions ne seraient même plus examinées.

Pommes de terre. L'Administration municipale s'est vivement préoccupée d'obtenir des pommes de terre pour la population, et elle vient d'apprendre qu'une expédition importante sera faite, dès qu'elle sera possible, sans danger de gelée.

L'Administration municipale fera distribuer les pommes de terre dans les locaux du Comité d'alimentation.

Université de Lille. Baccalauréat Une session extraordinaire de baccalauréat commencera le lundi 10 janvier 1916, devant les Facultés des Sciences et des Lettres de Lille. Les registres d'inscription seront ouverts aux Secrétariats des dites facultés du 15 au 24 décembre 1915.

Gare à la gelée!

La gelée et dégel consécutif provoquent plus d'une fois, l'hiver, dans les conduites d'eau, trop exposées au froid, des ruptures d'où résultent des inondations et des dégâts, entraînant des frais de réparation qu'il importe plus que jamais d'éviter, en ce moment où tout est si cher. Pour prévenir ces accidents, il est recommandé aux habitants de fermer, à la chute du jour, le robinet principal à la cave, et de vider la canalisation... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books