Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Bulletin de Lille, 1916.08 publié sous le contrôle de l'autorité allemande   By:

Book cover

First Page:

Nº 180 Prix au Numéro: 0.05 Jeudi 3 Août 1916 ========================================================================

BULLETIN DE LILLE

ORGANE BI HEBDOMADAIRE PARAISSANT LE DIMANCHE & LE JEUDI publié sous le contrôle de l'autorité allemande

En vente chez Madame TERSAUD, 14, rue du Sec Arembault

========================================================================

COMITÉ AMÉRICAIN

Le Don du Secours National en vêtements et chaussures aux habitants nécessiteux des régions occupées .

Au cours de l'hiver dernier, la C. R. B. avait tenu à témoigner de ses sentiments généreux envers les populations qu'elle ravitaille, en faisant don au Nord de la France, d'un lot important de vêtements et de chaussures. Ces objets ont été distribués par les soins du Comité d'Alimentation, pendant les premiers mois de 1916. A Lille, en particulier, des Comités de Dames ont, dans quatre locaux, procédé, après enquêtes spéciales, à la répartition équitable des objets, qui ont été accueillis avec joie par les bénéficiaires, surtout par les victimes de l'explosion du 11 janvier. Au nom de tous, le C. F. a exprimé, à plusieurs reprises, aux Américains la reconnaissance qui leur était légitimement due.

De leur côté, nos compatriotes de la France libre, n'ont pas voulu rester indifférents aux misères des populations des régions occupées, dès que la possibilité leur a été offerte de manifester leur sympathie envers elles. C'est en décembre dernier que leur attention sur la pénible situation des pays occupés au point de vue du vêtement, des étoffes et des chaussures a été éveillée au cours de la mission accomplie à Paris, par M. Louis Guérin, Président et M. Paul Collinet, Secrétaire du Comité exécutif du C. F.

Entre toutes les institutions charitables créées en France depuis la guerre, la plus active, le « Secours National » qui a, à sa tête, deux hommes éminents: M. Appell, Membre de l'Institut, Doyen de la Faculté des Sciences de Paris et M. Beaudouin, premier Président de la Cour de Cassation, a accepté tout de suite de se faire l'interprète des demandes des représentants du Comité.

Le Secours national a mis d'abord à la disposition des départements occupés, tout ce qu'il avait en réserve dans ses vastes locaux de l'Ecole des Beaux Arts et de l'Orangerie des Tuileries. Il a adressé un appel à la population parisienne qui y a répondu avec générosité et empressement. Le commerce parisien et la Colonie américaine de Paris avertis, ont tenus à s'associer spécialement à l'élan charitable suscité par la description des souffrances réelles des populations qui n'ont pas voulu abandonner leurs foyers.

Les dons réunis par le «Secours National» ont rempli 27 wagons expédiés de Paris à Lille par la Suisse, qui, avec sa générosité accoutumée, accorda la gratuité du transport sur son territoire. Les objets concentrés à Lille, furent répartis de mars à juin 1916, entre les six districts du Nord de la France. Le travail considérable de réception, de contrôle et de répartition, portant sur plus de 300.000 pièces, a demandé, cela va de soi, un temps assez long; grâce au personnel de l'Usine de Fives Lille et aux lingères de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers de Lille, il a pu s'effectuer dans les meilleures conditions.

Aujourd'hui que les caisses revenant aux districts de Valenciennes, Vervins, St Quentin, Charleville et Longwy ont été envoyées à leurs Présidents, le Comité du District de Lille va pouvoir s'occuper de la répartition entre les régions et les communes de son ressort, suivant les principes établis pour la distribution du lot de vêtements offerts par la C. R. B.

Très prochainement, les habitants nécessiteux de chaque commune pourront apprécier la valeur du don nouveau fait par l'oeuvre française du «Secours National», en vêtements de dessus et de dessous, chaussures, layettes, habillements d'enfants de 2, 4 et 6 ans et plus, étoffes à confectionner, mercerie, chapeaux, etc... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books