Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Catalogue d'ouvrages sur l'histoire de l'Amérique et en particulier sur celle du Canadade la Louisiane, de l'Acadie et autres lieux   By: (1789-1866)

Book cover

First Page:

CATALOGUE D'OUVRAGES SUR L'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE, ET EN PARTICULIER SUR CELLE DU CANADA, DE LA LOUISIANE, DE L'ACADIE, ET AUTRES LIEUX, Ci devant connus sous le nom de NOUVELLE FRANCE; AVEC DES NOTES BIBLIOGRAPHIQUES, CRITIQUES, ET LITTÉRAIRES.

En Trois Parties.

Rédigé par G. B. Faribault, Avocat.

QUÉBEC: Des Presses de W. COWAN, No. 9 Rue de la Fabrique.

1837.

DISTRICT DE QUÉBEC.

Qu'il soit notoire que le dix septième jour d'Avril, dans l'année mil huit cent trente sept, GEORGE BARTHELEMY FARIBAULT, AVOCAT, du dit District, a déposé dans ce Bureau, le titre d'un Livre, lequel, est dans les mots suivans: "Catalogue d'Ouvrages sur l'Histoire de l'Amérique, et en particulier sur celle du Canada, de la Louisiane, de l'Acadie, et autres lieux, ci devant connus sons le nom de Nouvelle France; avec des Notes Bibliographiques, Critiques et Littéraires"; duquel il réclame le droit de propriété comme auteur et propriétaire.

Enrégistré conformément à l'Acte de la Législature Provinciale, intitulé: "Acte pour protéger la Propriété Littéraire."

PERRAULT & BURROUGHS. P. B. R.

Cette publication, est la première de ce genre qui ait paru dans ce Pays. Elle a été entreprise dans le but de faire connaître non seulement tout ce qui a été écrit sur l'Histoire de l'Amérique en général, mais plus particulièrement encore sur l'Histoire du Canada, et dans l'espoir que les nombreux matériaux que l'on est parvenu à rassembler dans ce Catalogue pourront servir utilement à ceux qui se sentiraient disposés à écrire une Histoire du Canada, plus complète qu'aucune de celles qui existent maintenant.

Le Rédacteur a épuisé toutes les sources d'informations qui se trouvaient à sa portée, et il a profité des nombreux renseignemens que quelques amis ont bien voulu lui communiquer; mais l'absence de "Catalogues raisonnés ou descriptifs" que l'on ne peut se procurer qu'en Europe, et après bien des délais, laisse encore des lacunes à remplir et des additions et corrections à faire, pour former un ouvrage complet en ce genre; sans parler des erreurs que l'on ne manquera pas d'y rencontrer, et pour lesquelles le Rédacteur réclame l'indulgence du lecteur.

Tous les ouvrages précédés de ce signe se trouvent dans la Bibliothèque de la Chambre d'Assemblée du Bas Canada.

CATALOGUE D'OUVRAGES SUR L'HISTOIRE DE L'AMÉRIQUE, &c.

PREMIERE PARTIE.

Ouvrages avec les noms des Auteurs, par ordre Alphabétique.

1. ACOSTA, (JOSEPH D') Jésuite Espagnol . Histoire naturelle des Indes, tant Occidentales qu'Orientales, où il est traité des choses remarquables du Ciel, des élémens, métaux, plantes et animaux qui sont propres à ce pays; ensemble des moeurs, des cérémonies, lois et gouvernement des mêmes Indes: traduite de l'Espagnol en Français par Robert Regnault: Paris , 1598, 1600, 1606 et 1619; in 8 .

In English under this title:

2. Natural and Moral History of the Indies: London, 1604. 4to.

"Quoiqu'une judicieuse critique n'ait pas toujours dirigé Acosta dans ses recherches, des écrivains distingués, tels que Robertson et autres, l'ont souvent cité avec un certain degré de confiance, surtout en ce qui concerne l'Amérique. Le grand nombre d'éditions qu'on a publiées de cet ouvrage en Espagne, les traductions qu'on en a faites dans presque toutes les langues de l'Europe, prouvent assez de quelle réputation il a joui... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books