Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Cent-vingt jours de service actif   By:

Book cover

First Page:

[Illustration 003.png LE DRAPEAU DU 65ème, PRÉSENTÉ PAR LES DAMES DE MONTRÉAL, DANS L'ÉGLISE DU GÉSU, LE JOUR DE PÂQUES 1886.]

CHARLES R. DAOUST.

CENT VINGT JOURS DE SERVICE ACTIF RÉCIT HISTORIQUE TRÈS COMPLET DE LA CAMPAGNE DU 65ème AU NORD QUEST

AVEC DE NOMBREUSES ILLUSTRATIONS MONTRÉAL 1886

TABLE DES MATIÈRES.

Avis au lecteur. Préface. Tableau chronologique.

PREMIÈRE PARTIE.

LA MARCHE.

Chapitre I. De Montréal à Calgarry. Chapitre II. Séjour à Calgarry. Chapitre III. Le Bataillon Droit. De Calgarry à Edmonton. Chapitre IV. Le Bataillon Gauche. De Calgarry à Edmonton.

DEUXIÈME PARTIE.

LE BATAILLON DROIT.

Chapitre I. D'Edmonton à Victoria. Chapitre II. De Victoria à Fort Pitt. Chapitre III. Fort Pitt et la Butte aux Français. Chapitre IV. A la poursuite de Gros Ours. Chapitre V. Lemay et Marcotte.

TROISIÈME PARTIE.

LE BATAILLON GAUCHE.

Chapitre I Port Ostell. Chapitre II. Fort Edmonton. Chapitre III. Fort Saskatchewan. Chapitre IV. Fort Ethier. Chapitre V. Fort Normandeau.

QUATRIÈME PARTIE.

LE RETOUR.

Chapitre I. De Fort Ostell à Fort Pitt. Chapitre II. De Fort Pitt à Montréal. Notes.

AU LECTEUR.

En présentant ce livre au public, l'auteur remplit un devoir. Pendant quatre longs mois tout un peuple a eu les yeux fixés sur les vastes territoires du Nord Ouest, pendant quatre longs mois des centaines de familles canadiennes ont vécu dans l'anxiété la plus cruelle; pendant ce temps là, des centaines de jeunes Canadiens bravaient toutes les misères, toutes les fatigues, la mort même, pour rétablir la paix et supprimer la révolte.

Et personne ne racontera leurs souffrances! personne ne redira leurs misères! Laisser passer cette page d'histoire canadienne sans la graver dans nos annales serait une négligence impardonnable, presqu'un crime.

Voilà la mission! voilà le devoir!

Quelqu'inexpérimenté que fût l'auteur, il n'a pas reculé devant la grandeur de la tâche imposée. Il confesse son incapacité et prie le lecteur de prendre en considération sa jeunesse et sa bonne volonté et de lui pardonner les mille imperfections de son oeuvre.

Lachine 1886.

CHARLES R. DAOUST.

PRÉFACE.

Est il réellement nécessaire de faire une préface à cet ouvrage? Telle est la question que je me suis posée et qu'après mûre réflexion j'ai résolue dans l'affirmative. Il faut une préface, quand ça ne serait que pour expliquer au lecteur le plan sur lequel le livre a été écrit et en donner la raison.

Avant d'entrer en matière, il est de mon devoir de prévenir le public que ce livre n'a aucun but politique. J'ai voulu m'élever au dessus de toute discussion de parti et présenter cet ouvrage qui n'aura d'autre mérite que sa valeur historique. Si, de l'avis de tous ceux qui ont pris part à la campagne de 1885, j'ai fait un récit fidèle de tous les événements qui ont accompagné le passage du 65ème dans le Nord Onest, mon but aura été atteint.

Pour rendre le récit plus clair et le mettre à la portée de tous, j'ai divisé l'ouvrage en quatre parties distinctes:

1° La Marche; 2° Le Bataillon droit; 3° Le Bataillon gauche et 4° le Retour.

La première partie est le récit des incidents qui ont marqué le départ du 65ème de Montréal et les détails de sa marche jusqu'à Edmonton. Cette partie est subdivisée en quatre chapitres:

1° De Montréal à Calgarry; 2° Séjour à Calgarry; 3° Le Bataillon droit de Calgarry à Edmonton et 4° Le Bataillon gauche de Calgarry à Edmonton.

Dans le compte rendu de ces trente cinq premiers jours de la campagne ainsi que dans tout le reste de cet ouvrage, je me suis borné à raconter les faits sans m'attacher beaucoup à la forme de style sous laquelle je les ai présentés.

La deuxième partie est divisée en cinq chapitres: 1° D'Edmonton à Victoria; 2° De Victoria à Fort Pitt; 3° Fort Pitt et la Butte aux Français; 4° A la poursuite de Gros Ours et 5° Lemay et Marcotte... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books