Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Christine   By: (1824-1900)

Book cover

First Page:

CHRISTINE

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR

Format in 18 Jésus.

Constantinople et la Turquie. 1 vol. 3 50 En province; 2e édition. 1 vol. 3 Histoire d'une femme; 2e édition. 1 vol. 3 Irène; Le Mariage impromptu; Deux villes mortes. 1 vol. 3 Olga; 2e édition. 1 vol. 3 Un drame intime; 2e édition. 1 vol. 3 Le roman d'une veuve; 3e édition. 1 vol. 3 La pupille de la Légion d'honneur; 2e édition. 2 vol. 6 La destinée; 3e édition. 1 vol. 3 Les perles noires; 2e édition. 1 vol. 3 Le baptême du sang; 2e édition. 2 vol. 6 Le secret de la confession; 2e édition. 2 vol. 6 Alba; 4e édition. 1 vol. Hermine; 2e édition. 1 vol. 2 La rose blanche; Inès; Une larme ou petite pluie abat grand vent; 2e édition. 1 vol. 2 La vierge du Liban; 3e édition. 1 vol. 2 Nadéje; 4e édition. 1 vol. 2 Stella; 3e édition. 1 vol. 2 Un amour en Laponie; 2e édition. 1 vol. 2 L'amour en voyage ( Carine Rose la Bourgeoise de Prague ); 4e édition. 1 vol. 2 La vie à deux. 1 vol. 2 Frantz Muller; Le Rouet d'or. Axel. 1 vol. 1 25 Pêle Mêle; Nouvelles; 2e édition. 1 vol. 1 25

COULOMMIERS. Typ. A. MOUSSIN

CHRISTINE

PAR

LOUIS ÉNAULT

HUITIÈME ÉDITION

PARIS

LIBRAIRIE HACHETTE ET Cie

79, BOULEVARD SAINT GERMAIN, 79

1874

Droits de propriété et de traduction réservés.

A M. LE COMTE ARMAND DE PONTMARTIN

LOUIS ÉNAULT

CHRISTINE

I

Le lac Mélar, dont les longs bras projetés dans toutes les directions font communiquer l'intérieur de la Suède avec la mer Baltique, offre, pendant les belles journées d'hiver, un assez curieux spectacle. Pénétrant par mille canaux la ville bâtie sur ses flots mêmes, il devient, dès que le froid décembre l'a couvert d'une couche de glace unie et transparente, le boulevard de Gand, le Hyde Park, le bois de Boulogne et le Prater de Stockholm: c'est le rendez vous de la fashion suédoise, et l'étranger peut en deux heures y passer la revue complète des merveilleux et des élégantes de cette gracieuse capitale. Le beau golfe, qui s'incline et s'arrondit vers l'orient, est pour la ville de Charles XII cette Venise du Nord ce que le Grand Canal est pour la cité des doges. On s'y rassemble, on s'y promène, on y flâne, on y patine. Tout Stockholm est là de deux heures à quatre, comme tout Paris, de quatre à six, est au Lac ou à la Cascade.

En 184., par une radieuse après midi de février, un traîneau lancé à toute vitesse franchissait la place des Chevaliers, sur laquelle on n'avait pas encore élevé la statue du roi Charles Jean XIV, et laissant à sa droite le noble palais de Riddarhus , débouchait au galop sur le lac, à l'endroit même où l'un de ses bras s'infléchit comme pour enlacer la ville dans sa molle étreinte.

Deux jeunes gens, enveloppés de fourrures, étaient assis à l'arrière du traîneau.

«Que c'est donc beau, chevalier! dit l'un d'eux en se soulevant pour mieux embrasser dans son ensemble la vaste étendue; il me semble que j'ai pour la première fois l'idée de la blancheur; cette nappe uniforme de neige amoncelée m'attire, m'éblouit, et m'attire encore. Elle donne à l'atmosphère je ne sais quelle éclatante sérénité; je n'avais pas encore vu cette lumière pure que tout répercute et que rien n'altère. C'est vraiment beau!

Mon Dieu! reprit l'autre, je sais bien que cela ne vaut pas Paris... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books