Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Compte de L'Oeuvre de la Cathédrale de Chartres en 1415-1416   By: (1827-1898)

Book cover

First Page:

COMPTE DE L'OEUVRE DE LA CATHÉDRALE DE CHARTRES EN 1415 1416

par M. L. MERLET

MEMBRE NON RESIDANT DU COMITÉ, A CHARTRES

(Extrait à Bulletin archéologique du Comité des Twain historiques et scientifiques, Année 1889.)

PARIS ERNEST LEROUX, ÉDITEUR 28, RUE BONAPARTE, 28

1889

Le compte de dépenses de l'oeuvre de Notre Dame de Chartres, dont nous donnons ici la copie, est un des seuls que l'on possède[1], et c'est à un heureux hasard que l'on en doit la conservation. Pour je ne sais quelle cause, il avait été mêlé avec les registres des comptes de l'Hôtel Dieu de Chartres: ceux ci à leur tour furent sauvés de la destruction en 1791 par une circonstance des plus fortuites. Ils étaient dans un placard dont on ignorait absolument l'existence, et ce ne fut qu'en démolissant l'ancien Hôtel Dieu, en 1866, qu'on découvrit ce placard et les richesses archéologiques qu'il renfermait[2]. L'humidité avait quelque peu endommagé quelques uns des précieux registres; mais le dommage était peu important: un des plus éprouvés était précisément celui qui nous occupe.

[Note 1: Nous ne pouvons citer qu'un autre cahier renfermant les comptes de 1586 à 1595, cahier qui a été également conservé parmi les registres des comptes de l'Hôtel Dieu.]

[Note 2: On a la série à peu près complète des comptes de l'Hôtel Dieu, depuis 1349, première année où ils furent établis régulièrement, jusqu'à 1790.]

C'est un cahier in 4º, en parchemin, de 46 feuillets. Les cinq premiers feuillets sont complètement rongés par l'humidité; c'est à grand'peine qu'on en déchiffre quelques mots. Ils contenaient la recette pendant l'année 1415 1416; les renseignements qu'on aurait pu en tirer étant trop incomplets pour présenter le moindre intérêt, nous avons cru devoir laisser de côté la recette pour ne nous occuper que de la dépense. Bien qu'un certain nombre de feuillets eussent aussi souffert de l'humidité, nous sommes arrivé à presque tout reconstituer, et nous avons ainsi le tableau exact et complet de la dépense de l'oeuvre de Notre Dame de Chartres pendant une année entière.

Le registre est couvert d'une forte peau de parchemin, sur laquelle on lit, de la même main que le reste: «Compte de l'euvre de l'an finissant à la feste sainct Jehan l'an mil CCCCXVI.» L'écriture est partout très soignée, sans la moindre rature; c'était évidemment une expédition.

Nous n'avons rien à dire de l'intérêt que peut offrir ce compte du commencement du XVe siècle. Chacun pourra en juger à son point de vue, car il y a une foule d'enseignements divers à en tirer. Quelques détails pourront paraître superflus; nous n'avons rien voulu supprimer. Nous n'avons omis de mentionner que la dépense ordinaire, qui se reproduit invariablement au commencement de chaque semaine: «Arnoul Froumentin, 7 s. 6 den.; à l'attacheur des chandelles, 5 s. 10 den.»

C'EST LE COMPTE des mises de l'euvre de l'eglise Nostre Dame de Chartres, faictes par venerables et discrètes personnes messeigneurs maistres Jaques de Templeuve, soubz chantre, Jehan d'Autueil et Hervé Estrivart, chanoines et proviseurs d'icelle euvre; lesquelles mises ont esté distribuées par moy, Pierre Ferrant, presbtre, clerc de ladite euvre, depuis la feste de la Nativité saint Jehan Baptiste an mil quatre cens quinze inclus jusques à la dicte feste l'an mil quatre cens et seze exclus.

Despence de cire faicte pour le luminaire de l'eglise depuis la dicte feste saint Jehan CCCCXV jusques à la dicte feste l'an revolu ... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books