Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Contes humoristiques - Tome I   By: (1854-1905)

Book cover

First Page:

Alphonse Allais

CONTES HUMORISTIQUES

Tome I

Table des matières

Amours d'escale. Royal Cambouis. L'autographe homicide. Colydor. Phares. Faits divers et d'été. Loufoquerie. Postes et télégraphes. Pète sec. Le Post scriptum ou Une petite femme bien obéissante. Le langage des fleurs. Le Pauvre Bougre et le bon génie. Blagues. Un point d'histoire. Inanité de la logique. Bizarroïde. Le bahut Henri II. Le truc de la famille. Un cliché d'arrière saison. Un fait divers. Arfled. Black Christmas. I Prologue. II Le rêve d'un nègre. III La belle quarteronne. IV Ce qu'était Mathias. V Le réveillon. VI Les larmes d'un nègre. VII Mathias continue de pleurer. VIII Apothéose. Suggestion. Étourderie. Fausse manoeuvre. La bonne fille. La vie drôle. Le mariage manqué. Le nommé Fabrice. L'inespéré bonne fortune. La valse. Nature morte. Une mort bizarre. La nuit blanche d'un hussard rouge ( monologue pour cadet) . Le veau Conte de Noël pour Sara Salis . Pour en avoir le coeur net Crime russe. Le drame d'hier. Loup de mer.

Amours d'escale

Le capitaine Mac Nee, plus généralement connu dans la marine écossaise sous le nom de capitaine Steelcock, était ce qu'on appelle un gaillard. Un charmant gaillard, mais un rude gaillard.

Sa taille se composait de six pieds anglais et de deux pouces de même nationalité, ce qui équivaut, dans notre cher système métrique, à deux mètres et quelques centimètres.

Fort élégant, impassible comme la statue de Nelson, aimant les femmes jusqu'à l'oubli des devoirs les plus élémentaires, Steelcock était un des rares hommes de la marine écossaise portant le monocle avec autant de parti pris. Les hommes du Topsy Turvy , un joli trois mâts dont il était maître après Dieu, prétendaient même qu'il couchait avec.

Personne, d'ailleurs, dans l'équipage du Topsy Turvy , ne se souvenait avoir vu Steelcock se mêler de quoi que ce fût qui ressemblât à un commandement ou à une manoeuvre.

Les mains derrière le dos, toujours élégamment vêtu, quelles que fussent les perturbations météorologiques, il se promenait sur le pont de son navire, avec l'air flâneur et détaché que prennent les gentlemen d'Édimbourg dans Princes Street.

Chaque fois que son second, un de ces vieux salés de Dundee pour qui la mer est sans voile et le ciel sans mystère, lui communiquait le «point», Steelcock s'efforçait de paraître prodigieusement intéressé, mais on sentait que son esprit était loin et qu'il se fichait bien des longitudes et latitudes par lesquelles on pouvait se trouver.

Ah! oui, il était loin, l'esprit de Steelcock! Oh! combien loin!

Steelcock pensait aux femmes, aux femmes qu'il venait de quitter, aux femmes qu'il allait revoir, aux femmes, quoi!

Des fois, il demeurait durant des heures, appuyé sur le bastingage, à contempler la mer.

S'attendait il à ce que, soudain, émergeât une sirène, ou ne voyait il dans l'onde que la cruelle image de la femme? Les flots ne symbolisent ils pas bien des poètes l'ont observé les changeantes bêtes et les déconcertantes trahisons des femmes? (Attrape, les dames!).

Dès que la terre de destination était signalée, Steelcock cessait d'être un homme pour devenir un cyclone d'amour, un cyclone d'aspect tranquille, mais auprès duquel les pires ouragans ne sont que de bien petites brises.

Aussitôt le navire à quai, Steelcock filait, laissant son vieux forban de second se débrouiller avec la douane et les ship brokers , et le voilà qui partait par la ville.

N'allez pas croire au moins que le distingué capitaine se jetait, tel un fauve, sur la première chair à plaisir venue, comme il s'en trouve trop, hélas! dans les ports de mer.

Oh! que non pas! Steelcock aimait la femme pour la femme mais il l'aimait aussi pour l'amour, rien ne lui semblant plus délicieux que d'être aimé exclusivement, et pour soi même... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books