Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Contes merveilleux, Tome I   By: (1805-1875)

Book cover

First Page:

Hans Christian Andersen

CONTES MERVEILLEUX

Tome I

Table des matières

L'aiguille à repriser. Les amours d'un faux col Les aventures du chardon. La bergère et le ramoneur. Le bisaïeul Le bonhomme de neige. Bonne humeur. Le briquet Ce que le Père fait est bien fait Chacun et chaque chose à sa place. Le chanvre. Cinq dans une cosse de pois. La cloche. Le compagnon de route. Le concours de saut Le coq de poulailler et le coq de girouette. Les coureurs. Le crapaud. Les cygnes sauvages. Le dernier rêve du chêne. L'escargot et le rosier. La fée du sureau. Les fleurs de la petite Ida. Le goulot de la bouteille. Grand Claus et petit Claus. Les habits neufs du grand duc. Hans le balourd. L'heureuse famille. Le jardinier et ses maîtres. La malle volante. Le montreur de marionnettes. Une semaine du petit elfe Ferme l'oeil Lundi. Mardi. Mercredi. Jeudi. Vendredi. Samedi. Dimanche.

L'aiguille à repriser

Il y avait un jour une aiguille à repriser: elle se trouvait elle même si fine qu'elle s'imaginait être une aiguille à coudre.

«Maintenant, faites bien attention, et tenez moi bien, dit la grosse aiguille aux doigts qui allaient la prendre. Ne me laissez pas tomber; car, si je tombe par terre, je suis sûre qu'on ne me retrouvera jamais. Je suis si fine!

Laisse faire, dirent les doigts, et ils la saisirent par le corps.

Regardez un peu; j'arrive avec ma suite», dit la grosse aiguille en tirant après elle un long fil; mais le fil n'avait point de noeud.

Les doigts dirigèrent l'aiguille vers la pantoufle de la cuisinière: le cuir en était déchiré dans la partie supérieure, et il fallait le raccommoder.

«Quel travail grossier! dit l'aiguille; jamais je ne pourrai traverser: je me brise, je me brise». Et en effet elle se brisa.»Ne l'ai je pas dit? s'écria t elle; je suis trop fine.

Elle ne vaut plus rien maintenant», dirent les doigts. Pourtant ils la tenaient toujours. La cuisinière lui fit une tête de cire, et s'en servit pour attacher son fichu.

«Me voilà devenue broche! dit l'aiguille. Je savais bien que j'arriverais à de grands honneurs. Lorsqu'on est quelque chose, on ne peut manquer de devenir quelque chose.»

Et elle se donnait un air aussi fier que le cocher d'un carrosse d'apparat, et elle regardait de tous côtés.

«Oserai je vous demander si vous êtes d'or? dit l'épingle sa voisine. Vous avez un bel extérieur et une tête extraordinaire! Seulement, elle est un peu trop petite; faites des efforts pour qu'elle devienne plus grosse, afin de n'avoir pas plus besoin de cire que les autres.»

Et là dessus notre orgueilleuse se roidit et redressa si fort la tête, qu'elle tomba du fichu dans l'évier que la cuisinière était en train de laver.

«Je vais donc voyager, dit l'aiguille; pourvu que je ne me perde pas!»

Elle se perdit en effet.

«Je suis trop fine pour ce monde là! dit elle pendant qu'elle gisait sur l'évier. Mais je sais ce que je suis, et c'est toujours une petite satisfaction.»

Et elle conservait son maintien fier et toute sa bonne humeur.

Et une foule de choses passèrent au dessus d'elle en nageant, des brins de bois, des pailles et des morceaux de vieilles gazettes.

«Regardez un peu comme tout ça nage! dit elle. Ils ne savent pas seulement ce qui se trouve par hasard au dessous d'eux: c'est moi pourtant! Voilà un brin de bois qui passe; il ne pense à rien au monde qu'à lui même, à un brin de bois!... Tiens, voilà une paille qui voyage! Comme elle tourne, comme elle s'agite! Ne va donc pas ainsi sans faire attention; tu pourrais te cogner contre une pierre. Et ce morceau de journal! Comme il se pavane! Cependant il y a longtemps qu'on a oublié ce qu'il disait. Moi seule je reste patiente et tranquille; je sais ma valeur et je la garderai toujours.»

Un jour, elle sentit quelque chose à côté d'elle, quelque chose qui avait un éclat magnifique, et que l'aiguille prit pour un diamant... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books