Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Correspondance diplomatique de Bertrand de Salignac de La Mothe Fénélon, tome premier Ambassadeur de France en Angleterre de 1568 à 1575   By: (-1599)

Book cover

First Page:

Notes de transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées. L'orthographe d'origine a été conservée et n'a pas été harmonisée.

Quelques caractères, en exposant dans l'original, et dont l'abrévation n'est pas évidente ou non courante, ont été mis en accolade dans cette version électronique. Ainsi, l'abréviation {lt} signifie livre tournois. L'abbréviation {c} ou {m} après un chiffre romain signifie que le chiffre doit être multiplié respectivement par cent et par mille.

CORRESPONDANCE DIPLOMATIQUE DE

BERTRAND DE SALIGNAC DE LA MOTHE FÉNÉLON,

AMBASSADEUR DE FRANCE EN ANGLETERRE DE 1568 A 1575,

PUBLIÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS sur les manuscrits conservés aux Archives du Royaume.

TOME PREMIER

ANNÉES 1568 ET 1569.

PARIS ET LONDRES.

1838.

RECUEIL DES

DÉPÊCHES, RAPPORTS, INSTRUCTIONS ET MÉMOIRES Des Ambassadeurs de France

EN ANGLETERRE ET EN ÉCOSSE PENDANT LE XVIe SIÈCLE

Conservés aux Archives du Royaume, A la Bibliothèque du Roi, etc., etc.

ET PUBLIÉS POUR LA PREMIÈRE FOIS Sous la Direction DE M. CHARLES PURTON COOPER.

PARIS ET LONDRES.

1838.

DÉPÊCHES, RAPPORTS, INSTRUCTIONS ET MÉMOIRES

DES AMBASSADEURS DE FRANCE EN ANGLETERRE ET EN ÉCOSSE PENDANT LE XVIe SIÈCLE.

LA MOTHE FÉNÉLON.

Paris. Imprimerie PANCKOUCKE, rue des Poitevins, 14.

AU TRÈS NOBLE HENRI RICHARD FOX VASSAL LORD HOLLAND

CHANCELIER DE SA MAJESTÉ BRITANNIQUE POUR LE DUCHÉ DE LANCASTRE.

CE VOLUME LUI EST DÉDIÉ

PAR

SON TRÈS DÉVOUÉ ET TRÈS RECONNAISSANT SERVITEUR

CHARLES PURTON COOPER.

[Illustration: blason]

BERTRAND DE SALIGNAC

DE LA MOTHE FÉNÉLON,

Chevalier des deux Ordres du Roi, Conseiller d'État de Sa Majesté, Vicomte de Saint Julien de Lanpont et Baron de Lobert, Gentilhomme ordinaire de la Chambre, et Capitaine de cinquante hommes d'armes des Ordonnances, né en 1523, fut le septième des enfants de Hélie de Salignac, et de Catherine de Ségur Théobon. Il était «de ceux de Salignac en Périgort, qui est une grande famille bien ancienne et bien noble de Barons, au pays de Guyenne, lesquels ont toujours porté d'or à trois bandes de sinople pour escusson de leurs armes[1].» Cette illustre famille, qui a donné à la France dans le siècle suivant l'Archevêque de Cambrai, reconnaissait pour chef Athon de Salignac (Salagnac ou Salaignac) qui vivait vers la fin du Xe siècle; son origine se perd dans la nuit des temps, mais depuis cette époque on en suit assez facilement la filiation; Bertrand de Salignac et ses frères étaient les descendants directs au quatorzième degré d'Athon de Salignac. Les surnoms de La Mothe (ou La Motte) et de Fénélon (Félénon, Fénellon ou Fénelon) furent pris par l'une des branches de la famille dans le cours du XVe siècle[2].

[1] Mémoire contenant les preuves de noblesse faites par Bertrand de Salignac pour être reçu Chevalier de l'Ordre du Saint Esprit en 1579. ( Archives du Royaume , Cartons des Rois, K. 96.) Les auteurs de Gallia Christiana citent un grand nombre d'Évêques et d'Archevêques de cette Maison; ils disent en parlant de Boson, Archevêque de Bordeaux en 1296. «Ex vetustâ et nobili gente Baronum de Salignaco in Petrocoriis oriundus,» et d'Hélie, aussi Archevêque de Bordeaux en 1361: «Hic Archiepiscopus cognominabatur de Salignac , quæ gens in pago Petracoricensi est antiquissima et nobilissima.» ( Gal. christ ., t. II, p. 828 et 837. Parisiis, 1720, in folio.)

[2] 14e Ascendant , =ATHON DE SALAGNAC= (vivait en 997). 13e, GEOFROY (1031). 12e, AYMERY I. 11e, Boson . 10e, MALVIN (1151). 9e; AYMERY II (1163). 8e, AYMERY III (1186). 7e, AYMERY IV (1244). 6e, HÉLIE I (1260)... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books