Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Cyrano de Bergerac   By: (1868-1918)

Book cover

First Page:

CYRANO DE BERGERAC

Edmond Rostand

Comédie Héroïque en Cinq Actes en vers

Représentée à Paris, sur le Théâtre de la Porte Saint Martin le 28 décembre 1897

C'est à l'âme de CYRANO que je voulais dédier ce poème.

Mais puisqu'elle a passé en vous, COQUELIN, c'est à vous que je le dédie.

E. R.

Personnages:

CYRANO DE BERGERAC CHRISTIAN DE NEUVILLETTE COMTE DE GUICHE RAGUENEAU LE BRET CARBON DE CASTEL JALOUX LES CADETS LIGNIÈRE DE VALVERT UN MARQUIS DEUXIÈME MARQUIS TROISIÈME MARQUIS MONTFLEURY BELLEROSE JODELET CUIGY BRISSAILLE UN FÂCHEUX UN MOUSQUETAIRE UN AUTRE UN OFFICIER ESPAGNOL UN CHEVAU LÉGER LE PORTIER UN BOURGEOIS SON FILS UN TIRE LAINE UN SPECTATEUR UN GARDE BERTRANDOU LE FIFRE LE CAPUCIN DEUX MUSICIENS LES POÈTES LES PATISSIERS ROXANE SOEUR MARTHE LISE LA DISTRIBUTRICE MÈRE MARGUERITE DE JÉSUS LA DUÈGNE SOEUR CLAIRE UNE COMÉDIENNE LA SOUBRETTE LES PAGES LA BOUQUETIÈRE

La foule, bourgeois, marquis, mousquetaires, tire laine, pâtissiers, poètes, cadets gascons, comédiens, violons, pages, enfants, soldats, espagnols, spectateurs, spectatrices, précieuses, comédiennes, bourgeoises, religieuses, etc.

(Les quatre premiers actes en 1640, le cinquième en 1655.)

Acte I.

Une Représentation à l'Hôtel de Bourgogne.

La salle de l'Hôtel de Bourgogne, en 1640. Sorte de hangar de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations.

La salle est un carré long; on la voit en biais, de sorte qu'un de ses côtés forme le fond qui part du premier plan, à droite, et va au dernier plan, à gauche, faire angle avec la scène, qu'on aperçoit en pan coupé.

Cette scène est encombrée, des deux côtés, le long des coulisses, par des banquettes. Le rideau est formé par deux tapisseries qui peuvent s'écarter. Au dessus du manteau d'Arlequin, les armes royales. On descend de l'estrade dans la salle par de larges marches. De chaque côté de ces marches, la place des violons. Rampe de chandelles.

Deux rangs superposés de galeries latérales: le rang supérieur est divisé en loges. Pas de sièges au parterre, qui est la scène même du théâtre; au fond de ce parterre, c'est à dire à droite, premier plan, quelques bancs formant gradins et, sous un escalier qui monte vers des places supérieures, et dont on ne voit que le départ, une sorte de buffet orné de petits lustres, de vases fleuris, de verres de cristal, d'assiettes de gâteaux, de flacons, etc.

Au fond, au milieu, sous la galerie de loges, l'entrée du théâtre. Grande porte qui s'entre bâille pour laisser passer les spectateurs. Sur les battants de cette porte, ainsi que dans plusieurs coins et au dessus du buffet, des affiches rouges sur lesquelles on lit: La Clorise.

Au lever du rideau, la salle est dans une demi obscurité, vide encore. Les lustres sont baissés au milieu du parterre, attendant d'être allumés.

Scène 1.I.

Le public, qui arrive peu à peu. Cavaliers, bourgeois, laquais, pages, tire laine, le portier, etc., puis les marquis, Cuigy, Brissaille, la distributrice, les violons, etc.

(On entend derrière la porte un tumulte de voix, puis un cavalier entre brusquement.)

LE PORTIER (le poursuivant): Holà ! vos quinze sols !

LE CAVALIER: J'entre gratis !

LE PORTIER: Pourquoi ?

LE CAVALIER: Je suis chevau léger de la maison du Roi !

LE PORTIER (à un autre cavalier qui vient d'entrer): Vous ?

DEUXIÈME CAVALIER: Je ne paye pas !

LE PORTIER: Mais. . .

DEUXIÈME CAVALIER: Je suis mousquetaire.

PREMIER CAVALIER (au deuxième): On ne commence qu'à deux heures. Le parterre Est vide. Exerçons nous au fleuret. (Ils font des armes avec des fleurets qu'ils ont apportés.)

UN LAQUAIS (entrant): Pst. . .Flanquin. . . !

UN AUTRE (déjà arrivé): Champagne ?... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books