Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Derniers essais de littérature et d'esthétique: août 1887-1890   By: (1854-1900)

Book cover

First Page:

BIBLIOTHÈQUE COSMOPOLITE. No 68

OSCAR WILDE

Derniers Essais de Littérature et d'Esthétique

AOÛT 1887 1890

TRADUCTION d'ALBERT SAVINE

PARIS

P. V. STOCK & C{ie}, ÉDITEURS 155, RUE SAINT HONORÉ, 155

1913

Le Crime de Lord Arthur Savile. Le Portrait de monsieur W.H. Poèmes. Le Prêtre et l'Acolyte. Théâtre I.: Drames. Théâtre II.: Comédies, 1er volume. Théâtre III.: Comédies, 2e volume. Une Maison de Grenades. Essais de Littérature et d'Esthétique. Nouveaux Essais de Littérature et d'Esthétique.

DU MÊME TRADUCTEUR:

JUAN VALERA. Le Commandeur Mendoza. NARCIS OLLER. Le Papillon, préface d'Émile Zola. Le Rapiat. JACINTO VERDAGUER. L'Atlantide. EMILIA PARDO BAZAN. Le Naturalisme. HENRYCK SIENKIEWICZ. Pages d'Amérique. ANDREW CARNEGIE. La Grande Bretagne jugée par un Américain. ELISABETH BARRETT BROWNING. Poèmes et Poésies. TH. DE QUINCEY. Souvenirs autobiographiques du Mangeur d'opium. TH. ROOSEVELT. La Vie au Rancho. Chasses et parties de chasse. La Conquête de l'Ouest. New York. PERCY BYSSHE SHELLEY. OEuvres en prose. ROBERT L. STEVENSON. Enlevé! ALGERNON C. SWINBURNE. Nouveaux Poèmes et Ballades. ARTHUR CONAN DOYLE. Mystères et Aventures. Le Parasite. (En collaboration avec Georges Michel.) La Grande Ombre. Un Début en Médecine. Idylle de Banlieue. Nouveaux Mystères et Aventures. Jim Harrison, boxeur. La merveilleuse découverte de Raffles Raw. Derniers Mystères et Aventures. Le Capitaine Micah Clarke. Les Recrues de Monmouth. La bataille de Sedgemoor. Un Duo. ARTHUR MORRISON. Les Enquêtes du prestigieux Héwitt. Nouvelles Enquêtes du prestigieux Héwitt. Dernières Enquêtes du prestigieux Héwitt. Dorrington détective marron. H. B. MARRIOTT WATSON. Dick le Galopeur. JULIEN HAWTHORNE. Confessions d'un condamné par le No 19759. FRANK TH. BULLEN. Idylles de la mer.

En préparation :

HENRYCK SIENKIEWICZ. La Préférée. ARMANDO PALACIO VALDES. L'Idylle d'un malade. JOSÉ MARIA DE PEREDA. Au premier vol. ROBERT L. STEVENSON. Les Joyeux Drilles. BRET HARTS. Maruja. Dans les bois de Carquinez.

BIBLIOTHÈQUE COSMOPOLITE. No 68

OSCAR WILDE

Derniers Essais de Littérature et d'Esthétique

(AOÛT 1887 1890)

PARIS. Ier

P. V. STOCK & Cie, ÉDITEURS

155, RUE SAINT HONORÉ, 155

1913

Un bon roman historique[1].

[1] Pall Mall Gazette , 8 août 1887.

La plupart des romanciers russes regardent le roman historique comme un faux genre , comme une sorte de bal travesti littéraire, comme une simple représentation de marionnettes, et non comme une peinture vraie de la vie.

Pourtant, l'histoire de la Russie abonde en scènes et en situations si extraordinaires que nous voyons sans surprise, en dépit des dogmes de l'école naturaliste , M. Stephen Coleridge prendre pour cadre de son étrange récit la Russie du seizième siècle.

Sans doute on peut dire bien des choses en faveur de la préférence donnée à un sujet éloigné des événements actuels.

La passion, elle même, gagne à être vue dans un milieu pittoresque.

La distance dans le temps, à la différence de la distance dans l'espace, rend les objets plus grands et plus nets.

Les choses ordinaires de la vie contemporaine sont enveloppées d'un brouillard de familiarité qui obscurcit souvent leur signification.

En outre, à certains moments, nous sentons qu'il y a fort peu de plaisir artistique à attendre de l'étude de l'école réaliste moderne.

Ses oeuvres sont fortes, mais pénibles, et au bout d'un certain temps, nous nous lassons de leur âpreté, de leur violence et de leur crudité.

Elles exagèrent l'importance des faits et méconnaissent l'importance de la fiction.

Tel est, en tout cas, l'état d'esprit et la critique est elle autre chose qu'un état d'esprit? qu'a produit en nous la lecture du Démétrius de M... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books