Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Dictionnaire des calembours et des jeux de mots, lazzis, coqs-à-l'âne, quolibets, quiproquos, amphigouris, etc.   By: (1792-1853)

Book cover

First Page:

DICTIONNAIRE DES CALEMBOURS

PARIS IMPRIMERIE J. CLAYE, RUE SAINT BENOIT, 7

DICTIONNAIRE DES CALEMBOURS ET DES JEUX DE MOTS LAZZIS, COQ À L'ÂNE, QUOLIBETS, QUIPROQUOS AMPHIGOURIS, ETC. RECUEILLIS PAR LE BARON DE LA POINTE ET LE Dr EUGÈNE LE GAI

Quel genre d'esprit faut il avoir pour deviner un calembour? Il faut avoir l'esprit devin.

PARIS PASSARD, LIBRAIRE ÉDITEUR 7 RUE DES GRANDS AUGUSTINS Droits réservés. 1860

DICTIONNAIRE DES CALEMBOURS ET DES JEUX DE MOTS LAZZIS, COQ À L'ÂNE, POINTES, QUIPROQUOS, AMPHIGOURIS, ETC.

A

On présente en forme d'énigme ce jeu de lettres: Je suis capitaine de vingt quatre soldats; sans moi Paris serait pris . On comprend que ce capitaine est la lettre a .

Quels sont les A les plus respectables? Ce sont les Aloyaux.

Quelles sont les plus vieilles de toutes les lettres? Les lettres A G.

Quelles sont les lettres les plus incommodes? Les lettres A J T.

ABBÉ

Il y a, dans le pays wallon, un monsieur l'abbé Tise, à qui on conseille de changer de nom.

A B C exprime le sort que doit attendre celui qui s'exalte.

ACCOMPLI

On critiquait devant un bon curé ses paroissiennes. Cependant, répondit il, je les vois presque toutes à Complies. Voyez Complimenteur .

ACCOUTUMÉS

On conduisait un Picard et un Normand à la potence. Le Picard pleurait. Lâche! lui dit le Normand, qui ne pleurait pas. Hélas! répliqua le Picard, nous ne sommes pas accoutumés comme vous à être pendus.

ACROSTICHE

Celui que nous citons ici offre un gracieux jeu de mots.

L ouis est un héros sans peur et sans reproche. O n désire le voir. Aussitôt qu'on l'approche, U n sentiment d'amour enflamme tous les coeurs. I l ne trouve chez nous que des adorateurs. S on image est partout, excepté dans ma poche.

Le comte de Marcellus, qui était poëte assurément, quoique dans les seconds rangs, adressa un jour à M. de Bonald un acrostiche dont les premières lettres formaient son nom. L'illustre écrivain, sortant de sa haute philosophie, lui répondit par un autre acrostiche, que voici:

M alheur à l'écrivain qui poursuit l'acrostiche! A pollon ne veut pas que ses chers nourrissons, R uminant sans honneur une rime postiche, C ourent avec effort après quelque hémistiche, E t dans ce froid labeur négligent ses leçons. L e dieu du goût, ami, te donna le génie; L e sentiment du beau, la grâce, l'harmonie. U se de ses faveurs, mais n'en abuse pas; S ois Rousseau, sois Horace, et non pas Du Bartas.

ADAM

On a fait à Adam Billaud, plus connu sous le nom de maître Adam, menuisier à Nevers, mort en 1662, que quelques poésies légères ont rendu célèbre, le petit compliment que voici:

Ornement du siècle où nous sommes, Je ne dis rien de vous, sinon Que pour les vers et pour le nom Vous êtes le premier des hommes.

On appelait aussi maître Adam, le Virgile au rabot . Il y avait de son temps, un pâtissier poëte, qui enveloppait ses biscuits de ses vers. Ce pâtissier disait que si maître Adam travaillait avec plus de bruit, pour lui il travaillait avec plus de feu.

Un avocat de Toulouse, nommé Adam, faisait les harangues que devait prononcer un président. Cet avocat fut obligé de faire un voyage à Paris. Pendant son absence le président eut une harangue à faire, qu'il composa le mieux qu'il put; comme il la prononçait, un conseiller, qui le vit embarrassé, cita ces paroles de la Genèse: Adam, ubi es? Où êtes vous, Adam?

ADORÉS

En quoi les doreurs sont ils les plus fortunés des humains?

À cette question, lady Stanhope répondit: Parce qu'ils sont toujours à dorer .

ADMIRATION

On demandait à des soldats en campagne si on pouvait compter sur eux et quel était le thermomètre de leur enthousiasme: L'un d'eux répondit: Nous en sommes à la demi ration .

ADRESSE

Un partageux disait en 1848: J'ai envoyé une adresse à Caussidière pour l'engager à faire usage de la mienne... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books