Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Dictionnaire grammatical du mauvais langage ou, Recueil des expressions et des phrases vicieuses usitées en France, et notamment à Lyon   By: (1760?-1825)

Book cover

First Page:

DICTIONNAIRE GRAMMATICAL DU MAUVAIS LANGAGE,

OU

RECUEIL Des expressions et des phrases vicieuses usitées en France, et notamment à Lyon.

«Il est nécessaire d'étudier les défauts de langage et de prononciation qui sont particuliers à chaque province et quelquefois même aux villes qui se piquent le plus de politesse, pour les faire éviter aux enfants.»

ROLLIN, Traité des études.

A.

À . Cette préposition est souvent employée deux fois pour un même régime ou complément[1], et c'est alors une faute. Boileau, si rigoureux observateur des regles de la langue françoise et du goût, a fait un solécisme dans le premier vers d'une de ses plus belles épîtres:

C'est à vous, mon Esprit, à qui je veux parler.

Pour rendre la phrase réguliere, il faudroit dire: c'est à vous, mon esprit, que je veux parler, en retranchant la seconde préposition qui tombe sur le même régime. Par la même raison, l'on ne doit pas dire: c'est à toi à qui je parle, mais c'est à toi que je parle; ni c'est à vous à qui j'en veux, mais c'est à vous que j'en veux; c'est comme si l'on disoit: j'en veux à vous.

Abajoue . Partie de la tête du cochon, depuis l'oeil jusqu'à la mâchoire; dites, Bajoue , s. f.

Abandon . Acte par lequel un débiteur transmet à ses créanciers la propriété de ses biens; dites, Abandonnement . L'abandon est l'état d'une personne ou d'une chose délaissée: il a fait l' abandonnement de tous ses biens à ses enfans, et ses enfans le laissent dans l' abandon . En un mot, l' abandonnement est un acte; l' abandon n'est qu'un état passif.

Aboucher . S'aboucher ; pour se pencher en avant. Aboucher signifie se rencontrer dans un même lieu, pour conférer ensemble ou bouche à bouche; mais ce mot ne signifie jamais se pencher en avant. Ne dites pas non plus, tomber à bouchon , mais tomber sur le ventre ou sur le visage. Cette expression manque à notre langue; on ne peut en exprimer la signification que par une périphrase.

Abstrait . Un homme qui ne fait pas attention à ce qu'on dit ou à ce qu'on fait; dites, distrait . On confond, mal à propos, ces deux mots. Le mot abstrait exprime une qualité considérée à part: la bonté est un terme abstrait ; un homme est abstrait , quand il est tellement occupé d'un objet, qu'il ne voit pas ce qui se passe autour de lui: Archimede étoit abstrait , lorsqu'on faisoit le siége de Syracuse, et qu'occupé à tracer des figures géométriques, il ne s'appercevoit pas que l'on prenoit la ville. Un homme est distrait quand, sans être occupé, il ne voit rien, ne fait attention à rien. Cet homme dont parle Mme de Sévigné, qui, ayant versé dans un fossé, disoit à ceux qui venoient lui donner du secours: Messieurs, qu'y a t il pour votre service? étoit un homme distrait dans toute l'étendue du mot. C'est la distinction que l'abbé Girard établit dans ses synonymes.

À cacaboson . Se mettre à cacaboson ; se tenir dans une posture où la plante des pieds touchant à terre, le derriere touche presque aux talons; dites, se mettre à croupeton .

Accompagneur . Celui qui accompagne, lorsqu'on fait de la musique; dites, accompagnateur , s. m.

Accoucher . Mettre un enfant au monde: cette femme a accouché; dites, cette femme est accouchée. Le chirurgien accouche; la femme est accouchée. Dans le premier cas, le verbe est actif; dans le second, il est neutre.

À celle fin que . Dites, afin que .

À cha un ; à cha deux . Pour dire, un à la fois , deux à la fois . Autrefois on disoit, chas deux , chas trois ; ce qui tombe deux à deux; trois à trois.

Achis . Mets composé avec de la viande ou du poisson. Ce mot s'écrit et se prononce avec une h aspirée... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books