Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Dictionnaire historique universel contenant les Chronologies de tous les Peuples depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours   By:

Book cover

First Page:

Note de transcription: Les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées. L'orthographe des noms propres a été conservée. L'orthographe a été standardisée en utilisant l'orthographe la plus utilisée dans le livre, même lorsqu'il ne s'agit pas de l'orthographe courante. Les dates manifestement erronnées font l'objet d'une note de transcription, sous forme d'une note de fin de page.

DICTIONNAIRE

HISTORIQUE

UNIVERSEL,

CONTENANT

Les Chronologies de tous les peuples, depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours, avec une Esquisse de leurs différens cultes; la Chronologie de l'Ancien Testament; celle des Papes, des Antipapes, des Conciles, des Schismes et des Hérésies, etc.; celle des Hommes célèbres, de tous les siècles, dans les arts et dans les sciences; enfin celle des Inventions et Découvertes, et des Institutions françaises les plus importantes;

PAR

M. ARNAULT ROBERT,

AUTEUR DE DIVERS OUVRAGES CHRONOLOGIQUES, ET MEMBRE DE PLUSIEURS SOCIÉTÉS SAVANTES.

«Indocti discant, et ament meminisse periti.»

SIXIÈME ÉDITION.

A PARIS,

CHEZ L'AUTEUR, RUE GAILLON, Nº 6.

DICTIONNAIRE HISTORIQUE

UNIVERSEL.

On trouve à la même Adresse :

LE TABLEAU CHRONOLOGIQUE DE L'HISTOIRE GÉNÉRALE DES PEUPLES ET DE LEURS CULTES, depuis la plus haute antiquité jusqu'à nos jours, par M. Arnault Robert ; 2e édition, 1830; une feuille grand aigle (3 pieds et demi sur 2 et demi), imprimée sur une seule planche, en caractères typographiques fondus exprès. Avec enluminure, et brochure explicative, prix 8 fr.

LE TABLEAU DES VICTOIRES ET CONQUÊTES DES FRANÇAIS, depuis le temps de l'origine des Francs (plus de 1000 ans avant Pharamond) jusqu'à l'an 1830; une feuille grand colombier (3 pieds sur 2 et demi), avec enluminure, prix 3 fr.

IMPRIMERIE DE J. SMITH,

Rue Montmorency, nº 16.

INTRODUCTION.

L'histoire occupe de nos jours un rang fort élevé parmi les connaissances humaines; elle devient l'objet d'une multitude d'ouvrages qui en attesteraient assez l'importance, s'il n'était point honteux aujourd'hui d'ignorer les élémens d'une science aussi généralement répandue; et ces élémens sont la chronologie. Quoi de plus ridicule, en effet, que ces anachronismes sans nombre, que commettent à chaque instant les personnes peu instruites dans l'histoire chronologique, en transposant les faits par l'ignorance des dates.

L'utilité de l'histoire est incontestable, et l'on convient généralement que la chronologie doit servir d'introduction à l'étude qu'on doit en faire, car autrement l'esprit s'égarerait dans la multiplicité des faits. Les époques de cette science sont comme des points d'appui sur lesquels la mémoire se repose, ou comme autant de points de réunion autour desquels les autres faits viennent se ranger dans l'esprit. Par là, on parvient sans travail à embrasser à la fois une foule d'événemens, de même qu'on saisirait d'un coup d'oeil toutes les parties d'un vaste tableau.

Divers savans se sont exercés avec succès sur la chronologie; mais les livres des uns sont hérissés d'épines, et ceux des autres sont diffus et surchargés de colonnes embarrassantes, ou trop volumineux. On est effrayé lorsqu'il faut lire, pour s'instruire des élémens d'une science, plusieurs gros volumes en petit caractère, qui demandent une attention suivie, et qu'il faut avoir médités pour trouver tout de suite ce que l'on cherche.

Ainsi qu'on l'a fait pour les autres sciences, il était nécessaire que l'histoire chronologique fût présentée sous la forme d'un dictionnaire manuel, pour suivre le goût de l'époque, et pour être mieux à la portée de tous. C'est ce que l'on a voulu faire en composant ce petit livre, qui sera distingué des grands dictionnaires historiques, en ce que ces derniers tendent toujours à multiplier les articles, et que celui ci tend au contraire à les choisir, en rejetant ceux qui sont peu importans, et en évitant les dissertations, pour ne présenter que des précis et des résultats... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books