Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Fête aérostatique, qui sera célébrée aujourd'hui au champ de Mars; Aréostation: établissement d'une compagnie aéronautique   By:

Book cover

First Page:

FÊTE AÉROSTATIQUE,

Qui sera célébrée aujourd'hui au champ de Mars.

Il n'y a pas de belle fête sans lendemain.

Quand les Romains célébroient des fêtes publiques, telles que les saturnales , elles duroient plusieurs jours; il n'étoit pas permis pendant ce temps de traiter aucune affaire, d'exercer aucun art, excepté celui de la cuisine : toutes les distinctions de rang cessoient alors; jusques là les esclaves pouvoient impunément dire à leur maîtres tout ce qu'ils vouloient. La fête de la patrie, que nous célébrons depuis le 14, ne nous représente t elle pas la même image? Ne regne t il pas par tout cet esprit de liberté qui confond tous les rangs? Ne voit on pas de tous côtés les Parisiens s'empresser de recevoir à leurs tables les députés des provinces? Par tout l'on fait des libations sur l'autel de la patrie & de la liberté; l'on chante, l'on danse comme à Rome dans toutes les places publiques. Aujourd'ui l'on doit encore donner une fête à MM. les députés. Le commandant général doit rassembler les phalanges parisiennes au champ de Mars, les passer en revue, leur faire faire différentes évolutions pour les exercer à l'art de défendre la patrie, comme faisoient autrefois les Romains dans leur champ de Mars. Je ne doute pas que MM. les Parisiens, qui ont montré tant de courage depuis la révolution, ne veuillent adopter l'éducation pratiquée à Rome; qu'ils n'envoient leurs enfans essayer leurs forces en faisant revivre les jeux du ceste, de la lutte, du pugilat, de la natation.

La Seine est au bord de notre champ de Mars, comme le Tibre l'étoit de celui des Romains. Enfin tout semble nous présenter la même conformité. Quand les troupes auront fait leurs manoeuvres, on doit faire partir un superbe ballon aux couleurs de la nation: il sera attaché de maniere qu'on puisse le promener tout autour du cirque, afin que tous les spectateurs puissent le voir; ensuite on en fera hommage à la patrie, en le posant sur son autel. Alors deux ou trois braves aéronautes monteront dans la nacelle, & entreprendront le voyage des airs; ils iront savoir si les peuples qui habitent la lune sont libres; & s'ils ne le sont pas, ils leur laisseront la déclaration des droits de l'homme, qui fait pâlir les tyrans.

On ne peut mieux célébrer la fête de la nation, qu'en tâchant de perfectionner un art dont la découverte fait honneur à la France, et va peut être reculer les bornes de l'esprit humain: une musique militaire célébrera le départ de ces hardis navigateurs, qui se sacrifient pour le développement des sciences. Quand une fois l'on aura perdu de vue le ballon, l'on procédera au dépècement d'un ambigu lacédémonien. Il est inutile de peindre la joie qui régnera dans ces nôces de la liberté. Les tosts ne seront pas épargnés; le bon Sylêne présidera la fête. Des tables nombreuses seront placées ça et là dans les allées qui entourent le champ de la Liberté et dans les Champs élysées; après le dîner, l'on donnera sur la Seine une joûte, espece de petit combat naval, où l'on livrera un assaut, où l'on fera plusieurs décharges: on arborera sur les petits batelets le pavillon aux trois couleurs, devenu le pavillon français. Il y aura un vainqueur, et il sera couronné et porté en triomphe, pour donner de l'émulation aux jeunes athletes. Tout le monde s'attend à voir couronner les braves Hulin , Humbert , Arné , qui ont monté les premiers à l'assaut de la Bastille: en vain les demandions nous le 14; ils étoient confondus dans la foule; d'autres recevoient des honneurs qu'eux seules méritoient. Ils ne seront pas, nous osons l'espérer, éclipsés par l'éclat de la royauté; comme le 14, où l'on n'a vu que le roi dans toute la fête, et non la nation.

Le soir, il y aura grande illumination aux Champs Élysées & de Mars, où tout le peuple dansera; & afin que tous les citoyens soient à même de se divertir, il y a plusieurs endroits destinés à ce plaisir... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books