Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Face au drapeau   By: (1828-1905)

Book cover

First Page:

Jules Verne

FACE AU DRAPEAU (1896)

Table des matières

I Healthful House II Le comte d'Artigas III Double enlèvement IV La goélette Ebba V Où suis je? VI Sur le pont VII Deux jours de navigation VIII Back Cup IX Dedans X Ker Karraje XI Pendant cinq semaines XII Les conseils de l'ingénieur Serkö XIII À Dieu vat! XIV Le Sword aux prises avec le tug XV Attente XVI Encore quelques heures XVII Un contre cinq XVIII À bord du Tonnant

I Healthful House

La carte que reçut ce jour là 15 juin 189.. le directeur de l'établissement de Healthful House, portait correctement ce simple nom, sans écusson ni couronne:

LE COMTE D'ARTIGAS

Au dessous de ce nom, à l'angle de la carte, était écrite au crayon l'adresse suivante:

«À bord de la goélette Ebba , au mouillage de New Berne, Pamplico Sound.»

La capitale de la Caroline du Nord l'un des quarante quatre États de l'Union à cette époque est l'assez importante ville de Raleigh, reculée de quelque cent cinquante milles à l'intérieur de la province. C'est grâce à sa position centrale que cette cité est devenue le siège de la législature, car d'autres l'égalent ou la dépassent en valeur industrielle et commerciale, telles Wilmington, Charlotte, Fayetteville, Edenton, Washington, Salisbury, Tarboro, Halifax, New Berne. Cette dernière ville s'élève au fond de l'estuaire de la Neuze river, qui se jette dans le Pamplico Sound, sorte de vaste lac maritime, protégé par une digue naturelle, îles et flots du littoral carolinien.

Le directeur de Healthful House n'aurait jamais pu deviner pour quel motif il recevait cette carte, si elle n'eût été accompagnée d'un billet demandant pour le comte d'Artigas la permission de visiter son établissement. Ce personnage espérait que le directeur voudrait bien donner consentement à cette visite, et il devait se présenter dans l'après midi avec le capitaine Spade, commandant la goélette Ebba .

Ce désir de pénétrer à l'intérieur de cette maison de santé, très célèbre alors, très recherchée des riches malades des États Unis, ne pouvait paraître que des plus naturels de la part d'un étranger. D'autres l'avaient déjà visitée, qui ne portaient pas un aussi grand nom que le comte d'Artigas, et ils n'avaient point ménagé leurs compliments au directeur de Healthful House. Celui ci s'empressa donc d'accorder l'autorisation sollicitée, et répondit qu'il serait honoré d'ouvrir au comte d'Artigas les portes de l'établissement.

Healthful House, desservie par un personnel de choix, assurée du concours des médecins les plus en renom, était de création privée. Indépendante des hôpitaux et des hospices, mais soumise à la surveillance de l'État, elle réunissait toutes les conditions de confort et de salubrité qu'exigent les maisons de ce genre, destinées à recevoir une opulente clientèle.

On eût difficilement trouvé un emplacement plus agréable que celui de Healthful House. Au revers d'une colline s'étendait un parc de deux cents acres, planté de ces essences magnifiques que prodigue l'Amérique septentrionale dans sa partie égale en latitude aux groupes des Canaries et de Madère. À la limite inférieure du parc s'ouvrait ce large estuaire de la Neuze, incessamment rafraîchi par les brises du Pamplico Sound et les vents de mer venus du large pardessus l'étroit lido du littoral.

Healthful House, où les riches malades étaient soignés dans d'excellentes conditions hygiéniques, était plus généralement réservée au traitement des maladies chroniques; mais l'administration ne refusait pas d'admettre ceux qu'affectaient des troubles intellectuels, lorsque ces affections ne présentaient pas un caractère incurable.

Or, précisément, circonstance qui devait attirer l'attention sur Healthful House, et qui motivait peut être la visite du comte d'Artigas, un personnage de grande notoriété y était tenu, depuis dix huit mois, en observation toute spéciale... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books