Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Georges   By: (1802-1870)

Book cover

First Page:

Alexandre Dumas

GEORGES

(1843)

Table des matières

Chapitre I L'île de France. Chapitre II Lions et léopards. Chapitre III Trois enfants. Chapitre IV Quatorze ans après. Chapitre V L'enfant prodigue. Chapitre VI Transfiguration. Chapitre VII La berloque. Chapitre VIII La toilette du nègre marron. Chapitre IX La rose de la rivière noire. Chapitre X Le bain. Chapitre XI Le prix des nègres. Chapitre XII Le bal. Chapitre XIII Le négrier. Chapitre XIV Philosophie négrière. Chapitre XV La boîte de Pandore. Chapitre XVI La demande en mariage. Chapitre XVII Les courses. Chapitre XVIII Laïza. Chapitre XIX Le Yamsé. Chapitre XX Le rendez vous. Chapitre XXI Le refus. Chapitre XXII La révolte. Chapitre XXIII Un coeur de père. Chapitre XXIV Les grands bois. Chapitre XXV Juge et bourreau. Chapitre XXVI La chasse aux nègres. Chapitre XXVII La répétition. Chapitre XXVIII L'église du Saint Sauveur. Chapitre XXIX Le « Leycester ». Chapitre XXX Le combat. Bibliographie OEuvres complètes.

Chapitre I L'île de France

Ne vous est il pas arrivé quelquefois, pendant une de ces longues, tristes et froides soirées d'hiver, où, seul avec votre pensée, vous entendiez le vent siffler dans vos corridors, et la pluie fouetter contre vos fenêtres; ne vous est il pas arrivé, le front appuyé contre votre cheminée, et regardant, sans les voir, les tisons pétillants dans l'âtre; ne vous est il pas arrivé, dis je, de prendre en dégoût notre climat sombre, notre Paris humide et boueux, et de rêver quelque oasis enchantée, tapissée de verdure et pleine de fraîcheur, où vous puissiez, en quelque saison de l'année que ce fût, au bord d'une source d'eau vive, au pied d'un palmier, à l'ombre des jambosiers, vous endormir peu à peu dans une sensation de bien être et de langueur?

Eh bien, ce paradis que vous rêviez existe; cet Eden que vous convoitiez vous attend; ce ruisseau qui doit bercer votre somnolente sieste tombe en cascade et rejaillit en poussière; le palmier qui doit abriter votre sommeil abandonne à la brise de la mer ses longues feuilles, pareilles au panache d'un géant. Les jambosiers, couverts de leurs fruits irisés, vous offrent leur ombre odorante. Suivez moi; venez.

Venez à Brest, cette soeur guerrière de la commerçante Marseille, sentinelle armée qui veille sur l'Océan; et là, parmi les cent vaisseaux qui s'abritent dans son port, choisissez un de ces bricks à la carène étroite, à la voilure légère; aux mâts allongés comme en donne à ces hardis pirates le rival de Walter Scott, le poétique romancier de la mer. Justement nous sommes en septembre, dans le mois propice aux longs voyages. Montez à bord du navire auquel nous avons confié notre commune destinée, laissons l'été derrière nous, et voguons à la rencontre du printemps. Adieu, Brest! Salut, Nantes! Salut, Bayonne! Adieu, France!

Voyez vous, à notre droite, ce géant qui s'élève à dix mille pieds de hauteur, dont la tête de granit se perd dans les nuages, au dessus desquels elle semble suspendue, et dont, à travers l'eau transparente, on distingue les racines de pierre qui vont s'enfonçant dans l'abîme? C'est le pic de Ténériffe, l'ancienne Nivaria, c'est le rendez vous des aigles de l'Océan que vous voyez tourner autour de leurs aires et qui vous paraissent à peine gros comme des colombes. Passons, ce n'est point là le but de notre course; ceci n'est que le parterre de l'Espagne, et je vous ai promis le jardin du monde.

Voyez vous, à notre gauche, ce rocher nu et sans verdure que brûle incessamment le soleil des tropiques? C'est le roc où fut enchaîné six ans le Prométhée moderne; c'est le piédestal où l'Angleterre a élevé elle même la statue de sa propre honte; c'est le pendant du bûcher de Jeanne d'Arc et de l'échafaud de Marie Stuart; c'est le Golgotha politique, qui fut dix huit ans le pieux rendez vous de tous les navires; mais ce n'est point encore là que je vous mène... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books