Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Henri V   By: (1564-1616)

Book cover

First Page:

Note du transcripteur. ================================================= Ce document est tiré de:

OEUVRES COMPLÈTES DE SHAKSPEARE

TRADUCTION DE M. GUIZOT

NOUVELLE ÉDITION ENTIÈREMENT REVUE AVEC UNE ÉTUDE SUR SHAKSPEARE DES NOTICES SUR CHAQUE PIÈCE ET DES NOTES

Volume 7 Henri IV (2e partie) Henri V Henri VI (1re, 2e et 3e partie)

PARIS A LA LIBRAIRIE ACADÉMIQUE DIDIER ET Ce, LIBRAIRES ÉDITEURS 35, QUAI DES AUGUSTINS 1863

==================================================

HENRI V

TRAGÉDIE

NOTICE SUR HENRI V

C'est à tort que la plupart des critiques ont regardé Henri V comme l'un des plus faibles ouvrages de Shakspeare. Le cinquième acte, il est vrai, est vide et froid, et les conversations qui le remplissent ont aussi peu de mérite poétique que d'intérêt dramatique. Mais la marche des quatre premiers actes est simple, rapide, animée; les événements de l'histoire, plans de gouvernement ou de conquête, complots, négociations, guerres, s'y transforment sans effort en scènes de théâtre pleines de vie et d'effet; si les caractères sont peu développés, ils sont bien dessinés et bien soutenus; et le double génie de Shakspeare, moraliste profond et poëte brillant, même dans les formes pénibles et bizarres qu'il donne à sa pensée et à son imagination, y conserve son abondance et son éclat.

On rencontre aussi, dans les paroles du choeur qui remplit les entr'actes, des preuves remarquables du bon sens de Shakspeare et de l'instinct qui lui faisait sentir les inconvénients de son système dramatique: «Permettez, dit il aux spectateurs dès le début de la pièce, que nous fassions travailler la force de votre imagination.... C'est à votre pensée à créer en ce moment nos rois pour les transporter d'un lieu à l'autre, franchissant les temps et resserrant les événements de plusieurs années dans l'espace d'une heure.» Et ailleurs: «Accordez nous votre patience et pardonnez l'abus du changement de lieu auquel nous sommes réduits pour resserrer la pièce dans son cadre.»

La partie populaire et comique du drame, bien que la verve originale de Falstaff n'y soit plus, offre des scènes d'une gaieté parfaitement naturelle, et le Gallois Fluellen est un modèle de ce bavardage militaire sérieux, naïf, intarissable, inattendu et moqueur, qui excite en même temps le rire et la sympathie.

HENRI V

TRAGÉDIE

PERSONNAGES

LE ROI HENRI V. LE DUC DE GLOCESTER, } frères LE DUC DE BEDFORD, } du roi. LE DUC D'EXETER, oncle du roi. LE DUC D'YORK. LE COMTE DE SALISBURY. LE COMTE DE WESTMORELAND. LE COMTE DE WARWICK. L'ARCHEVÊQUE DE CANTORBÉRY L'ÉVÊQUE D'ELY.

LE COMTE DE CAMBRIDGE, } conspirateurs LE LORD SCROOP, } contre le roi. SIR THOMAS GREY, }

SIR THOMAS ERPINGHAM, } GOWER, } officiers de FLUELLEN, } l'armée du roi MACMORRIS, } JAMY, } BATES, COURT, WILLIAMS, soldats anglais. PISTOL, NYM, BARDOLPH, anciens serviteurs de Falstaff, et aujourd'hui soldats. CHARLES VI, roi de France. LOUIS, dauphin. LE DUC DE BOURGOGNE, LE DUC D'ORLÉANS, LE DUC DE BOURBON, LE CONNETABLE,

RAMBURES, } seigneurs GRAND PRÉ, } français.

LE GOUVERNEUR d'Harfleur. MONTJOIE, héraut d'armes français. AMBASSADEURS députés vers le roi d'Angleterre. ISABELLE, reine de France. CATHERINE, fille de Charles et d'Isabelle. ALIX, dame française de la suite de la princesse Catherine. QUICKLY, épouse de Pistol, aubergiste.

CHOEUR.

Lords, courriers, soldats français, anglais, etc... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books