Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Henri VI (3/3)   By: (1564-1616)

Book cover

First Page:

Note du transcripteur. ================================================= Ce document est tiré de:

OEUVRES COMPLÈTES DE SHAKSPEARE

TRADUCTION DE M. GUIZOT

NOUVELLE ÉDITION ENTIÈREMENT REVUE AVEC UNE ÉTUDE SUR SHAKSPEARE DES NOTICES SUR CHAQUE PIÈCE ET DES NOTES

Volume 7 Henri IV (2e partie) Henri V Henri VI (1re, 2e et 3e partie)

PARIS A LA LIBRAIRIE ACADÉMIQUE DIDIER ET Cie, LIBRAIRES ÉDITEURS 35, QUAI DES AUGUSTINS 1863

==================================================

HENRI VI

TRAGÉDIE

TROISIÈME PARTIE

PERSONNAGES

LE ROI HENRI VI. EDOUARD, prince de Galles, son fils. LOUIS XI, roi de France.

LE DUC DE SOMERSET. } LE DUC D'EXETER, } LE COMTE DE NORTHUMBERLAND,}lords du parti du roi. LE COMTE D'OXFORD } LE COMTE DE WESTMORELAND, } LE LORD CLIFFORD, }

RICHARD PLANTAGENET, duc d'York.

ÉDOUARD, comte des } Marches, depuis le roi } Édouard IV, } GEORGE, depuis duc de } Clarence, } RICHARD, depuis duc } fils du duc de Glocester, } d'York. EDMOND, comte de Rutland, }

LE DUC DE NORFOLK, } LE MARQUIS MONTAIGU, } LE COMTE DE WARWICK, } LE COMTE DE SALISBURY, } partisans du LE COMTE DE PEMBROKE, } duc d'York. LE LORD HASTINGS, } LE LORD STAFFORD, }

SIR JEAN MORTIMER, } oncles du SIR HUGUES MORTIMER, } duc d'York.

SIR GUILLAUME STANLEY. LORD RIVERS, frère de lady Grey. SIR JEAN DE MONTGOMERY. SIR JEAN SOMERVILLE. LE GOUVERNEUR DE RUTLAND. LE MAIRE D'YORK. LE LIEUTENANT DE LA TOUR. UN NOBLE. DEUX GARDES CHASSE.

UN FILS qui a tué son père. UN PÈRE qui a tué son fils. LA REINE MARGUERITE. LA PRINCESSE BONNE, soeur du roi de France. LADY GREY, depuis reine et femme d'Édouard IV. SOLDATS ET SUITE DU ROI HENRI ET DU ROI ÉDOUARD, MESSAGERS, HOMMES DU GUET.

Dans une partie du troisième acte la scène se passe en France; et dans tout le reste de la pièce elle est en Angleterre.

ACTE PREMIER

SCÈNE I

A Londres, dans la salle du parlement.

Tambours. Quelques soldats du parti de York se précipitent dans la salle; entrent ensuite LE DUC D'YORK, ÉDOUARD, RICHARD, NORFOLK, MONTAIGU, WARWICK et autres, avec des roses blanches à leurs chapeaux .

WARWICK. Je ne conçois pas comment le roi nous est échappé.

YORK. Tandis que nous poursuivions la cavalerie du Nord, il s'est évadé adroitement, abandonnant son infanterie; et cependant le grand Northumberland, dont l'oreille guerrière ne put jamais souffrir le son de la retraite, animait encore son armée découragée: et lui même avec les lords Clifford et Stafford, tous unis et de front, ont chargé notre corps de bataille, mais en l'enfonçant ils ont péri sous l'épée de nos soldats.

ÉDOUARD. Le père de lord Stafford, le duc de Buckingham, est ou tué ou dangereusement blessé, j'ai fendu son casque d'un coup vigoureux; cela est vrai, mon père, voilà son sang.

(Montrant son épée sanglante.)

MONTAIGU, montrant la sienne . Et voilà, mon frère, celui du comte de Wiltshire, que j'ai joint dès le commencement de la mêlée.

RICHARD, jetant sur le théâtre la tête de Somerset . Et toi, parle pour moi, et dis ce que j'ai fait.

YORK. Richard a surpassé tous mes autres enfants! C'est à lui que je dois le plus. Quoi, Votre Grâce, vous êtes mort? lord de Somerset!

NORFOLK. Puisse toute la postérité de Jean de Gaunt avoir pareille espérance!

RICHARD. J'espère abattre de même la tête du roi Henri!

WARWICK. Je l'espère aussi. Victorieux prince d'York, je jure par le ciel de ne point fermer les yeux que je ne t'aie vu assis sur le trône qu'usurpe aujourd'hui la maison de Lancastre. Voici le palais de ce roi timide; voilà son trône royal. Possède le, York; car il est à toi, et non pas aux héritiers de Henri.

YORK. Seconde moi donc, cher Warwick, et j'en vais prendre possession; car nous ne sommes entrés ici que par la force... Continue reading book >>


Book sections



eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books