Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Histoire comique   By: (1844-1924)

Book cover

First Page:

ANATOLE FRANCE

DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE

HISTOIRE COMIQUE

QUATORZIÈME ÉDITION PARIS CALMANN LÉVY, ÉDITEURS 3, RUE AUBER, 3

DU MÊME AUTEUR

Format grand in 18.

BALTHASAR 1 vol. LE CRIME DE SYLVESTRE BONNARD ( Ouvrage couronné par l'Académie française ) 1 L'ÉTUI DE NACRE 1 LE JARDIN D'ÉPICURE 1 JOCASTE ET LE CHAT MAIGRE 1 LE LIVRE DE MON AMI 1 LE LYS ROUGE 1 LES OPINIONS DE M. JÉRÔME COIGNARD 1 LE PUITS DE SAINTE CLAIRE 1 LA RÔTISSERIE DE LA REINE PÉDAUQUE 1 THAÏS 1 LA VIE LITTÉRAIRE 4

HISTOIRE CONTEMPORAINE

I. L'ORME DU MAIL 1 vol. II. LE MANNEQUIN D'OSIER 1 III. L'ANNEAU D'AMÉTHYSTE 1 IV. MONSIEUR BERGERET À PARIS 1

ÉDITION ILLUSTRÉE

CLIO ( Illustrations en couleurs de Mucha ) 1 vol.

HISTOIRE COMIQUE

I

C'était dans une loge d'actrice, à l'Odéon. Sous la lampe électrique, Félicie Nanteuil, la tête poudrée, du bleu aux paupières, du rouge aux joues et aux oreilles, du blanc au cou et aux épaules, donnait le pied à madame Michon, l'habilleuse, qui lui mettait de petits souliers noirs à talons rouges. Le docteur Trublet, médecin du théâtre et ami des actrices, appuyait sur un coussin du divan son crâne chauve, et, les mains jointes sur le ventre, croisait ses jambes courtes. Il interrogeait:

Quoi encore, ma chère enfant?

Est ce que je sais!... Des étouffements... des vertiges... Tout d'un coup, une angoisse comme si j'allais mourir. C'est même ça le plus pénible.

Êtes vous prise quelquefois d'une soudaine envie de rire ou de pleurer, sans cause apparente, sans raison?

Ça, je ne peux pas vous dire, parce que, dans la vie, on a tant de raisons de rire ou de pleurer!...

Êtes vous sujette à des éblouissements?

Non... Mais imaginez vous, docteur, que je crois voir, la nuit, sous les meubles, un chat qui me regarde avec des yeux de braise.

Tâchez de ne plus rêver de chat, dit madame Michon; parce que c'est mauvais signe... Voir un chat, ça annonce trahison par des amis et perfidie de femme.

Mais ce n'est pas en rêvant que je vois un chat! C'est tout éveillée.

Trublet, qui n'était de service à l'Odéon qu'une fois par mois, y venait en voisin presque tous les soirs. Il aimait les comédiennes, prenait plaisir à causer avec elles, leur donnait des conseils et jouissait de leur confiance avec délicatesse. Il promit à Félicie de lui faire tout de suite une ordonnance:

Ma chère enfant, nous soignerons l'estomac et vous ne verrez plus de chats sous les meubles.

Madame Michon rectifiait le corset. Et le docteur, subitement assombri, la regardait qui tirait sur les lacets.

Ne froncez pas le sourcil, docteur, dit Félicie, je ne me serre jamais. Avec la taille que j'ai, ce serait vraiment bête de ma part.

Elle ajouta, pensant à sa meilleure camarade du théâtre:

C'est bon pour Fagette, qui n'a ni épaules ni hanches... Elle est toute droite... Michon, tu peux gagner encore un peu... Je sais que vous êtes l'ennemi des corsets, docteur. Je ne peux pourtant pas m'habiller comme les femmes esthètes, avec des langes... Venez passer votre main, vous verrez que je ne me serre pas trop.

Il se défendit d'être l'ennemi des corsets, ne condamnant que les corsets trop serrés. Il déplora que les femmes n'eussent aucun sens de l'harmonie des lignes et qu'elles attachassent à la finesse de la taille une idée de grâce et de beauté, sans comprendre que cette beauté consistait tout entière dans les molles inflexions par lesquelles le corps, après avoir fourni le superbe épanouissement de la poitrine, s'amincit lentement au dessous du thorax pour se magnifier ensuite dans l'ample et tranquille évasement des flancs... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books