Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Histoire des plus célèbres amateurs italiens et de leurs relations avec les artistes Tome IV   By: (1805-1891)

Book cover

First Page:

ISBN 2 8266 0072 9 ÉDITION COMPLÈTE

ISBN 2 8266 0076 1

Réimpression de l'édition de Paris, 1853

HISTOIRE DES PLUS CÉLÈBRES AMATEURS ITALIENS

ET DE LEURS RELATIONS AVEC LES ARTISTES

J. G. DUMESNIL

TOME IV

MINKOFF REPRINT

GENÈVE

1973

LE COMTE BALTHASAR CASTIGLIONE.

1478 1529.

La cour d'Urbin; Jules II et Léon X; le Bramante; Giuliano da San Gallo; Découverte du Laocoon; fondation de Saint Pierre. Agostino Chigi; Balthasar Peruzzi; Sebastiano del Piombo. Raphaele Sanzio; La villa Chigi; Sainte Marie de la paix; Sainte Marie du Peuple. Le Bibbiena; le Bembo; première représentation de la Calandria ; Jules Romain; le marquis de Mantoue; Adrien VI; Clément VII; Charles Quint; École romaine.

PIETRO ARETINO.

1492 1557.

Le Titien; le Sansovino; Lione Lioni; Vasari; le Salviati; Enea Vico; Andréa Schiavoni; Bonifazio; le Danese; Tiziano Aspetti; Le Tribolo; Simone Bianco; Lorenzo Lotto; Fra Sebastiano; le Tintoretto; Gio. da Udine; Jules Romain; Michel Ange; Baccio Bandinelli. André Doria; le marquis du Guast; le doge André Gritti; Paul III; Charles Quint; le duc Alexandre de Médicis. École vénitienne.

DON FERRANTE CARLO.

1575 1641.

Gio. Luigi Valesio; Giulio Cesare Procaccino; Lavinia Fontana Zappi; Louis Carrache; le Dominiquin; Lanfranc. Ecole bolonaise.

LE COMMANDEUR CASSIANO DEL POZZO.

1590 1065.

Simon Vouët; le Dominiquin; Peiresc; Le Bernin; Pierre de Cortone; Corneille Bloemaert; Pietro Testa; Artemisia Gentileschi; Giovanna Gazzoui; le jésuite Fra Giov. Saliano; Pierre Mignard; C. A. Dufresnoy; Nicolas Poussin; Paul V; Urbain VIII; Paul Fréart de Chantelou; M. de Noyers; Le cardinal de Richelieu.

AVIS IMPORTANT.

L'auteur et l'éditeur de cet ouvrage se réservent le droit de le traduire ou de le faire traduire en toutes les langues. Ils poursuivront, en vertu des lois, décrets et traités internationaux, toutes contrefaçons ou toutes traductions faites au mépris de leurs droits.

Le dépôt légal de l'ouvrage a été fait à Paris, au ministère de la police générale, et toutes les formalités prescrites par les traités sont remplies dans les divers états avec lesquels la France a conclu des conventions littéraires.

HISTOIRE DES PLUS CÉLÈBRES AMATEURS ITALIENS

ET DE LEURS RELATIONS AVEC LES ARTISTES

PAR

M. J. DUMESNIL

Membre du Conseil général du Loiret, de la Société archéologique de l'Orléanais et de la Légion d'honneur.

Vitam excoluere per artes. VIRG.

TOME IV

PARIS

JULES RENOUARD ET Cie

Éditeurs de l'Histoire des Peintres de toutes les Écoles

6, RUE DE TOURNON

1853

AVERTISSEMENT.

On a beaucoup écrit sur les artistes, et il existe, dans presque toutes les langues, un grand nombre de livres sur leurs vies et sur leurs ouvrages; mais on en chercherait vainement un seul sur les amateurs. C'est à peine si, dans les biographies des artistes, les noms des amateurs sont cités en passant, comme dans un catalogue, pour indiquer les oeuvres qu'ils ont commandées ou qu'ils possèdent. Cet oubli n'est pas juste; car combien d'artistes ont dû leur renommée et leur fortune aux premiers encouragements qu'ils ont reçus d'amateurs aussi généreux qu'éclairés. Il est même vrai de dire que le goût des amateurs a souvent réagi sur celui des artistes, et que les plus grands maîtres n'ont pas échappé à leur influence. Pour ne citer ici qu'un seul exemple, Raphaël, de son propre aveu, consultait souvent Balthasar Castiglione sur les sujets de ses compositions. Les amateurs méritent donc d'occuper, dans l'histoire de l'art, une place plus considérable que celle qui leur a été accordée jusqu'ici par les historiens et les biographes.

Mais pour qu'il n'y ait ici aucune équivoque, il faut bien s'entendre sur cette qualification d'amateur... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books