Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Histoire du Consulat et de l'Empire, (Vol. 1 / 20) faisant suite à l'Histoire de la Révolution Française   By: (1797-1877)

Book cover

First Page:

[Notes au lecteur de ce ficher digital:

Seules les erreurs clairement introduites par le typographe ont été corrigées.]

HISTOIRE DU CONSULAT

ET DE

L'EMPIRE

FAISANT SUITE

À L'HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

PAR M. A. THIERS

TOME PREMIER

[Illustration: Emblème de l'éditeur.]

PARIS PAULIN, LIBRAIRE ÉDITEUR 60, RUE RICHELIEU 1845

PARIS, IMPRIMÉ PAR PLON FRÈRES, 36, RUE DE VAUGIRARD.

[Illustration: A. THIERS.]

LIVRE PREMIER.

CONSTITUTION DE L'AN VIII.

Entrée en fonctions des Consuls provisoires. Partage d'attributions entre M. Sieyès et le général Bonaparte. Le général s'empare de l'administration des affaires, et laisse à M. Sieyès le soin de rédiger la nouvelle Constitution. État de la France en brumaire an VIII. Désordre de l'administration et des finances. Profonde misère des armées. Troubles en Vendée. Agitation du parti révolutionnaire dans quelques villes du midi. Premiers efforts des Consuls provisoires pour remettre l'ordre dans les diverses parties du gouvernement. Nomination de MM. Cambacérès au ministère de la justice, Laplace, au ministère de l'intérieur, Fouché, au ministère de la police, de Talleyrand, au ministère des affaires étrangères, Berthier, au ministère de la guerre, Forfait, au ministère de la marine, Gaudin, au ministère des finances. Premières mesures financières. Suppression de l'emprunt forcé progressif. Création de l'agence des contributions directes, et confection immédiate des rôles arriérés depuis plusieurs années. Création des obligations des receveurs généraux. La confiance commence à se rétablir, les banquiers de Paris prêtent au gouvernement les premiers fonds dont il a besoin. Envoi d'un secours aux armées. Actes politiques des Consuls provisoires. Révocation de la loi des otages, élargissement des prêtres détenus, et des naufragés de Calais. Pourparlers avec les chefs du parti royaliste. Suspension d'armes en Vendée, conclue avec MM. de Bourmont, d'Autichamp et de Châtillon. Commencement de relations avec les cabinets étrangers. État de l'Europe. L'Angleterre et l'Autriche résolues à continuer la guerre. Paul Ier, irrité contre ses alliés, est disposé à se retirer de la coalition, et à se rattacher au système de neutralité, adopté par la Prusse. Importance de la Prusse en ce moment. Le général Bonaparte envoie à Berlin son aide de camp Duroc. Bruits de paix. Sensible amélioration dans l'état matériel et moral de la France, par suite des premiers actes des Consuls provisoires. On commence à s'occuper de la Constitution. Projet de M. Sieyès conçu et médité depuis long temps. Les listes de notabilité, le Sénat conservateur, le Corps Législatif, le Tribunat, le grand électeur. Désaccord entre M. Sieyès et le général Bonaparte, relativement à l'organisation du pouvoir exécutif. Danger d'une rupture entre ces deux personnages. Des intermédiaires les rapprochent. Le grand électeur est remplacé par trois consuls. Adoption de la Constitution de l'an VIII, et sa mise en vigueur fixée au 4 nivôse an VIII.

[En marge: Nov. 1799.]

La journée du 18 brumaire venait de mettre fin à l'existence du Directoire.

[En marge: Ce qu'avait été le Directoire.]

Les hommes qui, après les orages de la Convention, avaient imaginé cette espèce de république, n'étaient pas bien convaincus de l'excellence et de la solidité de leur ouvrage; mais au sortir du régime sanglant qu'ils avaient traversé, il leur était difficile de faire mieux ou autrement... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books