Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Hombres (Hommes)   By: (1844-1896)

Book cover

First Page:

Paul Verlaine

"HOMBRES"

(HOMMES)

DU MÊME AUTEUR

=Femmes=, 1 vol. in 18 jésus, tiré à 500 exemplaires sur papier Hollande, et à 25 exemplaires sur papier de Japon.

IMPRIMÉ SOUS LE MANTEAU

ET NE SE VEND NULLE PART

Cette édition a été tirée à cinq cent vingt cinq exemplaires, savoir:

25 exemplaires sur papier du Japon impérial numérotés A à Z.

500 exemplaires sur papier Hollande Van Gelder numérotés 1 à 500.

Elle ne peut être mise dans le commerce.

TABLE

I. O ne blasphème pas II. MILLE ET TRE III. BALANIDE I IV. BALANIDE II V. SUR UNE STATUE VI. RENDEZ VOUS VII. Monte sur moi VIII. Un peu de m... IX. Il est mauvais coucheur X. Autant certes la femme XI. Même quand tu ne XII. Dans ce Café XIII. DIZAIN INGÉNU XIV. O mes amants LE SONNET DU TROU DU CUL ( Verlaine et Rimbaud )

HOMBRES

I

O ne blasphème pas, poète, et souviens toi. Certes la femme est bien, elle vaut qu'on la baise, Son cul lui fait honneur, encor qu'un brin obèse Et je l'ai savouré maintes fois, quant à moi.

Ce cul (et les tétons) quel nid à nos caresses! Je l'embrasse à genoux et lèche son pertuis Tandis que mes doigts vont, fouillant dans l'autre puits Et les beaux seins, combien cochonnes leurs paresses!

Et puis, il sert, ce cul, encor, surtout au lit Comme adjuvant aux fins de coussins, de sous ventre, De ressort à boudin du vrai ventre pour qu'entre Plus avant l'homme dans la femme qu'il élit,

J'y délasse mes mains, mes bras aussi, mes jambes, Mes pieds. Tant de fraîcheur, d'élastique rondeur M'en font un reposoir désirable où, rôdeur, Par instant le désir sautille en voeux ingambes.

Mais comparer le cul de l'homme à ce bon cu À ce gros cul moins voluptueux que pratique Le cul de l'homme fleur de joie et d'esthétique Surtout l'en proclamer le serf et le vaincu,

"C'est mal," a dit l'amour. Et la voix de l'Histoire. Cul de l'homme, honneur pur de l'Hellade et décor Divin de Rome vraie et plus divin encor, De Sodome morte, martyre pour sa gloire.

Shakspeare, abandonnant du coup Ophélia, Cordélia, Desdémona, tout son beau sexe Chantait en vers magnificents qu'un sot s'en vexe La forme masculine et son alleluia.

Les Valois étaient fous du mâle et dans notre ère L'Europe embourgeoisée et féminine tant Néanmoins admira ce Louis de Bavière, Le roi vierge au grand coeur pour l'homme seul battant.

La Chair, même, la chair de la femme proclame Le cul, le vit, le torse et l'oeil du fier Puceau, Et c'est pourquoi, d'après le conseil à Rousseau, Il faut parfois, poète, un peu «quitter la dame».

1891.

II

MILLE ET TRE

Mes amants n'appartiennent pas aux classes riches: Ce sont des ouvriers faubouriens ou ruraux, Leurs quinze et leurs vingt ans sans apprêts sont mal chiches De force assez brutale et de procédés gros.

Je les goûte en habits de travail, cotte et veste; Ils ne sentent pas l'ambre et fleurent de santé Pure et simple; leur marche un peu lourde, va preste Pourtant, car jeune, et grave en l'élasticité;

Leurs yeux francs et matois crépitent de malice Cordiale et des mots naïvement rusés Partent non sans un gai juron qui les épice De leur bouche bien fraîche aux solides baisers;

Leur pine vigoureuse et leurs fesses joyeuses Réjouissent la nuit et ma queue et mon cu; Sous la lampe et le petit jour, leurs chairs joyeuses Ressuscitent mon désir las, jamais vaincu.

Cuisses, âmes, mains, tout mon être pêle mêle, Mémoire, pieds, coeur, dos et l'oreille et le nez Et la fressure, tout gueule une ritournelle, Et trépigne un chahut dans leurs bras forcenés.

Un chahut, une ritournelle fol et folle Et plutôt divins qu'infernals, plus infernals Que divins, à m'y perdre, et j'y nage et j'y vole, Dans leur sueur et leur haleine, dans ces bals.

Mes deux Charles l'un jeune tigre aux yeux de chattes Sorte d'enfant de choeur grandissant en soudard, L'autre, fier gaillard, bel effronté que n'épate Que ma pente vertigineuse vers son dard... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books