Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Humoresques   By: (1874-1966)

Book cover

First Page:

BIBLIOTHÈQUE DU HÉRISSON (OEUVRES NOUVELLES)

TRISTAN KLINGSOR

HUMORESQUES

[Illustration]

AMIENS LIBRAIRIE EDGAR MALFÈRE 7, RUE DELAMBRE, 7 ( Dépôt à Paris, 1, rue Vavin, 6e arr. )

1921

JUSTIFICATION DU TIRAGE

Il a été tiré:

15 exemplaires sur Japon, numérotés 1 à 15. 50 exemplaires sur Hollande, numérotés de 16 à 65. 100 exemplaires sur Arches, numérotés de 66 à 165. 2.000 exemplaires ordinaires.

La présente édition est l'édition ordinaire de cet ouvrage.

[Illustration]

1921

AUTRES OUVRAGES DE TRISTAN LECLÈRE (KLINGSOR)

Le Livre d'Esquisses , proses ( Mercure de France ). 1 vol. Schéhérazade, poèmes ( Mercure de France ). 1 vol. Le Valet de coeur , poèmes ( Mercure de France ). 1 vol. Poèmes de Bohême , ( Mercure de France ). 1 vol. La Duègne apprivoisée , un acte (Sansot). 1 vol. Chroniques du Chaperon , poèmes (Sansot). 1 vol. L'Escarbille d'Or , poèmes (Sansot Chiberre). 1 vol. Hubert Robert (H. Laurens). 1 vol. Les femmes de théâtre au XVIIIe siècle. (Piazza). 1 vol. Petits métiers des rues de Paris (J. Beltrand). 1 vol. Chansons de ma mère l'Oie , 6 mélodies (Rouart). 1 recueil.

HUMORESQUES

A L'AUBERGE

Quelle heure est il? Le coq du voisin S'égosille Et dame dinde s'esclaffe; Un oiseau posé sans doute sur le fil Du télégraphe Fait un trille; Ai je dormi si tard ce matin?

Il est huit heures; J'entends l'horloge de l'auberge Qui sonne, Et je mets flamberge Au vent; Mais où est la tartine de beurre? Holà! Gertrude ou Margoton, mon coeur t'attend: Ne viendra t il donc personne?

Quelle heure est il? Il est huit heures: Il fait gris au dehors comme dans un four Et la cloche tinte: Est ce pour le jour qui meurt, Est ce pour mon amour? Je suis seul à l'auberge et songeant Devant cette pinte Où je trempe plus d'un fil D'argent; Quelle heure est il?

LE TRIO

Le notaire, le cousin et le poète Vous font un trio d'amoureux, ô très chère, Et si parfois vous riez peut être Du rêveur qui vous adore comme pas un, Vous le laissez simplement se morfondre Pour tendre la main aux écus du notaire Et la joue aux baisers du cousin: Ainsi va le monde.

Et cependant que votre mari Qui se croit assuré contre le pire Promène sa faconde, Vous l'encornez et chacun rit; Il n'y a que moi seul, très chère, qui soupire: Ainsi va le monde.

LE DRAGON

Mon coeur est triste: Mes culottes sur le fauteuil font Des plis savants de culotte d'artiste; Mon coeur est triste; Une chaussette traîne sous la chaise Et j'entends à travers le plafond Le ronflement sourd d'un bourgeois obèse.

Je me tourne un peu Sous la couverture à fleurs Et le sommier crie; Je me tourne un peu Et je regarde obstinément Le papier déteint aux feuillages bleus Comme la forêt de féerie D'une belle au bois dormant.

Je veux être son chevalier Et dans ma songerie fantasque j'imagine Que derrière le mur au vieux décor charmant Je vais trouver madame Durand ma voisine En nonchalant déshabillé; Je veux être son chevalier Et mon coeur s'égare adorablement.

Mon coeur s'égare et je me grise De rêver qu'elle est en corset noir à rubans En train d'ôter mignon soulier, Tandis qu'un bout indiscret de chemise Passe par la fente du pantalon blanc; Mon coeur s'égare et je me grise A ce jeu troublant.

Je veux enlever ma belle jolie Au dragon farouche Et coiffé d'un bonnet de coton à gland Qui se cache dans son lit, Au dragon farouche Dont la moustache énorme tombe sur la bouche, Et qui laisse voir au dehors Une main de géant couverte de poils gris; Mais soudain je me frotte un oeil Dans un pénultième effort; Je revois mes culottes sur le fauteuil, Je souffle ma lampe sans bruit Et seul encor et le coeur triste je m'endors.

L'AUBÉPINE

L'aubépine est fleurie dans la haie Et l'oseille sauvage dans l'herbe; Galant imberbe plaît Mieux que mari acerbe; L'aubépine est fleurie dans la haie.

La belle, voulez vous ce bouquet, La belle, voulez vous ce baiser? Penchez vous un peu plus à votre croisée: Au coin de la rue vient le beau freluquet Dont votre tête rose est toute grisée... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books