Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

J.-K. Huysmans et le satanisme d'après des documents inédits   By: (1881-1934)

Book cover

First Page:

JOANNY BRICAUD

J. K. HUYSMANS ET LE SATANISME

D'APRÈS DES DOCUMENTS INÉDITS

PARIS BIBLIOTHÈQUE CHACORNAC 11, QUAI SAINT MICHEL, 11 MCMXIII

DU MÊME AUTEUR:

POÉSIE

Au Crépuscule du Soir ( épuisé ).

PROSE

Un disciple de Cl. de Saint Martin: Dutoit Membrini, d'après des documents inédits . La Petite Église. Son histoire. Son état actuel. Éléments d'Astrologie. Premiers éléments d'Occultisme. Un Illuminé Martiniste: Cazotte ( épuisé ). Dom Pernéty et les Illuminés d'Avignon( épuisé ). Exposition de la Religion chrétienne moderne.

EN PRÉPARATION:

La Messe Noire ancienne et moderne. Le Satanisme contemporain. La Cité Mystique, roman.

DIJON, IMP. DARANTIERE

J. K. HUYSMANS ET LE SATANISME

Parler de Satanisme au XXe siècle voilà qui doit sembler un anachronisme. C'est, la plupart du temps, bénévolement s'exposer à des sourires d'ironie, de scepticisme et de dédain.

Ceux là même qui croient qu'à des époques déjà anciennes, le Prince du Mal put épouvanter les âmes simples, se persuadent volontiers qu'il n'oserait s'aventurer en ce siècle de lumières et de progrès. Sorcelleries et sabbats, pactes, possessions et envoûtements, incubes et succubes, toutes choses qui firent trembler les âges de foi, sont bel et bien finies. Satan est relégué dans les brumes du passé. Tout au plus, le tolère t on encore dans Faust , sous le rouge pourpoint de Méphistophélès!

Erreur, profonde erreur!

Le Satanisme fut même fort à la mode il y a quelques années.

Il ne se passait guère de mois, que la presse ne nous entretînt d'envoûtements, de messes noires, célébrées par des scélérats, mystiques à rebours, maniaques du sacrilège, perpétrant secrètement les rites immondes du Satanisme.

D'irréfutables documents attestent, en effet, de nos jours, l'existence du Satanisme. Les messes noires, les envoûtements, qui furent les scandales des siècles passés, sont pratiqués aujourd'hui encore.

Tout comme Dieu, Satan a ses fidèles dévots, qui lui rendent un culte, en de ténébreux sanctuaires.

Un des mieux renseignés sur ces effroyables rites, aussi bien pour le passé que pour le présent, était sans contredit J. K. Huysmans, l'auteur de Là Bas .

Quand, en 1890, il publia ce livre, qui fit un bruit énorme dans les lettres, et avec lequel il atteignit la grande renommée, l'horreur de la banalité, du «déjà vu», qui l'avait conduit jusqu'à l'extase devant l'artificiel dans A Rebours en lui faisant, par exemple, admirer la forme d'une orchidée parce que cette fleur a l'air de fumer sa pipe, devait l'entraîner jusqu'au très rare, au très étrange, au monstrueux dans Là Bas en lui faisant décrire les sacrilèges obscénités de la messe noire et du Satanisme contemporain.

Huysmans avait l'obsession du document. Les grimoires, les in folios, les pièces authentiques des procès de sorcellerie, conservés dans les archives des bibliothèques, lui fournirent, sur la Magie au moyen âge, des documents précis, d'où sortirent de remarquables pages.

Pour la Magie moderne, il se documenta dans les milieux occultistes et spirites.

Il assista, d'abord en sceptique, aux séances spirites; mais son scepticisme dut s'évanouir devant l'évidence d'incontestables faits de matérialisations, d'apports, et de lévitation d'objets.

Il connaissait, au Ministère de la Guerre, un chef de bureau, M. François, qui était un extraordinaire médium. Très souvent, réunissant quelques amis dans son appartement de la rue de Sèvres, Huysmans tentait, avec l'aide de M. François, des évocations... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books