Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Journal d'une femme de cinquante ans (1/2)   By: (1770-1853)

Book cover

First Page:

JOURNAL D'UNE FEMME DE CINQUANTE ANS

1778 1815

Marquise de LA TOUR DU PIN

Publié par son arrière petit fils le Colonel Comte AYMAR DE LIEDEKERKE BEAUFORT

TOME I

PARIS

MARC IMHAUS & RENÉ CHAPELOT ÉDITEURS

1913

TABLE DES MATIÈRES DU PREMIER TOME

PRÉFACE

CHAPITRE Ier

I. Dessein de l'auteur. II. Milieu où Mlle Dillon passa ses premières années. Son grand oncle Arthur Dillon, archevêque de Narbonne. Son père Arthur Dillon, 6e colonel propriétaire du régiment de Dillon. Sa mère, dame du Palais. Sa grand'mère Mme de Rothe: son caractère altier et emporté, sa haine pour sa fille. III. Résultat sur le caractère de Mlle Dillon, l'auteur de ces mémoires. Son enfance triste et sa précoce expérience. Elle est préservée de la contagion par sa bonne, la paysanne Marguerite. IV. Moeurs de la société, à la fin du XVIIIe siècle, avant la Révolution. Fortune et manière de vivre de l'archevêque de Narbonne. La toilette des hommes et des femmes. Les dîners, les soupers. Les bals plus rares qu'aujourd'hui. V. Le château de Hautefontaine: la vie qu'on y menait. Louis XVI jaloux de l'équipage de Hautefontaine. À dix ans, Mlle Dillon se casse la jambe à la chasse. On lui joue des pièces de théâtre au pied de son lit, on lui fait la lecture de romans. Développement de son goût pour les ouvrages d'imagination. VI. Séjour à Versailles en 1781. Le bal des gardes du corps, après la naissance du premier Dauphin. Rapprochement entre cette brillante prospérité et les malheurs qui suivirent. La reine et Mmes de Polignac. Amitié de la reine pour Mme Dillon. VII. Note généalogique sur la famille des Dillons, colonels propriétaires du régiment de même nom. Historique sommaire du régiment de Dillon.

CHAPITRE II

I. Maladie de Mme Dillon. On lui ordonne les eaux de Spa. Colère de Mme de Rothe, sa mère. Intervention de la reine. Départ pour Bruxelles. Charles viscount Dillon et Lady Dillon. Lady Kenmare. II. Les études de Mme Dillon. Son instituteur, l'organiste Combes. Son ardeur pour tout apprendre. Ses pressentiments d'une vie d'aventures. Fâcheuses conditions dans lesquelles se poursuit son éducation. On la sépare de sa bonne, Marguerite. III. Séjour à Bruxelles. Visites chez l'archiduchesse Marie Christine. La plus belle collection de gravures de toute l'Europe. Séjour à Spa. M. de Guéménée. La duchesse de l'Infantado et la marquise del Viso. Le comte et la comtesse du Nord. Mauvaise influence que cherche à exercer une femme de chambre anglaise sur Mlle Dillon. Ses préférences en lecture. Son inclination vers le dévouement. IV. Retour à Paris. Mort de Mme Dillon. V. Sentiment de l'auteur des Mémoires sur les causes de la Révolution. VI. Description de Hautefontaine. Détails de fortune. Mme de Rothe. Son fâcheux caractère. Tristes conséquences pour sa petite fille. VII. Changement de vie et de logement. Acquisition de la Folie joyeuse à Montfermeil. Travaux entrepris dans cette propriété. Leur influence sur les connaissances pratiques de Mlle Dillon.

CHAPITRE III

I. Voyages annuels de Mlle Dillon en Languedoc, avec son grand oncle l'archevêque de Narbonne, de 1783 à 1786. Comment on voyageait à cette époque. Les voitures. La table. M. de Montazet, archevêque de Lyon: popularité de ce prélat dans son diocèse. II. Route du Languedoc. L'auberge de Montélimar. Incident au passage du torrent. Traversée du Comtat Venaissin. Entrée en Languedoc. Physionomie et caractère de l'archevêque de Narbonne. Nîmes: les Arènes et la Maison Carrée; M. Séguier. Arrivée à Montpellier. M. de Périgord. III. Présentation au roi du don gratuit . La délégation. Une visite à Marly. La prospérité du Languedoc. L'installation à Montpellier. L'abbé Bertholon et ses leçons de physique. L'étiquette des dîners. La livrée des Dillon. La Société à Montpellier. M. de Saint Priest et l'empereur Joseph II... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books