Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

L'île à hélice   By: (1828-1905)

Book cover

First Page:

Jules Verne

L'ÎLE À HÉLICE

(1895)

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE I Le Quatuor Concertant II Puissance d'une sonate cacophonique III Un loquace cicérone IV Le Quatuor Concertant déconcerté V Standard Island et Milliard City VI Invités... inviti VII Cap a l'ouest VIII Navigation IX L'archipel des Sandwich X Passage de la ligne XI Îles Marquises XII Trois semaines aux Pomotou XIII Relâche à Tahiti XIV De fêtes en fêtes SECONDE PARTIE I Aux Îles de Cook II D'îles en îles III Concert à la cour IV Ultimatum britannique V Le Tabou à Tonga Tabou VI Une collection de fauves VII Battues VIII Fidji et Fidjiens IX Un casus belli X Changement de propriétaires XI Attaque et défense XII Tribord et Bâbord, la barre XIII Le mot de la situation dit par Pinchinat XIV Dénouement

PREMIÈRE PARTIE

I Le Quatuor Concertant

Lorsqu'un voyage commence mal, il est rare qu'il finisse bien. Tout au moins, est ce une opinion qu'auraient le droit de soutenir quatre instrumentistes, dont les instruments gisent sur le sol. En effet, le coach, dans lequel ils avaient dû prendre place à la dernière station du rail road, vient de verser brusquement contre le talus de la route.

«Personne de blessé?... demande le premier, qui s'est lestement redressé sur ses jambes.

J'en suis quitte pour une égratignure! répond le second, en essuyant sa joue zébrée par un éclat de verre.

Moi pour une écorchure!» réplique le troisième, dont le mollet perd quelques gouttes de sang. Tout cela peu grave, en somme. «Et mon violoncelle?... s'écrie le quatrième. Pourvu qu'il ne soit rien arrivé à mon violoncelle!»

Par bonheur, les étuis sont intacts. Ni le violoncelle, ni les deux violons, ni l'alto, n'ont souffert du choc, et c'est à peine s'il sera nécessaire de les remettre au diapason. Des instruments de bonne marque, n'est il pas vrai?

«Maudit chemin de fer qui nous a laissés en détresse à moitié route!... reprend l'un.

Maudite voiture qui nous a chavirés en pleine campagne déserte!... riposte l'autre.

Juste au moment où la nuit commence à se faire!... ajoute le troisième.

Heureusement, notre concert n'est annoncé que pour après demain!» observe le quatrième.

Puis, diverses réparties cocasses de s'échanger entre ces artistes, qui ont pris gaiement leur mésaventure. Et l'un d'eux, suivant une habitude invétérée, empruntant ses calembredaines aux locutions de la musique, de dire:

«En attendant, voilà notre coach mi sur le do !

Pinchinat! crie l'un de ses compagnons.

Et mon opinion, continue Pinchinat, c'est qu'il y a un peu trop d'accidents à la clef !

Te tairas tu?...

Et que nous ferons bien de transposer nos morceaux dans un autre coach!» ose ajouter Pinchinat. Oui! un peu trop d'accidents, en effet, ainsi que le lecteur ne va pas tarder à l'apprendre.

Tous ces propos ont été tenus en français. Mais ils auraient pu l'être en anglais, car ce quatuor parle la langue de Walter Scott et de Cooper comme sa propre langue, grâce à de nombreuses pérégrinations au milieu des pays d'origine anglo saxonne. Aussi est ce en cette langue qu'ils viennent interpeller le conducteur du coach.

Le brave homme a le plus souffert, ayant été précipité de son siège à l'instant où s'est brisé l'essieu de l'avant train. Toutefois, cela se réduit à diverses contusions moins graves que douloureuses. Il ne peut marcher cependant par suite d'une foulure. De là, nécessité de lui trouver quelque mode de transport jusqu'au prochain village.

C'est miracle, en vérité, que l'accident n'ait provoqué mort d'homme. La route sinue à travers une contrée montagneuse, rasant des précipices profonds, bordée en maints endroits de torrents tumultueux, coupée de gués malaisément praticables Si l'avant train se fût rompu quelques pas en aval, nul doute que le véhicule eût roulé sur les roches de ces abîmes, et peut être personne n'aurait il survécu à la catastrophe... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books