Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

L'Avare   By: (1622-1673)

Book cover

First Page:

Title: L'Avare

Language: French

Encoding: ISO 8859 1

Source:

Jean Baptiste Poquelin (1620 1673), alias Molière, "Oeuvres de Molière, avec des notes de tous les commentateurs", Tome Second, Paris, Librarie de Firmin Didot et Cie, Imprimeurs de l'Institut, rue Jacob, 56, 1890.

Pages 148 229.

[Spelling of the 1890 edition. Footnotes have been retained because they provide the meanings of old French words or expressions. Footnote are indicated by numbers in brackets, and are grouped at the end of the Etext. Text encoding is iso 8859 1.]

L'AVARE

Comédie (1667)

PERSONNAGES ACTEURS

Harpagon, père de Cléante et d'Élise, et amoureux de Mariane. Molière. Cléante, fils d'Harpagon, amant de Mariane. La Grange. Élise, fille d'Harpagon, amante de Valère. Mlle Molière. Valère, fils d'Anselme et amant d'Élise. Du Croisy. Mariane, amante de Cléante et aimée d'Harpagon. Mlle De Brie. Anselme, père de Valère et de Mariane. Frosine, femme d'intrigue. Magd. Béjart. Maître Simon, courtier. Maître Jacques, cuisinier et cocher d'Harpagon. Hubert. La Flèche, valet de Cléante. Béjart cadet. Dame Claude, servante d'Harpagon. Brindavoine, La Merluche, laquais d'Harpagon. Un commissaire et son clerc.

La scène est à Paris, dans la maison d'Harpagon.

ACTE PREMIER.

Scène première. Valère, Élise.

Valère

Hé quoi ! charmante Élise, vous devenez mélancolique, après les obligeantes assurances que vous avez eu la bonté de me donner de votre foi ? Je vous vois soupirer, hélas ! au milieu de ma joie ! Est ce du regret, dites moi, de m'avoir fait heureux ? et vous repentez vous de cet engagement où mes feux ont pu vous contraindre ?

Élise

Non, Valère, je ne puis pas me repentir de tout ce que je fais pour vous. Je m'y sens entraîner par une trop douce puissance, et je n'ai pas même la force de souhaiter que les choses ne fussent pas. Mais, a vous dire vrai, le succès me donne de l'inquiétude ; et je crains fort de vous aimer un peu plus que je ne devrais.

Valère

Eh ! que pouvez vous craindre, Élise, dans les bontés que vous avez pour moi ?

Élise

Hélas ! cent choses à la fois : l'emportement d'un père, les reproches d'une famille, les censures du monde ; mais plus que tout, Valère, le changement de votre coeur, et cette froideur criminelle dont ceux de votre sexe payent le plus souvent les témoignages trop ardents d'un innocent amour.

Valère

Ah ! ne me faites pas ce tort, de juger de moi par les autres ! Soupçonnez moi de tout, Élise, plutôt que de manquer à ce que je vous dois. Je vous aime trop pour cela ; et mon amour pour vous durera autant que ma vie.

Élise

Ah ! Valère, chacun tient les mêmes discours ! Tous les hommes sont semblables par les paroles ; et ce n'est que les actions qui les découvrent différents.

Valère

Puisque les seules actions font connaître ce que nous sommes, attendez donc, au moins, à juger de mon coeur par elles, et ne me cherchez point des crimes dans les injustes craintes d'une fâcheuse prévoyance. Ne m'assassinez point, je vous prie, par les sensibles coups d'un soupçon outrageux ; et donnez moi le temps de vous convaincre, par mille et mille preuves, de l'honnêteté de mes feux.

Élise

Hélas ! qu'avec facilité on se laisse persuader par les personnes que l'on aime ! Oui, Valère, je tiens votre coeur incapable de m'abuser. Je crois que vous m'aimez d'un véritable amour, et que vous me serez fidèle : je n'en veux point du tout douter, et je retranche mon chagrin aux appréhensions du blâme qu'on pourra me donner.

Valère

Mais pourquoi cette inquiétude ?

Élise

Je n'aurais rien à craindre si tout le monde vous voyait des yeux dont je vous vois ; et je trouve en votre personne de quoi avoir raison aux choses que je fais pour vous... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books