Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

L'Eve Future   By: (1838-1889)

Book cover

First Page:

COMTE DE VILLIERS DE L'ISLE ADAM

L'ÈVE FUTURE

Transitoriis quære æterna

PARIS M. DE BRUNHOFF, ÉDITEUR ANCIENNE MAISON MONNIER, DE BRUNHOFF, ET Cie 16, rue des Vosges, 16

1886

Tous droits réservés

AVIS AU LECTEUR

Il me paraît de toute convenance de prévenir une confusion possible relativement au principal héros de ce livre.

Chacun sait aujourd'hui qu'un très illustre inventeur américain, M. Edison, a découvert, depuis une quinzaine d'années, une quantité de choses aussi étranges qu'ingénieuses; entre autres le Téléphone, le Phonographe, le Microphone et ces admirables lampes électriques répandues sur la surface du globe; sans parler d'une centaine d'autres merveilles.

En Amérique et en Europe une LÉGENDE s'est donc éveillée, dans l'imagination de la foule, autour de ce grand citoyen des États Unis. C'est à qui le désignera sous de fantastiques surnoms tels que le «MAGICIEN DU SIÈCLE, le SORCIER DE MENLO PARK, le PAPA DU PHONOGRAPHE», etc., etc. L'enthousiasme des plus naturels en son pays et ailleurs, lui a conféré une sorte d'apanage mystérieux, ou tout comme, en maints esprits.

Dès lors, le PERSONNAGE de cette légende, même du vivant de l'homme qui a su l'inspirer, n'appartient il pas à la littérature humaine? En d'autres termes, si le docteur Johannes Faust, se trouvant contemporain de Wolfgang Goethe, eût donné lieu à sa symbolique légende, le «Faust» n'eût il pas été, quand même, licite?

Donc, l' EDISON du présent ouvrage, son caractère, son habitation, son langage et ses théories sont et devaient être au moins passablement distincts de la réalité.

Il est, ainsi, bien établi que j'interprète une légende moderne au mieux de l'oeuvre d'Art métaphysique dont j'ai conçu l'idée, qu'en un mot le héros de ce livre est, avant tout, le «Sorcier de Menlo Park,» etc., et non M. l'ingénieur Edison, notre contemporain.

Je n'ai pas d'autre réserve à notifier.

VILLIERS DE L'ISLE ADAM.

Aux rêveurs, Aux railleurs

L'ÈVE FUTURE

LIVRE PREMIER

M. EDISON

I

Menlo Park

«Le jardin était taillé comme une belle femme «Étendue et sommeillant voluptueusement «Et fermant les paupières aux cieux ouverts: «Les champs de l'azur du ciel étaient rassemblés correctement «Dans un cercle orné des fleurs de la lumière; «Les iris et les rondes étincelles de rosée «Qui pendaient à leurs feuilles azurées, apparaissaient «Comme des étoiles clignotantes qui pétillent dans le bleu du «soir.» GILES FLETCHER

A vingt cinq lieues de New York, au centre d'un réseau de fils électriques, apparaît une habitation qu'entourent de profonds jardins solitaires. La façade regarde une riche pelouse traversée d'allées sablées qui conduit à une sorte de grand pavillon isolé. Au sud et à l'ouest, deux longues avenues de très vieux arbres projettent leurs ombrages supérieurs vers ce pavillon. C'est le n° 1 de la cité de Menlo Park. Là demeure Thomas Alva Edison, l'homme qui a fait prisonnier l'écho.

Edison est un homme de quarante deux ans. Sa physionomie rappelait, il y a quelques années, d'une manière frappante, celle d'un illustre Français, Gustave Doré. C'était presque le visage de l'artiste traduit en un visage de savant. Aptitudes congénères, applications différentes. Mystérieux jumeaux. A quel âge se ressemblèrent ils tout à fait? jamais, peut être. Leurs deux photographies d'alors, fondues au stéréoscope, éveillent cette impression intellectuelle que certaines effigies de races supérieures ne se réalisent pleinement que sous une monnaie de figures, éparses dans l'Humanité... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books