Books Should Be Free
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

L'amour et la raison   By: (1753-1835)

Book cover

First Page:

[Transcriber's note: Pigault Lebrun (Charles Antoine Guillaume Pigault de l'Épinoy, dit) (1753 1835), L'amour et la raison , 1790, édition de 1823]

SENLIS,

IMPRIMERIE DE TREMBLAY.

SUITE

DU REPERTOIRE

DU

THEATRE FRANÇAIS,

AVEC UN CHOIX DES PIECES DE PLUSIEURS AUTRES

THEATRES, ARRANGEES ET MISES EN ORDRE

PAR M. LEPEINTRE;

ET PRECEDEES DE NOTICES SUR LES AUTEURS; LE TOUT TERMINE PAR UNE TABLE GENERALE.

COMEDIES EN PROSE. TOME XVI.

A PARIS,

CHEZ MME VEUVE DABO,

A LA LIBRAIRIE STEREOTYPE, RUE HAUTEFEUILLE, N° 16.

1823.

(...)

L'AMOUR

ET LA RAISON,

COMEDIE EN UN ACTE,

PAR M. PIGAULT LEBRUN;

Représentée, pour la première fois, sur le théâtre du

Palais Royal, le 30 octobre 1790.

NOTICE

SUR M. PIGAULT LEBRUN.

Guillaume Charles Antoine PIGAULT LEBRUN naquit à Calais le 8 avril 1753. Son père était président du tribunal appelé les Traites , qui jugeait de toutes les causes relatives à la fraude.

Il entra encore jeune au service, et était dans la gendarmerie de la maison du roi, lorsque la révolution arriva. En 1792, il fut inspecteur des remontes. Ce sont les seules fonctions qu'il ait remplies lors des troubles politiques. Long tems après, le frère de Buonaparte, Jérôme, voulut l'emmener en Westphalie après l'avoir nommé son bibliothécaire; mais l'empereur s'y opposa, et après avoir porté le titre honorifique de cet emploi pendant trois jours, il resta à Paris, et n'alla point en Westphalie comme l'assurent certains recueils peu exacts et quelques libelles mensongers. C'est uniquement la démangeaison de faire de l'esprit aux dépens de la vérité qui a fait dire, dans je ne sais quelle biographie, qu'étant à la cour du roi Jérôme, il avait été l' Horace du Mécène Corsico Westphalien . Depuis long tems M. Pigault Lebrun occupe une place dans une administration, et il n'a jamais intrigué pour faire sa fortune, ni ambitionné de parvenir aux honneurs.

M. Pigault Lebrun jouit de deux réputations littéraires bien distinctes; et sous le rapport d'auteur dramatique, ce n'est plus le même homme considéré comme romancier; ses pièces de théâtre offrent un heureux mélange de sensibilité, de délicatesse et d'esprit, dont il est même trop prodigue et qui le fait remarquer entre tous les auteurs ses contemporains. C'est le successeur le plus distingué qu'ait eu Marivaux, et le meilleur disciple de son école. Toutefois on doit lui reconnaître plus de gaîté avec autant de brillant; mais il lui est inférieur en finesse, en comique de situations. Il est resté loin de son modèle dans l'analyse des sentimens du coeur des femmes, et surtout dans l'observation des convenances.

Avec le beau talent que M. Pigault Lebrun a reçu de la nature, il eût été l'un des premiers écrivains de son siècle, si dans toutes ses productions il eût mis la circonspection qui est nécessaire à un auteur pour se faire lire de la bonne compagnie et toutes les classes du beau sexe.

Voici à peu de chose près la liste des pièces qu'il a composées depuis le commencement de sa longue carrière littéraire, outre celles qui sont insérées dans la présente collection.

Charles et Caroline , comédie, la première qui ait été jouée au Théâtre Français, après qu'il eût pris le titre de Théâtre de la République .

Les Dragons et les Bénédictines , et les Dragons en cantonnemen , comédies, jouées au théâtre de la Cité, en l'an II.

Les Moeurs et le Divorce , comédie, jouée au même théâtre, la même année;

Les Empiriques , comédie, jouée en l'an III au même théâtre.

Le Blanc et le Noir , drame, joué à la Cité, en l'an IV, ainsi que l'Esprit follet , comédie.

La Lanterne magique , jouée aussi à la Cité, en l'an VI; Contre tems sur contre tems , comédie, donnée aux Variétés.

Le Memnon français , comédie, jouée à Saint Quentin en 1807, et ensuite aux Français.

L'Orphelin , comédie, jouée à la Cité.

En outre il a donné les pièces suivantes, jouées à divers théâtres: Le Marchand provençal , comédie; La Mère rivale , comédie; Séraphine et Mendoce , comédie; la Joueuse , comédie en vers; L'Orpheline , comédie; Les Femmes rusées , comédie; et le Cousin et la Cousine , comédie... Continue reading book >>






eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books