Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

L'art du taupier ou méthode amusante et infaillible de prendre les taupes   By: (1760-1844)

L'art du taupier ou méthode amusante et infaillible de prendre les taupes by Étienne François Dralet

First Page:

L'ART DU TAUPIER

OU

Méthode amusante et infaillible DE PRENDRE LES TAUPES

Par M. DRALET

Ouvrage publié par ordre du Gouvernement.

DIX SEPTIÈME ÉDITION

Revue et augmentée d'une Introduction et d'additions

PAR A. G.

1880

[Illustration: LIBRAIRIE AUDOT

LEBROC & Cie Sucr.rs 8 RUE GARANCIÈRE St SULPICE PARIS]

L'ART DU TAUPIER

PARIS. TYPOGRAPHIE DE E. PLON ET Cie, RUE GARANCIÈRE, 8.

L'ART DU TAUPIER

OU

MÉTHODE AMUSANTE ET INFAILLIBLE DE PRENDRE LES TAUPES

PAR M. DRALET

Ouvrage publié par ordre du Gouvernement.

DIX SEPTIÈME ÉDITION

REVUE ET AUGMENTÉE D'UNE INTRODUCTION ET D'ADDITIONS

Par A. G.

[Illustration]

PARIS LIBRAIRIE AUDOT LEBROC ET Cie, SUCCESSEURS LIBRAIRES ÉDITEURS 8, RUE GARANCIÈRE SAINT SULPICE

1880

INTRODUCTION

Histoire naturelle de la Taupe.

La zoologie range la Taupe dans la classe des mammifères, dans l' ordre des carnassiers, dans la famille des insectivores, dans la tribu des Talpidés, où elle constitue le genre Talpa, placé entre ceux Desman ( Myogale ) et Condylure ( Condylura ).

Jusqu'à présent, on connaît trois espèces dans le genre Taupe: la Taupe Woogura, la Taupe aveugle et la Taupe d'Europe, ou commune.

La Taupe Woogura ( Talpa Woogura ), récemment découverte au Japon, ne diffère de celle commune que par son pelage de couleur fauve sale et en ce qu'elle ne possède que trois paires d'incisives à chaque mâchoire, tandis que les deux autres espèces en ont quatre à la mâchoire inférieure; ses moeurs sont identiques.

«La Taupe aveugle ( Talpa cæca ) est ainsi nommée, parce que son oeil est recouvert par une membrane mince, translucide, percée en avant de la pupille d'un trou très fin, non dilatable, par lequel on peut voir le globe de l'organe. Quant aux autres points de l'organisation, la Taupe aveugle se distingue peu de la Taupe vulgaire; elle aurait cependant la trompe plus longue, les incisives supérieures plus larges, les lèvres, les pieds et la queue blancs au lieu d'être gris. Son pelage épais et velouté est gris noir foncé, la pointe des poils étant d'un noir brun; sa taille est la même que celle de la Taupe commune.» (A. E. Brehm, l'Homme et les animaux , t. Ier, p. 756 757.)

[Illustration: Fig. 1. La Taupe commune.]

La Taupe commune ou d'Europe ( Talpa Europæa ) est un petit mammifère fouisseur, à corps long et cylindrique, à pattes très courtes, à tête prolongée en avant en forme de groin ou de boutoir, avec des yeux si petits et si bien cachés sous les poils qu'on a longtemps nié leur existence, dépourvue de conque de l'oreille externe, munie enfin d'un simple rudiment de queue. Son corps est recouvert d'un poil fin, serré, court, mou, imitant le velours, de couleur noire avec des reflets grisâtres et rougeâtres; la longueur totale, du bout du nez à l'extrémité de la queue, est de 0m,15 à 0m,16 chez les adultes.

«La Taupe commune se trouve dans toute l'Europe, à quelques exceptions près, et arrive jusque dans l'Asie centrale et septentrionale. Beaucoup de naturalistes ne voient dans la Taupe américaine qu'une variété de notre espèce. En Europe, le midi de la France, la Lombardie et le nord de l'Italie dessinent sa limite méridionale. De là, elle remonte vers le nord jusqu'à Dovrefjeld; en Grande Bretagne, jusque vers l'Écosse centrale; en Russie, jusqu'au milieu du bassin de la Dwina. Elle manque complétement dans les Orcades, les Shetlands, la plus grande partie des Hébrides et en Islande. En Asie, elle va du Caucase jusqu'à la Léna. Dans les Alpes, elle monte jusqu'à une altitude de 2,000 mètres. Partout elle est commune et se multiplie d'une manière surprenante, là où elle n'a pas d'ennemis.» (Brehm, ut supra , p. 747.)

Il ne sera pas sans intérêt pour les agriculteurs d'étudier successivement les principaux points de l'organisation et l'ensemble des moeurs de cet animal... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books