Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

L'autre Tartuffe, ou La mère coupable   By: (1732-1799)

Book cover

First Page:

L'AUTRE TARTUFFE,

OU

LA MÈRE COUPABLE.

AVIS DE L'IMPRIMEUR.

Le Citoyen RONDONNEAU, propriétaire de cette édition, la seule avouée par l'Auteur, prévient ses Concitoyens qu'il en a déposé deux exemplaires à la Bibliothèque nationale, pour lui assurer l'exercice des droits que donne la loi du 19 juillet 1793, de poursuivre tout contrefacteur, et tout distributeur d'édition contrefaite .

Il prévient en outre ses Concitoyens qu'il vient d'ouvrir la vente de ce qui reste des OEuvres de Voltaire, édition de Kell, in 8.º et in 12 : la première en 70 volumes, la seconde en 92 volumes, ainsi que des diverses parties qui forment le complément des exemplaires imparfaits.

On trouvera de plus au Dépôt des Lois, place du Carrousel, 1.º des exemplaires de la correspondance de Voltaire, imprimée séparément de ses oeuvres, en 19 volumes in 8.º et en 23 volumes in 12 ; ces éditions particulières ont été faites pour ceux qui ont des éditions des oeuvres de Voltaire antérieures à l'édition complette de Kell.

2.º De la Henriade, 1 vol. in 4.º

3.º De la Pucelle, 1 vol. in 4.º ou 2 vol. in 12.

4.º Du Mariage de Figaro ou la Folle Journée, 1 vol. in 8.º

La vente se fera au comptant. On trouvera au Dépôt le tableau des prix des différentes éditions, et les conditions du paiement, tant pour les Libraires que pour les Particuliers.

On trouvera au même Dépôt la collection de toutes les estampes ou les portions séparées de toutes les parties incomplettes qui restent à livrer.

L'AUTRE TARTUFFE,

ou

LA MÈRE COUPABLE.

DRAME EN CINQ ACTES, EN PROSE;

PAR P. A. CARON BEAUMARCHAIS.

Remis au Théâtre de la rue Feydeau, avec des changemens, et joué le 16 Floréal an V, (5 Mai 1797) par les anciens Acteurs du Théâtre Français.

On gagne assés dans les familles, quand on en expulse un méchant. dernière phrase de la Pièce.

ÉDITION ORIGINALE.

A PARIS,

CHEZ RONDONNEAU et Compagnie, au Dépôt des Lois, place du Carrousel.

1797.

UN MOT SUR LA MÈRE COUPABLE.

Pendant ma longue proscription, quelques amis zélés avaient imprimé cette Pièce, uniquement pour prévenir l'abus d'une contrefaçon infidèle, furtive, et prise à la volée pendant les représentations[1]. Mais ces amis eux mêmes, pour éviter d'être froissés par les agens de la terreur, s'ils eussent laissé leurs vrais titres aux personnages espagnols, (car alors tout était péril) se crurent obligés de les défigurer, d'altérer même leur langage, et de mutiler plusieurs scènes.

[1] Elle fut représentée, pour la première fois, au Théâtre du Marais, le 26 Juin 1792.

Honorablement rappelé dans ma patrie, après quatre années d'infortunes, et la Pièce étant désirée par les anciens Acteurs du Théâtre français, dont on connaît les grands talens; je la restitue en entier dans son premier état. Cette édition est celle que j'avoue.

Parmi les vues de ces artistes, j'entre dans celle de présenter, en trois séances consécutives, tout le roman de la famille Almaviva , dont les deux premières époques ne semblent pas, dans leur gaîté légère, offrir de rapport bien sensible avec la profonde et touchante moralité de la dernière; mais qui, dans le plan de l'auteur, ont une connexion intime, propre à verser le plus vif intérêt sur les représentations de la Mère coupable .

J'ai donc pensé avec les Comédiens, que nous pouvions dire au Public: Après avoir bien ri, le premier jour, au Barbier de Séville , de la turbulente jeunesse du Comte Almaviva , laquelle est à peu près celle de tous les hommes:

Après avoir, le second jour, gaîment considéré, dans la Folle journée , les fautes de son âge viril, et qui sont trop souvent les nôtres:

Par le tableau de sa vieillesse, et voyant la Mère coupable , venez vous convaincre avec nous, que tout homme qui n'est pas né un épouvantable méchant, finit toujours par être bon, quand l'âge des passions s'éloigne, et sur tout quand il a goûté le bonheur si doux d'être père! c'est le but moral de la Pièce... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books