Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

L'hérésiarque et Cie   By: (1880-1918)

Book cover

First Page:

GUILLAUME APOLLINAIRE

L'Hérésiarque & Cie

TROISIÈME ÉDITION

PARIS P. V. STOCK, ÉDITEUR

155, RUE SAINT HONORÉ, 155

1910 Tous droits réservés.

L'auteur et l'éditeur déclarent réserver leurs droits de traduction et de reproduction pour tous les pays, y compris la Suède et la Norvège.

Cet ouvrage a été déposé au Ministère de l'Intérieur (section de la librairie) en octobre 1910.

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR

Chez HENRI KAHNWEILER, éditeur, 28, rue Vignon:

L'Enchanteur Pourrissant, avec bois d'André Derain; Édition de Bibliophiles , 106 exemplaires.

L'exemplaire sur papier vergé 60 francs L'exemplaire sur papier Japon 120

SOUS PRESSE

Chez DEPLANCHE, Éditeur d'Art , 18, rue de la Chaussée d'Antin:

Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée, poèmes, avec bois de Raoul Dufy, Édition de Bibliophiles , 120 exemplaires.

L'exemplaire sur papier Hollande 100 francs L'exemplaire sur papier Japon 125

E. GREVIN IMPRIMERIE DE LAGNY

De cet ouvrage il a été tiré à part VINGT ET UN EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE HOLLANDE numérotés et paraphés par l'éditeur.

À THADÉE NATANSON CES PHILTRES DE PHANTASE

LE PASSANT DE PRAGUE

En mars 1902, je fus à Prague.

J'arrivais de Dresde.

Dès Bodenbach, où sont les douanes autrichiennes, les allures des employés de chemin de fer m'avaient montré que la raideur allemande n'existe pas dans l'empire des Habsbourg.

Lorsqu'à la gare je m'enquis de la consigne, afin d'y déposer ma valise, l'employé me la prit; puis, tirant de sa poche un billet depuis longtemps utilisé et graisseux, il le déchira en deux et m'en donna une moitié en m'invitant à la garder soigneusement. Il m'assura que, de son côté, il ferait de même pour l'autre moitié, et que, les deux fragments de billet coïncidant, je prouverais ainsi être le propriétaire du bagage quand il me plairait de rentrer en sa possession. Il me salua en retirant son disgracieux képi autrichien.

À la sortie de la gare François Joseph, après avoir congédié les faquins, d'obséquiosité tout italienne, qui s'offraient en un allemand incompréhensible, je m'engageai dans de vieilles rues, afin de trouver un logis en rapport avec ma bourse de voyageur peu riche. Selon une habitude assez inconvenante, mais très commode quand on ne connaît rien d'une ville, je me renseignai auprès de plusieurs passants.

Pour mon étonnement, les cinq premiers ne comprenaient pas un mot d'allemand, mais seulement le tchèque. Le sixième, auquel je m'adressai, m'écouta, sourit, et me répondit en français:

Parlez français, monsieur, nous détestons les Allemands bien plus que ne font les Français. Nous les haïssons, ces gens qui veulent nous imposer leur langue, profitent de nos industries et de notre sol dont la fécondité produit tout, le vin, le charbon, les pierres fines et les métaux précieux, tout, sauf le sel. À Prague, on ne parle que le tchèque. Mais lorsque vous parlerez français, ceux qui sauront vous répondre le feront toujours avec joie.

Il m'indiqua un hôtel situé dans une rue dont le nom est orthographié de telle sorte qu'on le prononce Porjitz , et prit congé en m'assurant de sa sympathie pour la France.

Peu de jours auparavant, Paris avait fêté le centenaire de Victor Hugo.

Je pus me rendre compte que les sympathies bohémiennes, manifestées à cette occasion, n'étaient pas vaines. Sur les murs, de belles affiches annonçaient les traductions en tchèque des romans de Victor Hugo. Les devantures des librairies semblaient de véritables musées bibliographiques du poète... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books