Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

L'homme à l'oreille cassée   By: (1828-1885)

Book cover

First Page:

L'HOMME À L'OREILLE CASSÉE gar Edmond About (1862)

Table des matières

À MADAME LA COMTESSE DE NAJAC. I Où l'on tue le veau gras pour fêter le retour d'un enfant économe. II Déballage aux flambeaux. III Le crime du savant professeur Meiser. IV La victime. V Rêves d'amour et autre. VI Un caprice de jeune fille. VII Testament du professeur Meiser en faveur du colonel desséché. VIII Comment Nicolas Meiser, neveu de Jean Meiser, avait exécuté le testament de son oncle. IX Beaucoup de bruit dans Fontainebleau. X Alléluia! XI Où le colonel Fougas apprend quelques nouvelles qui paraîtront anciennes à mes lecteurs. XII Le premier repas du convalescent. XIII Histoire du colonel Fougas, racontée par lui même. XIV Le jeu de l'amour et de l'espadon. XV Où l'on verra qu'il n'y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne. XVI Mémorable entrevue du colonel Fougas et de S.M. l'Empereur des Français. XVII Où Mr Nicolas Meiser, riche propriétaire de Dantzig, reçoit une visite qu'il ne désirait point. XVIII Le colonel cherche à se débarrasser d'un million qui le gêne. XIX Il demande et accorde la main de Clémentine. XX Un coup de foudre dans un ciel pur.

À MADAME LA COMTESSE DE NAJAC.

Ce petit livre est éclos sous votre aile. Oh! le bon temps et là bonne amitié! Jours bien remplis, et trop courts de moitié! Décidément, votre Bretagne est belle.

Je l'ai revue en imprimant Fougas: Les souvenirs s'envolaient de mon page Comme pinsons échappés de leurs cages; Je repensais, je ne relisais pas.

Que l'Océan avait grande tournure! Que le soleil faisait bonne figure, En blanc bonnet, pleurnichant et moqueur!

Qui me rendra ces heures envolées, Ces gais propos, ces crêpes rissolées, Ces tours de valse, et cette paix du coeur?

E. A.

Paris, 3 novembre 1861.

I Où l'on tue le veau gras pour fêter le retour d'un enfant économe.

Le 18 mai 1859, Mr Renault, ancien professeur, de physique et de chimie, actuellement propriétaire à Fontainebleau et membre du conseil municipal de cette aimable petite ville, porta lui même à la poste la lettre suivante:

«À monsieur Léon Renault, ingénieur civil, bureau restant, Berlin, Prusse.

«Mon cher enfant,

«Les bonnes nouvelles que tu as datées de Saint Pétersbourg nous ont causé la plus douce joie. Ta pauvre mère était souffrante depuis l'hiver; je ne t'en avais pas parlé de peur de t'inquiéter à cette distance. Moi même je n'étais guère vaillant; il y avait encore une troisième personne (tu devineras son nom si tu peux) qui languissait de ne pas te voir. Mais rassure toi, mon cher Léon: nous renaissons à qui mieux mieux depuis que la date de ton retour est à peu près fixée. Nous commençons à croire que les mines de l'Oural ne dévoreront pas celui qui nous est plus cher que tout au monde. Dieu soit loué! Cette fortune si honorable et si rapide ne t'aura pas coûté la vie, ni même la santé, s'il est vrai que tu aies pris de l'embonpoint dans le désert, comme tu nous l'assures. Nous ne mourrons pas sans avoir embrassé notre fils! Tant pis pour toi si tu n'as pas terminé là bas toutes tes affaires: nous sommes trois qui avons juré que tu n'y retournerais plus. L'obéissance ne te sera pas difficile, car tu seras heureux au milieu de nous. C'est du moins l'opinion de Clémentine... j'ai oublié que je m'étais promis de ne pas la nommer! Maître Bonnivet, notre excellent voisin, ne s'est pas contenté de placer tes capitaux sur bonne hypothèque; il a rédigé dans ses moments perdus un petit acte fort touchant, qui n'attend plus que ta signature. Notre digne maire a commandé à ton intention une écharpe neuve qui vient d'arriver de Paris. C'est toi qui en auras l'étrenne. Ton appartement, qui sera bientôt votre appartement, est à la hauteur de ta fortune présente. Tu demeures... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books