Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

La Muette de Portici Opéra en cinq actes   By: (1791-1861)

Book cover

First Page:

LA MUETTE DE PORTICI

OPÉRA EN CINQ ACTES

Livret de M. E Scribe et M. G Delavigne

MUSIQUE DE M. AUBER (Daniel François)

Académie royale de Musique. 29 janvier 1828

PERSONNAGES

MASANIELLO, pêcheur napolitain. FENELLA, sa soeur. ALPHONSE, fils du duc d'Arcos, vice roi de Naples. ELVIRE, fiancée d'Alphonse. PIÉTRO, compagnon de Masaniello. BORELLA, compagnons de Masaniello. MORENO, LORENZO, confident d'Alphonse. SELVA, officier du vice roi. UNE DAME de la suite d'Elvire.

La scène se passe, au premier acte, à Naples, dans les jardins du vice roi; au deuxième, à Portici, au bord de la mer entre Naples et le mont Vésuve; au troisième sur la place publique de Naples; au quatrième, à Portici, dans la cabane de Masaniello; au cinquième, dans la palais du vice roi.

ACTE PREMIER.

Les jardins du palais du duc d'Arcos. Au fond, une colonnade; à gauche, l'entrée d'une chapelle; à droite, un trône prépare pour la fête. Au lever du rideau, des soldats espagnols, conduits par Selva, traversent la colonnade.

SCÈNE PREMIÈRE.

ALPHONSE, CHOEUR DE PEUPLE, en dehors .

INTRODUCTION.

LE CHOEUR.

Du prince, objet de notre amour, Chantons l'heureuse destinée: Les flambeaux d'hyménée Pour lui vont briller en ce jour.

ALPHONSE.

Ah! ces cris d'allégresse et ces chants d'hyménée Jettent le trouble dans mon coeur! Elvire que j'adore en vain m'est destinée Le remords malgré moi se mêle à mon bonheur. O toi! jeune victime Dont j'ai trahi la foi, Je vois avec effroi Le malheur qui t'opprime. Fenella, cache moi Ton courroux légitime; Pour expier mon crime, Je veillerai sur toi. Ah! ces cris d'allégresse et ces chants d'hyménée Jettent le trouble dans mon coeur! Elvire que j'adore en vain m'est destinée: Le remords malgré moi se mêle à mon bonheur.

LE CHOEUR, en dehors.

Du prince, objet de notre amour, Chantons l'heureuse destinée: Les flambeaux d'hyménée Pour lui vont briller en ce jour.

SCÈNE II.

ALPHONSE, LORENZO.

ALPHONSE.

Lorenzo, je te vois, réponds ami fidèle, De Fenella sais tu quel est le sort?

LORENZO.

Seigneur, je l'ignore, et mon zèle, Pour découvrir sa trace, a fait un vain effort.

ALPHONSE.

De mes coupables feux, ô suite trop cruelle! Hélas! son malheur est certain.

LORENZO.

Quand Naples retentit du bruit de votre hymen, Quand la jeune et charmante Elvire Consent à vous donner sa main, Quel intérêt en ce jour vous inspire La fille d'un pêcheur et son obscur destin?

ALPHONSE.

Quel intérêt?... Le remords qui m'accable. J'ai su m'en faire aimer en lui cachant mon nom; Et je suis d'autant plus coupable, Que son destin étrange et misérable Rend plus facile encore ma lâche trahison.

LORENZO.

Qu'entends je?

ALPHONSE.

La parole à ses lèvres ravie Par un horrible événement, La livrait sans défense à l'infidèle amant Dont l'abandon empoisonna sa vie. Aimable fille, alors je t'ai chérie. Dans ces entretiens pleins d'attraits, Où nos coeurs semblaient se confondre, Muette, hélas! tu m'entendais: Tes yeux seuls pouvaient me répondre.

LORENZO.

De cet indigne amour vous avez triomphé?

ALPHONSE.

Ce n'est pas ma raison qui l'a seule étouffé: J'oubliai ma victime en adorant Elvire: Elle prit sur mes sens un souverain empire. Mais ne sois pas surpris qu'en ce jour fortuné, Où l'amour va m'unir à celle que j'adore, Ami, la pitié parle encore Pour celle que j'abandonnai. Depuis un mois elle a fui ma présence, Et sa mort...

LORENZO.

Écartez un présage odieux: Peut être votre père a voulu, par prudence, La soustraire à vos yeux. Vous connaissez son humeur inflexible, A ses sujets comme à son fils terrible. Vous le savez; on craint que sa rigueur De ce peuple opprimé ne lasse la douleur.

ALPHONSE.

Mais du cortège qui s'avance J'entends déjà les accents solennels, Cher Lorenzo, de la prudence! Viens rejoindre mon père et nous suivre aux autels... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books