Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

La Tosca Drame en cinq actes   By: (1831-1908)

Book cover

First Page:

[Note du transcripteur: Les notes de scène apparaissent entre les signes égaux.]

VICTORIEN SARDOU

LA TOSCA

DRAME EN CINQ ACTES

The play la Tosca is entered according to act of Congress in the year 1909, by the late V. Sardou's heirs, in the office of the Librarian of Congress at Washington. All rights reserved.

PERSONNAGES

Baron Scarpia MM. P. BERTON. Mario Cavaradossi DUMÉNY. Cesare Angelotti ROSNY. Le Marquis Attavanti FRANCÈS. Eusèbe, sacristain LACROIR. Vicomte de Trévilhac VIOLET. Capréola JÔLIET. Cennarino M. LACROIX P. Trivulce DESCHAMPS. Colometti JEGU. Spoletta, capitaine de carabinieres BOUYER. Schiarrone, agent de police PIRON. Ceccho, domestique GASPARD. Paisiello MALLET. Diego Naselli, prince d'Aragon DELISLE. Un Huissier DUMONT. Un Sergent BESSON. Floria Tosca Mme SARAH BERNHARDT. Marie Caroline, reine de Naples BAUCHÉ. Luciana, femme de chambre de la Tosca DURAND. Princesse Orlonia AUGE. Un Monsignor FORTIN.

La scène à Rome, le 17 juin 1800.

ACTE PREMIER

L'église Saint Andréa des jésuites à Rome. Architecture du Bernin, pleins cintres sur gros piliers carrés de marbre banc plaqué rouge... Stucs, dorures, etc... La vue est prise du transept de droite. Au fond, le choeur entouré d'une grille très ornée; et la fuite de l'abside vers la droite noyée dans l'ombre. Au premier plan à droite, porte latérale avec son tambour et ses portes battantes. Au deuxième plan, faisant angle avec un des gros piliers, la chapelle des Angelotti. Grille sur la scène, grille du côté de l'abside surmontée des armes des Angelotti. Trois anges d'argent, deux et un, sur un fond d'azur. Tout le côté gauche, est occupé par un échafaudage de peintre, appuyé sur un autel, et par un grand cadre entourant une grande toile ébauchée. Sur l'échafaudage, tout l'attirail d'un peintre, escabeaux, tabourets, brosses, palettes, étoffes, etc... On accède à cet échafaudage par un petit escalier de bois blanc. Au pied de l'escalier, un panier avec un flacon de vin, deux gobelets d'argent, du pain, un poulet froid, une serviette et des figues. Au milieu de la scène au fond, un pilier avec une madone en relief, peinte, sous un petit dais très doré. Au pied, une vasque pouvant porter des fleurs, et un trépied avec des cierges. En avant de l'échafaudage, deux tabourets.

Scène première

GENNARINO, EUSEBE, sacristain.

=Gennarino dort étendu tout de son long sur l'échafaudage. Eusèbe, venu du fond, s'approche de lui et fait tinter à son oreille un gros trousseau de clefs.=

EUSÈBE. Eh! Gennarino!...

GENNARINO, =s'éveillant en sursaut.= Hein. Plaît il?

EUSÈBE. Tu dors?...

GENNARINO, =se frottant les yeux.= Oui!... Je dors un peu.

EUSÈBE. Paresseux!... Je vais en faire autant, du reste... C'est l'heure de la sieste. Il est temps de fermer les portes... Où est ton patron?

GENNARINO. Il est allé jusqu'au quartier des Juifs, acheter une étoffe pour sa peinture.

EUSÈBE. Voilà bien de mon Français, qui court les rues de Rome, au mois de juin, par la grande chaleur du jour, et qui m'oblige à l'attendre.

GENNARINO, =debout.= Le seigneur Mario Cavaradossi n'est pas Français, père Eusèbe. Il est Romain, comme vous et moi, et de vieille famille patricienne, s'il vous plaît.

EUSÈBE. Bon, je sais ce que je dis... S'il est Romain par son père, que j'ai bien connu dans ma jeunesse, il est plus Français encore par sa mère, une Parisienne! En voilà bien la preuve... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books