Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

La Vie Électrique   By: (1848-1926)

La Vie Électrique by Albert Robida

First Page:

Au lecteur

Cette version électronique reproduit dans son intégralité la version originale.

La ponctuation n'a pas été modifiée hormis quelques corrections mineures.

L'orthographe a été conservée. Seuls quelques mots ont été modifiés. La liste des modifications se trouve à la fin du texte.

Le Vingtième Siècle

LA VIE ÉLECTRIQUE

CORBEIL. IMPRIMERIE CRÉTÉ DE L'ARBRE

[Illustration: L'Electricité (la grande Esclave)

Héliog. & Imp. Lemercier, Paris]

Le Vingtième Siècle

LA VIE ÉLECTRIQUE

TEXTE ET DESSINS PAR A. ROBIDA

[Illustration]

PARIS A LA LIBRAIRIE ILLUSTRÉE 8, RUE SAINT JOSEPH, 8

Tous droits réservés.

A MON AMI ANGELO MARIANI. A. ROBIDA

[Illustration]

LE VINGTIÈME SIÈCLE La Vie électrique

I

L'accident du grand réservoir d'électricité N. Un dégel factice. Le grand Philox Lorris expose à son fils son moyen pour combattre en lui un fâcheux atavisme. Admonestations téléphonoscopiques interrompues.

DANS l'après midi du 12 décembre 1955, à la suite d'un petit accident dont la cause est restée inconnue, une violente tempête électrique, une tournade , suivant le terme consacré, se déchaîna sur tout l'Ouest de l'Europe et amena, au milieu du trouble et des profondes perturbations à la vie générale, bien de l'inattendu pour certaines personnes que nous présenterons plus loin.

Des neiges étaient tombées en grande quantité depuis deux semaines, recouvrant toute la France, sauf une petite zone dans le Midi, d'un épais tapis blanc magnifique, mais fort gênant. Suivant l'usage, le Ministère des Voies et Communications aériennes et terriennes ordonna un dégel factice et le poste du grand réservoir d'électricité N (de l'Ardèche), chargé de l'opération, parvint, en moins de cinq heures, à débarrasser tout le Nord Ouest du continent de cette neige, le deuil blanc de la nature que portaient tristement jadis, pendant des semaines et des mois, les horizons déjà tant attristés par les brumes livides de l'hiver.

La science moderne a mis tout récemment aux mains de l'homme de puissants moyens d'action pour l'aider dans sa lutte contre les éléments, contre la dure saison, contre cet hiver dont il fallait naguère subir avec résignation toutes les rigueurs, en se serrant et se calfeutrant chez soi, au coin de son feu. Aujourd'hui, les Observatoires ne se contentent plus d'enregistrer passivement les variations atmosphériques; outillés pour la lutte contre les variations intempestives, ils agissent et ils corrigent autant que faire se peut les désordres de la nature.

Quand les aquilons farouches nous soufflent le froid des banquises polaires, nos électriciens dirigent contre les courants aériens du Nord des contre courants plus forts qui les englobent en un noyau de cyclone factice et les emmènent se réchauffer au dessus des Saharas d'Afrique ou d'Asie, qu'ils fécondent en passant par des pluies torrentielles. Ainsi ont été reconquis à l'agriculture les Saharas divers d'Afrique, d'Asie et d'Océanie; ainsi ont été fécondés les sables de Nubie et les brûlantes Arabies. De même, lorsque le soleil d'été surchauffe nos plaines et fait bouillir douloureusement le sang et la cervelle des pauvres humains, paysans ou citadins, des courants factices viennent établir entre nous et les mers glaciales une circulation atmosphérique rafraîchissante.

Les fantaisies de l'atmosphère, si nuisibles ou si désastreuses parfois, l'homme ne les subit plus comme une fatalité contre laquelle aucune lutte n'est possible. L'homme n'est plus l'humble insecte, timide, effaré, sans défense devant le déchaînement des forces brutales de la Nature, courbant la tête sous le joug et supportant tristement aussi bien l'horreur régulière des interminables hivers que les bouleversements tempêtueux et les cyclones... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books