Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

La fille des indiens rouges   By: (1828-1879)

Book cover

First Page:

LA FILLE DES INDIENS ROUGES

H. EMILE CHEVALIER

PARIS CALMANN LÉVI, ÉDITEURS 3, RUE AUBER, 3

A MON AMI

CH. DUBOIS DE GENNES

Te souviens tu, Charles, de nos débuts littéraires? t'en souviens tu, dis moi? C'est à Maubeuge. Nous étions simples dragons, après avoir aspiré, à Saint Cyr, à l'épaulette d'or. Grand désenchantement! Mais à cette époque d'espérances, d'illusions, que nous importait une corvée de litière! N'avions nous pas dans notre giberne plusieurs bâtons de maréchal? Ah! mon ami, le bon, le beau temps! Cependant, toi tu t'en allais cultivant la Muse, entre une garde de police et une garde d'écurie, et moi j'osais, ô Mars, l'eussiez vous cru? ruminer un roman à l'école de peloton ou à l'exercice à cheval! T'en souviens tu, Charles? dis moi, t'en souviens tu? Oui, c'était à Maubeuge. Certain matin, après la soupe, supérieurement brossés, astiqués, cirés à l'ail, en veste et pantalon de petite tenue, nous montâmes les marches de l'escalier d'un journaliste. Comme nous tremblions! T'en souviens tu, Charles? Ne s'appelait il pas Meurs, ce brave homme? Il nous reçut gracieusement, et cependant nous avions la chair de poule. Timidement tu lui tendis tes vers, moi ma prose. T'en souviens tu, ami? t'en souviens tu? Puis avec quelle anxiété nous attendîmes l'apparition de la petite feuille de Maubeuge! N'est ce pas que la perspective de nos premiers galons ne nous causa point fièvre plus brûlante!

Où sont ils ces jours, cher ami? Notre coeur s'est ridé depuis. Nous avons blanchi, laissé bien des joies, bien des amours, bien des caresses aux épines de la vie! Et pourtant aujourd'hui, après vingt ans de séparation, nous nous retrouvons au même point; une plume à la main. Laisse moi donc me rappeler avec bonheur la matinée de Maubeuge, en te dédiant ce livre, qui le prouvera une fois de plus que l'homme n'échappe guère à sa vocation.

H. E. CHEVALIER.

Paris, 7 février 1865.

LA FILLE DES INDIENS ROUGES

I

L'INSURRECTION

Je vous répète, maître, que les hommes sont mécontents. Ils menacent de se révolter.

Est ce pour cela que tu es venu me troubler?

Mais...

Mais... qu'on donne la cale sèche aux plus mutins et qu'on fasse courir la bouline aux autres! Par Notre Dame de Bon Secours, c'est moi qui commande à bord, et je veux être obéi, entends tu, Louison?

Sans doute, sans doute, maître. Cependant, si j'osais...

Quoi?

Vous êtes plus savant que moi, maître, plus savant que nous tous, oh! nous le savons bien!...

Au but!

C'est, répondit timidement Louison, que les vivres commencent à manquer sur le Saint Rémi . L'eau est à moitié gâtée, et encore ai je été obligé de diminuer les rations ce matin.

Puis, s'enhardissant, il ajouta d'un ton plus décidé:

Nos gens crient, voyez vous, maître Guillaume. Ils disent, comme ça, que depuis trop longtemps nous tenons la mer; que ce n'était point pour un voyage de découvertes, mais bien pour faire la pêche des molues qu'ils se sont embarqués; qu'il n'existe aucune terre dans ces parages; que, s'ils cèdent davantage à votre obstination, une mort affreuse les attend au milieu des glaces qui nous environnent, et...

Et tu partages leurs appréhensions! interrompit maître Guillaume en haussant les épaules.

Oh! essaya Louison avec un air de dignité blessée.

Ne nie point, par Notre Dame de Bon Secours, ne nie point; je te connais, mon gars, tu es aussi couard que le dernier de nos novices. Mais, sois tranquille, je ferai, à mon retour à Dieppe, un bon rapport de ta conduite!

Je ne croyais pas, maître, avoir manqué à mes devoirs, repartit Louison avec une humilité feinte, car il accompagna ces paroles d'un regard haineux, quoique habilement dissimulé sous la paupière... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books