Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

La géométrie en vers techniques   By:

Book cover

First Page:

LA GÉOMÉTRIE EN VERS TECHNIQUES,

Par DESROIS, ancien Doyen de Mortain.

Rien n'est beau que le vrai; le vrai seul est aimable.

A PARIS,

Chez l'AUTEUR, rue de la Loi, maison du Citoyen DARESTE, nº 74, près la rue Faydeau.

An IX. 1801.

AVIS.

On est prévenu que tout ce qui ne se vendra pas chez l'Auteur sera contrefait.

ÉPITRE DÉDICATOIRE A MES ÉCOLIERS.

Chers Géomètres de Juilly, Pour qui mon coeur est tout rempli De bienveillance et de tendresse, C'est à vous que ceci s'adresse; C'est à vous que j'offre mes vers. Ils ne vous rendront point pervers: La rime en est quelquefois dure, Mais la vérité toujours pure; C'est là leur seule qualité; C'est là leur unique beauté.

Il vous faudra quelque courage, Pour apprendre un pareil ouvrage. Mais enfin vous l'avez promis: Souvenez vous en mes amis. Vous, dont la gloire m'intéresse, Ah! faites trève à la paresse. La paresse a bien des appas; Mais, sans gloire on n'existe pas: Le désir ardent de l'estime Nous fait faire un effort sublime. Cette estime, objet de vos voeux, Le besoin des coeurs généreux, Vous savez qu'on lui sacrifie Souvent jusqu'à sa propre vie: C'est là le destin des héros; Elle sait payer les travaux De Bonaparte et d'Alexandre. Mais, bien plus, je dois vous apprendre Que le plaisir même, ici bas, Sans le travail ne s'obtient pas. C'est une vérité constante: Le reste trompe notre attente; Mais le travail a des douceurs Qui font oublier les rigueurs De la fortune et de l'envie; C'est le soutien de notre vie. Est il besoin de vous montrer Tous les fruits qu'on en peut tirer? Être satisfait de soi même, Repousser la pauvreté blême, Aux premiers emplois être mis, Recevoir chez soi ses amis, Élever, établir un frère, Venir au secours d'une mère; Tels sont ses fruits doux et charmans, Et tels sont, ô mes chers enfans, Les nobles plaisirs de la vie: Les autres ne sont que folie.

PRÉFACE.

LA Géométrie est si cultivée de nos jours, qu'il n'est presque plus permis d'en ignorer les principes. Nos ouvrages modernes les présentent avec une netteté et une précision qui ne laisse rien à désirer. Mais plus ils sont conçus aisément, moins ils se gravent dans la mémoire; et quelques années de distraction, ou d'une étude étrangère, suffisent ordinairement pour les faire oublier.

C'est à cet inconvénient que j'ai voulu remédier[1]. Attaché à une maison d'étude, où, conjointement avec les plus solides instructions, l'art des vers est si heureusement cultivé[2], j'ai bien osé appeler cet art au secours de la Géométrie; et, à force de lutter contre le plus rebelle de tous les sujets, je suis parvenu à exprimer assez clairement les principes les plus élémentaires. Heureux si l'utile se trouve où l'agréable ne saurait être.

[1] Sans doute, il y a de la folie à une pareille entreprise; mais si mes vers n'apprennent pas beaucoup de Géométrie à nos jeunes Français, peut être apprendront ils un peu de français à nos jeunes Géomètres: car on les accuse de négliger cette partie que nous regardions autrefois comme essentielle, et dont on fait encore beaucoup de cas à Juilly.

[2] Nous avons vu cette année des Rhétoriciens de quinze ans mettre Virgile en vers français, dont nos Poëtes les plus consommés se feraient honneur. De tels Elèves font assez l'éloge du Collége de Juilly. Mais la plus grande gloire de cette maison célèbre, c'est d'avoir été de tous temps l'école des bonnes moeurs, et de ces principes salutaires qui sont les seuls garans incorruptibles de toute sagesse et de toute vertu.

LA GÉOMÉTRIE EN VERS TECHNIQUES... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books