Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

La monadologie (1909) avec étude et notes de Clodius Piat   By: (1646-1716)

Book cover

First Page:

CLODIUS PIAT

AGRÉGÉ DE PHILOSOPHIE

LEIBNIZ

LA MONADOLOGIE

AVEC ÉTUDE ET NOTES

PARIS LIBRAIRIE VICTOR LECOFFRE RUE BONAPARTE, 90

1900

OUVRAGES DU MÊME AUTEUR:

1° L'Intellect actif , LEROUX, Paris, 1890.

2° Historique de la liberté au XIXe siècle , LETHIELLEUX, Paris, 1894.

3° Problème de la liberté , chez le même, Paris, 1895 (ces deux derniers ouvrages ont été couronnés par l'Académie française).

4° L'Idée, Ch. POUSSIELOUE, Paris, 1896.

5° La Personne humaine , ALCAN, Paris, 1891 (ouvrage couronné par l'Académie des sciences morales et politiques).

6° Destinée de l'homme, ALCAN, Paria, 1898.

I. IDÉE MAITRESSE

Leibniz[1], tout jeune encore, apprit la philosophie d'Aristote et des scolasliques[2]; et ce système lui sembla contenir la véritable explication des choses. Bien que déjà familier avec Platon et «d'autres anciens», c'est pour l'Ecole qu'il se prononça.

[Note 1: C'est ainsi que nous croyons devoir écrire le nom de ce philosophe; car il signait lui même: Leibniz. Toutefois Leibnitz est aussi une orthographe courante.]

[Note 2: LEIBNIZ, Lettre I à Remond de Montmort, datée de 1714, 701b, Erdmann, Berlin, 1840.]

Un peu plus tard, il «tomba sur les modernes» et se mit à les étudier avec la même curiosité, poussé déjà par le désir «de déterrer et de réunir la vérité ensevelie et dispersée dans les opinions des différentes sectes des philosophes[3]». Il lut Keppler, Galilée, Cardan, Campanella, Bacon, Descartes[4]. Et ses convictions philosophiques ne tardèrent pas à se modifier, sous l'influence de ces penseurs d'allure nouvelle. «Je me souviens, dit il, que je me promenai seul dans un bocage auprès de Leipsic, à l'âge de quinze ans, pour délibérer si je garderais les Formes substantielles. Enfin, le Mécanisme prévalut et me porta à m'appliquer aux mathématiques[5].»

[Note 3: Ibid. p. 701b.]

[Note 4: LEIBNIZ, N. Essais , p. 205.]

[Note 5: LEIBNIZ, Lettre I à Remond..., p. 702a.]

«Mais, continue Leibniz, quand je cherchai les dernières raisons du Mécanisme et des lois mêmes du mouvement, je fus tout surpris de voir qu'il était impossible de les trouver dans les mathématiques et qu'il fallait retourner à la métaphysique. C'est ce qui me ramena aux entéléchies, et du matériel au formel et me fit enfin comprendre, après plusieurs corrections et avancements de mes notions, que les Monades, ou les substances simples, sont les seules véritables substances et que les choses matérielles ne sont que des phénomènes, mais bien fondés et bien liés[6].»

[Note 6: LEIBNIZ, Lettre I à Remond ..., p. 703a.]

Leibniz fut donc scolastique d'abord, puis cartésien, avant d'être lui même. C'est comme par un chemin en zigzag qu'il parvint à la découverte de son idée maîtresse. De plus, cette idée fut, pour lui, le résultat d'une incubation qui dura près de vingt ans, et dont il est possible de suivre les phases principales.

En 1670, il réédite, sur l'invitation de Boinebourg[7], l'Antibarbare de Nizolius. Et, dans sa préface à cet ouvrage, il prend la défense de l'Ecole. Sa pensée est déjà «qu'il y a de l'or dans ces scories[8]». Il proteste contre la mode, alors régnante, d'englober Aristote et tous les philosophes du moyen âge dans la même réprobation. Il reproche même à l'auteur d'avoir confondu, avec des scolastiques de second ordre, un esprit tel que saint Thomas d'Aquin[9]. En 1671, il compose sa Théorie du mouvement concret et sa Théorie du mouvement abstrait et prélude, par ces études scientifiques, à sa conception dynamique du monde. Vers la même époque, le baron de Boinebourg l'engage à s'occuper du dogme de la transsubstantiation, avec lequel la théorie cartésienne de la matière semblait incompatible; et, pendant l'automne de 1671, il écrit à Arnaud une lettre qui va droit au fond du sujet... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books