Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

La politique du Paraguay Identité de cette politique avec celle de la France et de la Grande-Bretagne dans le Rio de La Plata   By:

Book cover

First Page:

PARIS. IMP. A. E. ROCHETTE, 72 80, Bd MONTPARNASSE

LA POLITIQUE DU PARAGUAY

IDENTITÉ DE CETTE POLITIQUE AVEC CELLE DE LA FRANCE ET DE LA GRANDE BRETAGNE DANS LE RIO DE LA PLATA

PAR

CLAUDE DE LA POËPE

Auteur de: L'Ouverture de l'Amazone et ses Conséquences politiques et commerciales

Le succès serait il donc devenu la base des lois morales, la base du droit?

Quelle que soit la faiblesse, l'illusion, la témérité de l'entreprise, ce n'est pas le nombre des armes et des soldats qu'il faut compter; c'est le droit, ce sont les principes au nom desquels on a agi.

Plaidoyer de BERRYER devant la Cour des Pairs, 30 septembre 1840 .

PARIS LIBRAIRIE E. DENTU, ÉDITEUR Galerie d'Orléans Palais Royal

1869

Dédicace

Aux États Hispano Américains, y compris Buenos Ayres et Montevideo,

Je dédie ce Livre qui signale, en le précisant, le danger dont ils sont menacés, par l'insatiable ambition de l'Empire esclavagiste de l'Amérique du Sud

CLAUDE DE LA POËPE

AVANT PROPOS

I

MM Alfred du Graty. Martin de Moussy. Santiago Arcos. John Le Long.

Au début des hostilités engagées entre le Brésil, Buenos Ayres, Montevideo et le Paraguay, la presque totalité de la presse européenne se contentait d'enregistrer les hauts faits des armées alliées, dont le récit lui était transmis par des correspondances peu scrupuleuses. Quant à discuter le droit que pouvait avoir le Paraguay à lancer ses bataillons en avant; quant à déterminer le but qu'il poursuivait dans cette guerre, aucune feuille, prétendue sérieuse, ne daignait s'en occuper.

Le Brésil, pays des diamants et des esclaves, était connu en Europe comme un grand empire possédant des ressources immenses. Son union avec deux des républiques platéennes ne laissait point de place au doute sur l'issue du conflit.

La marche des confédérés devait être moins une périlleuse expédition contre un infime ennemi, qu'une simple promenade militaire [1].

[Note 1: Ces trois mots sont textuellement extraits d'une dépêche de M. Andrês Lamas, ministre de l'Urugay à Rio de Janeiro, adressée à M. Albuquerque, ministre des affaires étrangères du Brésil, à la date du 28 février 1867.]

Le président Mitre, commandant en chef des forces alliées, n'avait il pas déclaré en plein congrès que, dans trois mois, le drapeau argentin flotterait sur les remparts de l'Assomption, capitale du Paraguay?

Et les feuilles européennes d'accueillir avec une entière confiance ces rodomontades officielles et de les propager dans leurs colonnes; sans se douter que cet Etat, si dédaigné, réservait de cruelles déceptions à ceux qui venaient l'attaquer.

La question paraguayenne n'existait pas encore pour la presse du Vieux Monde.

En Angleterre, un seul journal, le Daily News , avait pris ouvertement parti pour la vaillante petite république; en France, une feuille estimée de province, la Gazette du Midi , et un organe libéral de Paris, l'Opinion Nationale , s'étaient faits les avocats de cette même cause.

Tous les autres journaux, de ce côté et de l'autre côté de la Manche, ou bien ne se préoccupaient guère d'un conflit dont ils ne comprenaient pas l'importance, et qui, du reste, devait être incessamment étouffé par la main puissante de l'empire des noirs; ou bien n'avaient pas assez de railleries pour accabler cette CHINE D'AMÉRIQUE dont les habitants, pauvres Indiens asservis par les Jésuites, puis abrutis par Francia, se courbaient maintenant sous le féroce despotisme d'un dictateur idiot .

Le Brésil, dont la voix était exclusivement entendue, triomphait donc sur toute la ligne, lorsque l'Etendard , qui venait de prendre sa place parmi les feuilles parisiennes, entreprit de ramener l'opinion publique trop longtemps égarée... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books