Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Princesse de Clèves

Book cover
By: (1634-1693)

La Princesse de Clèves, de Marie-Madeleine de La Fayette, fut publié anonymement en 1678 et connut un grand succès dès sa parution. Sur la fastueuse toile de fond de la cour d’Henri II, la très jeune Mademoiselle de Chartres, parangon de beauté et de vertu, devient la Princesse de Clèves en épousant un homme exemplaire qu’elle estime sans pouvoir aimer. Ce n’est que trop tard que madame de Clèves rencontre son double masculin, le duc de Nemours, dont elle se découvre progressivement, et bien malgré elle, amoureuse. Au hasard de confessions, de portraits dérobés, de lettres égarées et de rencontres fortuites, c’est alors une lutte entre passion et devoir que le récit s’attache à dépeindre. Le contexte historique du milieu du XVIe siècle, dont les principaux événements politiques charpentent la narration, vient renforcer la grandeur du récit et la noblesse exceptionnelle des personnages, en qui tout – beauté, sagesse, grâce, ou passion – est superlatif. Par-delà son caractère de roman historique, le récit a également valeur de témoin littéraire du XVIIe siècle, par ses conversations précieuses, l’influence du jansénisme ou encore celle du théâtre classique. Les pauses introspectives qui ponctuent les événements et la complexité des sentiments que la narration retranscrit avec subtilité contribuent à faire de ce roman un texte fondateur dans l’histoire du roman moderne. (résumé par Isabelle)

First Page:

La Princesse de Clèves

Marie Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette

A PARIS

Chez Claude BARBIN, au Palais sur le second Perron de la Sainte Chapelle.

M. DC. LXXXIX.

AVEC PRIVILEGE DU ROI

LE LIBRAIRE AU LECTEUR.

Quelque approbation qu'ait eu cette Histoire dans les lectures qu'on en a faites, l'Auteur n'a pû se resoudre à se déclarer, il a craint que son nom ne diminuât le succès de son Livre. Il sait par expérience, que l'on condamne quelquefois les Ouvrages sur la médiocre opinion qu'on a de l'Auteur, et il sait aussi que la réputation de l'Auteur donne souvent du prix aux Ouvrages. Il demeure donc dans l'obscurité où il est, pour laisser les jugements plus libres & plus équitables, & il se montrera néanmoins si cette Histoire est aussi agréable au Public que je l'espère.

PREMIERE PARTIE

La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce prince était galant, bien fait et amoureux; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants... Continue reading book >>


Stream audiobook and download chapters




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books