Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

La rêverie esthétique; essai sur la psychologie du poète   By: (1852-1926)

Book cover

First Page:

LA PSYCHOLOGIE DU POèTE

E text prepared by Ruth Hart

Transcriber's note:

In the original book, the Table de Matières was located at the end of the text, but for this online version I have placed it at the beginning of the text.

LA RÈVERIE ESTHÉTIQUE ESSAI SUR LA PSYCHOLOGIE DU POÈTE

par

PAUL SOURIAU Professeur à l'Université de Nancy.

Paris Félix Alcan, Editeur Librairies Félix Alcan et Guillaumin Réunies 408, Boulevard Saint Germain, 108

1906 Tous droits réservés.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction 1 Chapitre I. Définition Psychologique de la Poésie § 1. Éléments intellectuels. La rêverie 6 § 2. Éléments esthétiques 14 Chapitre II. La Poésie Intérieure 28 Chapitre III. La Poésie de la Nature 42 Chapitre IV. La Poésie dans l'Art 55 Chapitre V. La Poésie Littéraire § 1. Effet sur l'Intelligence 83 § 2. Valeur Poétique de la Pensée 92 § 3. Valeur Poétique du Sentiment 101 Chapitre VI. La Composition Poétique § 1. La Méthode d'Inspiration 115 § 2. La Méthode de Réflexion 129 Chapitre VII. La Question du Vers et l'Avenir de la Poésie 151

INTRODUCTION

Ce livre est une enquête de pure psychologie. Nous voulons nous rendre compte, le plus exactement que nous le pourrons, des effets que produit sur nous la poésie, et du travail intérieur par lequel elle s'élabore dans notre esprit.

Doit on craindre que cette exploration indiscrète ne retire à la poésie quelque chose de son charme? Nous ne le pensons pas. Seules les choses vulgaires perdent à ce qu'on les explique. La poésie, si réellement elle mérite d'être admirée, doit résister à cette épreuve.

Soit par exemple le sentiment poétique que nous donne la contemplation de la nature. On se sait gré à soi même de l'éprouver, comme s'il avait un caractère de noblesse et de dignité. Pour savoir si cet état d'âme particulier mérite qu'on lui attache tant de prix, il faut chercher en quoi il consiste. Peut être n'est il qu'un état passif où la conscience s'engourdit, quelque chose d'analogue à l'extase béate de l'ivresse. Alors cette impression que l'on a de s'élever à un état supérieur où le Moi se dilate et s'amplifie n'est plus qu'une illusion. Mais si l'on discerne dans ce sentiment une réelle activité mentale, un afflux d'idées motions, un chant intérieur dont nous accompagnons notre contemplation, alors il reprend toute sa valeur. Soit encore le travail de l'invention poétique. Nous n'entendons nullement le déprécier en l'analysant par le détail; car la suite d'opérations mentales qui aboutit à la composition d'un poème est une chose aussi intéressante en soi, aussi curieuse, aussi admirable que le poème lui même.

Qu'un poète médiocre défende le secret de son travail avec un soin jaloux! Son oeuvre en effet nous paraîtra d'autant plus mesquine que nous en démêlerons mieux l'artifice. Mais un grand poète pourrait impunément nous faire assister à la genèse de ses poèmes. Ses hésitations, ses reprises, ses scrupules d'écrivain témoignent de sa conscience artistique; les ratures même de son manuscrit sont à sa gloire.

Il nous faut dire maintenant quelques mots de la méthode que nous comptons employer.

La poésie est une chose idéale et purement psychique que nous ne pouvons percevoir au dehors, mais seulement en nous mêmes, au plus profond de notre conscience. Qui ne la trouverait pas en soi ne pourrait même s'en faire une idée. C'est donc en soi même que chacun devra l'observer tout d'abord... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books