Books Should Be Free is now
Loyal Books
Free Public Domain Audiobooks & eBook Downloads
Search by: Title, Author or Keyword

Le Salon des Refusés Le Peinture en 1863   By: (1828-1869)

Book cover

First Page:

SALON DES REFUSÉS

LA PEINTURE EN 1863

PAR

FERNAND DESNOYERS

PARIS

AZUR DUTIL, ÉDITEUR

131, RUE MONTMARTRE, 131

1863

LE SALON DES REFUSÉS

PAR UNE RÉUNION D'ÉCRIVAINS

SOUS LA DIRECTION DE FERNAND DESNOYERS

V'la l'bataillon d'la Moselle, En sabots! V'la l'bataillon d'la Moselle!!! ( Chanson populaire .)

I

=SOMMAIRE=

Bonnes intentions des peintres. Mauvais tableaux. Le Jury devenu méchant. Imitation des cris des peintres. On leur applique la question du Jury. L'Empereur la résout. Grand embarras des Refusés. Ils se reçoivent. Les lutteurs, bataillon de la Moselle en sabots. Brivet le Gaillard. Quels types! Les poltrons de la peinture. Le Comité de salut... des Refusés. Son plébiscite. Honneur au courage malheureux! Unité de Refus. Succès espéré des Refusés. M. Harpignies a tous les droits. La Grenouille et le Lièvre, fable. M. Briguiboul dans les deux camps. Des choux, des panais, des choux fleurs, navets, navets! Discussion raisonnable. La discussion continue. La cage. M. Whistler est le plus spirite des peintres. Défense des moulins non attaqués. Illumination a giorno par la peinture. Du critique d'art. De l'influence de la philosophie allemande sur la peinture. Abrutissement des peintres. Classification des peintres École de Paris. École de Montmartre. École de Rome. École de Fontainebleau. La raison même reprend la parole. The end.

Aux époques où le quart d'heure de l'Exposition des tableaux approche, les peintres grouillent, s'agitent, se trémoussent, fouillent dans leurs ateliers et n'y trouvent rien ou presque rien. Tous les jours, deux mois avant le dernier moment, ils complotent de travailler et d'accoucher de grandes oeuvres. Mais ces gigantesques complots avortent et s'épanchent dans les petits cerveaux des peintres. Il ne résulte de tout cela que des discussions. La discussion est tout à la fois le fort et le faible des peintres. Non, les discussions ne sont pas le seul résultat de tant d'efforts quand il n'est plus temps: il arrive aussi que les tableaux sont manqués, mal faits, pas faits et mauvais pour la plupart.

Fatigués de voir péricliter l'Art qu'ils n'avaient pas porté bien haut, les peintres, membres du jury, croient qu'ils deviennent sévères. Ils le croient aussi, les peintres qui courent, c'est à dire qui veulent être exposants. Bien des tableaux qu'on a vu se diriger à pied et en voiture, sur des crochets ou des brancards, sont forcés de reprendre le chemin de l'atelier natal.

Il n'en a pas été ainsi cette année:

Les cris des peintres, leurs réclamations se sont élevés du fond des marais jusqu'aux oreilles de l'Empereur. Les plaintes parvenues à cette hauteur ont obtenu justice. En vain le jury, souriant et haussant doucement l'épaule, disait:

«On verra si nous n'avions pas raison!»

En effet, on le verra.

Cette grave et éternelle question du jury et même du jugement ne sera donc jamais résolue? Nous la verrons éternellement plantée devant nous. Elle nous ennuiera toujours. Où est il, le jugement dernier? Le voici, par décision impériale. Les refusés seront acceptés ou exposés. Les exposés ou acceptés, seront exposés comme les refusés.

Donc les acceptés et les refusés, les exposants et les exposés, qui sont à peu près également exposés et exposants, ont pu lire dans le Moniteur du 24 avril 1803 l'extrait suivant:

«De nombreuses réclamations sont parvenues à l'Empereur au sujet des oeuvres d'art qui ont été refusées par le jury de l'Exposition. Sa Majesté, voulant laisser le public juge de la légitimité de ces réclamations, a déridé que les oeuvres d'art qui ont été refusées seraient exposées dans une autre partie du Palais de l'Industrie... Continue reading book >>




eBook Downloads
ePUB eBook
• iBooks for iPhone and iPad
• Nook
• Sony Reader
Kindle eBook
• Mobi file format for Kindle
Read eBook
• Load eBook in browser
Text File eBook
• Computers
• Windows
• Mac

Review this book



Popular Genres
More Genres
Languages
Paid Books